Logistique: la réforme réglementaire en marche

DR

Une réunion a rassemblé récemment l'AMDL, les opérateurs privés et des experts de la Banque mondiale pour faire le point sur les premières conclusions de l'étude sur la réforme réglementaire du secteur. En voici les principaux axes.

Le 04/03/2016 à 13h00

On en sait un peu plus sur le contenu de la réforme réglementaire qui devrait intervenir dans la logistique, un des chantiers les plus stratégiques du secteur pour cette année 2016. En effet, après plus de trois ans de la mise en application des dispositions prévues dans la stratégie nationale, il a été constaté l'absence quasi-total d'une réglementation spécifique au secteur.

Les seuls textes existants aujourd'hui régissent plus le travail de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) que le secteur de la logistique en lui même. D'où ce projet de réforme qui fait actuellement l'objet d'une étude par un cabinet spécialisé.

Une réunion a donc rassemblé il y a quelques jours les responsables de l'AMDL, les représentants du secteur privé et des experts de la banque mondiale. Il était question de débattre des premières conclusions de l’étude préalable à la refonte réglementaire, notamment le volet du diagnostic du dispositif réglementaire actuel.

Selon nos informations, les experts en charge de l’étude ont principalement insisté sur la nécessité de mettre en place une nouvelle réglementation qui permet une définition et une limitation du périmètre de la logistique, un cadrage des métiers logistiques ainsi qu'un renforcement du rôle qu’est sensée jouer l’AMDL. Les spécifications fiscales du secteur pourraient aussi être revues.

Deux autres aspects particulièrement stratégiques devraient également être pris en compte dans les prochains textes régissant le secteur. Le premier est lié à l’immobilier logistique, avec un accent sur sa classification, les règles de construction, les règles de sécurité, l’entreposage et le stockage.

Le second a pour sa part trait à la logistique urbaine. L’élaboration des nouveaux textes devrait ainsi tenir compte des règles de circulation, l’organisation du stationnement des véhicules, les lieux de stockage et les infrastructures nécessaires pour une meilleure régulation des flux.

Rappelons à ce titre que Casablanca fait déjà l’objet d’un projet pilote pour la réorganisation de la logistique urbaine et que, selon les premières indiscrétions, les mesures à mettre en place seront dévoilées dans quelques semaines. En attendant, les prochaines étapes de l’étude sur la réglementation du secteur de la logistique devraient concerner la finalisation du cadre d’analyse par grande rubrique et l’identification du cadre réglementaire adéquat pour le Maroc en tenant bien entendu compte des conclusions de la dernière réunion.

Par Younès Tantaoui
Le 04/03/2016 à 13h00