Marrakech-Safi: plusieurs projets lancés pour dynamiser le secteur agricole

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Agriculture a procédé au lancement de plusieurs projets, hier, dans la région de Marrakech-Safi. Les détails.

Le 08/02/2021 à 19h50

La région de Marrakech-Safi booste son potentiel dans le secteur agricole avec de nouveaux projets de développement, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mardi 9 février. On apprend que Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a procédé, hier, au lancement d’un projet de reconversion de la céréaliculture en plantation de caroubier sur une superficie de 1.774 hectares. Notons que ce projet, situé au niveau de la province d’El Haouz, vise à améliorer le revenu des agriculteurs (20.000 DH/ ha) et à lutter contre la désertification. Ce projet va mobiliser un montant d’investissement de 54,8 millions de dirhams, et la production devrait atteindre, à terme, 5.500 t/an, profitant à plus de 500 agriculteurs avec la création de 50.000 jours de travail par an. «Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme global d’agriculture solidaire programmé au niveau de la province d’Al Haouz. Il concerne plusieurs communes pour un coût global de 137,7 millions de dirhams. Sur une superficie globale de 4.374 hectares, il devrait profiter à 1.700 agriculteurs», précise le département de l’Agriculture.»

On apprend aussi que le ministre a visité le projet de multiplication des écotypes de cactus résistants à la cochenille au niveau du domaine expérimental de Tassaoute relevant du Centre régional de la recherche agronomique de Marrakech. «Sur une superficie totale programmée de 24 hectares, ce projet permettra d’approvisionner les agriculteurs en matériel végétal de variétés de cactus résistantes à la cochenille de carmin», a souligné le ministre Aziz Akhannouch. Notons qu’il s’agit d’un projet de multiplication de 8 variétés nouvellement identifiées et résistantes à la cochenille, afin de relancer la culture du cactus qui était menacée par cette maladie.

Le troisième projet porte sur la construction d’un centre de qualification agricole (CQA) au niveau de la commune rurale de Sidi Bouathmane, relevant de la province de Rhamna. Au niveau de la commune rurale Ouled Hassoune, on apprend que le ministre a inauguré une unité de valorisation de lait de chèvre, pour un investissement de 3,7 millions de dirhams. «Cette unité s’inscrit dans le cadre d’un projet global de l’agriculture solidaire de développement et de valorisation de lait de caprins au niveau de la province de Rhamna. Avec toutes ses composantes, ce programme, dont l’investissement est de 20,56 millions de dirhams, bénéficiera à 426 femmes au niveau de 7 communes», précise le département de l’Agriculture.

Il est à souligner que ce projet comprend, outre l’unité de valorisation, l’achat de près de 1.500 têtes de caprins, de matériel agricole et de véhicules frigorifiques, ainsi que la création d’une unité modèle de production de cultures fourragères sous le mode hydroponique.

Par Ismail Benbaba
Le 08/02/2021 à 19h50