Maroc Telecom: entre ses actionnaires et ses usagers, l’opérateur a choisi

Siège de Maroc Telecom à Rabat

Siège de Maroc Telecom à Rabat . DR

Au moment où l'usage du digital explose, et où les besoins en infrastructures réseaux toujours plus fiables et performantes sont de plus en plus pressants, Maroc Telecom compte réduire considérablement ses investissements en 2020, en vue de maintenir le niveau de dividendes distribués.

Le 21/07/2020 à 16h03

Maroc Telecom prévoit un recul de 43,6% de ses investissements durant l’année 2020. L’opérateur historique invoque, dans sa communication officielle, «l’adaptation des investissements au contexte actuel», pour justifier cette baisse inédite des investissements.

On se souvient pourtant que l’opérateur avait annoncé, en grande pompe, dans un communiqué datant du 26 août 2019, la signature «de la sixième convention d'investissement de Maroc Telecom avec le gouvernement pour le développement des télécommunications dans le Royaume à travers la réalisation, sur les trois prochaines années (2019-2021), d'un programme d'investissement de 10 milliards de dirhams (MMDH)».

Cette annonce relevait d'un tour de passe-passe, car répartis sur trois ans, les 10 milliards deviennent 3, 3 milliards. Ce qui correspond au strict minimum que l’opérateur doit dépenser pour maintenir un niveau de service acceptable.

Avec la baisse de près de 43,6% que prévoit Maroc Telecom dans ses investissements en 2020, Maroc Telecom reconsidère de fait les termes de la convention qu’il a annoncé avoir signée avec le gouvernement. Il en reconsidère les termes tout seul, comme il l’avait rendue publique tout seul. C’est à croire que le gouvernement se compose de figurants que, Abdeslam Ahizoune, le sempiternel patron de Maroc Telecom, ne consulte pas pour les actions principales.

En renonçant à investir près de la moitié des 3 milliards de dirhams prévus, l’opérateur a en réalité arbitré en faveur de ses actionnaires plutôt que de répondre aux besoins grandissants de ses usagers en infrastructures. Dans sa récente communication officielle, Maroc Telecom affiche un bénéfice semestriel de 3 MMDH. Mieux encore, pour les résultats de 2019, le payout (ratio de distribution de dividendes) est de 178%, soit près de 2 fois le résultat net part du groupe!

Pour cette année 2020, l’opérateur coté à la Bourse de Casablanca ne devrait pas déroger à cette règle. Avec la baisse de moitié du budget des investissements, ce bénéfice atteindra probablement 6 MMDH. Ce qui placera le résultat net part du groupe au même niveau que les années précédentes.

En effet, il suffit de se plonger dans les états de synthèse et les bilans comptables de Maroc Telecom pour apprendre que l’opérateur historique –probablement le seul au monde– a toujours distribué ses résultats nets à ses actionnaires à hauteur de 100%, et ce, durant toute la période 2000-2018. (Il ne faut pas d’ailleurs s’attendre à ce que l'opérateur déroge à cette règle lors de la distribution des résultats de l’an 2020). Cet excès de générosité a rapporté aux actionnaires la somme astronomique de 100 milliards de dirhams, soit une moyenne de 6 milliards de dirhams par an.

La sanction de 3,3 milliards infligée, en février 2020, par l’ANRT à Maroc Telecom pour «concurrence déloyale» n’a visiblement rien changé aux pratiques de l’opérateur historique qui continue de freiner la croissance d’un secteur, supposé être l’infrastructure transversale sur laquelle repose le développement social et économique dans plusieurs domaines: éducation (on l’a bien compris avec l’enseignement à distance), santé, protection sociale, banque, inclusion financière et réduction de l’économie informelle…

Au lieu de se comporter en entreprise citoyenne créant un écosystème favorisant l’intensification de l’usage des nouvelles technologies, Maroc Telecom continue d’agir en cash machine pour ses actionnaires.

Par Khalil Ibrahimi
Le 21/07/2020 à 16h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est évident de réaliser des chiffres importants , mais qui est derrière ce résultat ce sont les pauvres salariés qui n'ont pas eu leurs droits en respectant les articles de la convention collective et les lois de travail.ces énormes sommes sont le fruit de la compétence des employés frustrés.

