Les patrons de MASEN et du Groupe Banque Populaire dans le Conseil d’administration de Casa Finance City Authority

Mustapha Bakkoury (à gauche), et Mohammed Karim Mounir. 

Mustapha Bakkoury (à gauche), et Mohammed Karim Mounir.  . DR

Mohammed Karim Mounir, PDG de la Banque Populaire, et Mustapha Bakkoury, Président du Directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) et Président de la Région Casablanca-Settat sont les nouveaux administrateurs de Casa Finance City.

Le 05/07/2020 à 14h27

Le Conseil d’administration de Casa Finance City Authority (CFCA) s'étoffe avec l'arrivée de deux grosses pointures du landernau financier et économique marocain, en ayant officiellement accueilli, depuis mi-juin 2020, Mohammed Karim Mounir, Président Directeur Général du Groupe Banque Populaire, et Mustapha Bakkoury, Président du Directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) et Président de la Région Casablanca-Settat, en tant que nouveaux administrateurs.

L’information est consultable dans un avis de dépôt, effectué au greffe du Tribunal de Commerce de Casablanca.

Les deux patrons siègeront donc en tant que membres du Conseil d’administration de CFCA jusqu’à la réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) devant statuer sur les comptes de l’exercice 2021, soit jusqu’au mois de juin 2022.

Rappelons que Mohammed Karim Mounir se trouve à la tête de la Banque Populaire depuis moins de 2 ans.

Il a été nommé par le Conseil d’administration en novembre 2018, en remplacement de l’actuel ministre des Finances, Mohammed Benchaâboun, qui a dirigé cette banque de 2008 à 2019, année de sa nomination en tant qu'argentier du Royaume. 

Pour sa part, Mustapha Bakkoury est le président de MASEN depuis 11 ans. Il y avait été nommé le 30 décembre 2009 par le roi Mohammed VI, afin de piloter et de mettre à exécution l’un des plus grands chantiers de production d’énergie solaire au monde.

Casa Finance City (CFC), hub financier et économique, vise à attirer les entreprises financières internationales en leur offrant une série de facilitations en termes de doing business et d’avantages fiscaux. La loi portant sa création, n°44-10, charge CFCA du pilotage global et de la promotion institutionnelle de CFC.

Cette même loi promulgue la création par décret de la «Commission CFC» chargée de l’octroi du «Statut CFC». Le Statut CFC est un label donnant droit, en plus d'avantages multiples et exclusifs, à un accès privilégié à une communauté de membres actifs et à la possibilité de bénéficier d’informations pertinentes sur l’Afrique.

Par Bouchaib El Yafi
Le 05/07/2020 à 14h27