Qatar IA est très intéressé à prendre un part significative et à investir. Ouvrez les portes . Pour info.

Vu le contexte géopolitique actuel, on ne peut imaginer le Qatar et les Emirats manger à la même table; à savoir partager le même plat. Peut-être, un consortium d’entreprises « indigènes » pourrait prendre des parts; mais même cela est trop tard. La meilleure façon de remettre MT à sa place serait de briser le monopole et, par là, la concurrence déloyale qu’elle exerce dans l’espace des télécoms marocain. Ce dernier étant un secteur très stratégique, il est dans l’intérêt national de réglementer tout ce secteur. La création d’une agence publique et indépendante de protection du consommateur, aux pouvoirs effectifs, est aussi bien un impératif qu’une urgence.

D’un joyau d’entreprise publique, prometteur d’une source de revenu stable et croissante pour l’Etat, la privatisation n’a fait de Maroc Telecom que le monstre capitaliste qu’on voit aujourd’hui. L’entrée du dernier investisseur ayant compliqué davantage cette situation; vu le business model prédateur qu’il a apporté avec lui, pour ensuite l’imposer de force au consommateur et au secteur des télécoms au Maroc. Espérons juste que la dernière sanction des 3.3 milliards de dirhams, ne soit que le début d’un processus de démantèlement de ce colosse d’entreprise qui, comme indiqué dans l’article, n’est clairement plus qu’une vache à lait (cash cow) de ses actionnaires. Il est aussi urgent de renforcer la protection du consommateur et règlementer le secteur pour parer le monopole de MT.

Ah j’ai oublié de préciser. Le Trésor est toujours actionnaire de IAM avec un déficit de 7,8%, une baisse de la notation Maroc, vous croyez que l’Etat va faire l’impasse sur les dividendes ? Non bien sûr.

En tant que petit actionnaire, j'ai acheté des actions de cet opérateur qui est le seul à être cotée en bourse de Casablanca et Paris, mon objectif est d'assurer un revenu annuel pour ma famille, je reçois les dividendes distribués chaque année et c'est mon but ..je suis actionnaire ke perçois des dividendes c'est simple c'est logique

Le temps des comptes d'une convention d'investissement se fait à la fin de la duree convenue et pas au debut

iIl me semble qu’il est tout à fait normal que les actionnaires veulent profiter de leurs dividendes! C’est justement pour cette raison que les actionnaires investissent leur argent.

1) coupures à répétions d'inter Net mais paye la totalité de service d'un 1 mois 2) médiocrité de la 4 G au fait même pas 2G et on paye la facture , 3) la médiocrité de communications mais on paye la facture pour les services médiocres

les services de cet opérateur 1 ier au Maroc sans aucune concurrence possible il abuse il arnaque les usagers par ses services médiocres voire nuls , et facturer que les usagers ont eu ou pas ou peu des services (médiocres)

Je veux juste savoir si Maroc telecom a distrbuer les dividendes de Cette année merci pour votre réponse

Je veux savoir si Maroc telecom à distribuer les dividendes pour l'exercice de Cette année j'attend une réponse merci

Bonsoir très bien dit au dernier paragraphe les invistisseurs qui oblige Maroc Télécom il faut se méfier d'arriver au cas de lasamir avec le saladier maintenant c les émiratie il ont la même tête de neoude

A mon avis, l'achat des actions d'une société réputée et automatiquement motivé par la perception des dividendes

MT est un m o n o p o l e. Que peut-on y faire ? Continuer à pleurer et à gesticuler ne sert à rien, cela devient même gênant. Il faut boycoter, point barre. Diminuer notre consommation médiatique et systématiquement changer d'opérateur quand c'est possible. Mais il ne faut pas se leurrer, c'est le combat du pot de terre contre le pot de fer.

Oui consommer INWI....c mieux... encore une idée à la c** boycotter, ça reste une entreprise marocaine ou l’état est toujours actionnaire....

0/800