Les grands programmes d’Autoroutes du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Performances commerciales, chantiers à venir, mobilité durable… Le directeur d’Autoroutes du Maroc dit tout. Reader digest.

Le 27/11/2019 à 18h21

«Cette année a été en ligne avec nos attentes. On a une bonne progression du trafic avoisinant les 5%. Sur le plan de la modernisation et de la digitalisation à travers le service Jawaz, on a dépassé les 800.000 clients à ce jour contre 400.000 enregistrés l’année dernière et 200.000 clients en 2017.» C’est ce qu’a annoncé Anouar Benazzouz, directeur général d’Autoroutes du Maroc, dans un entretien accordé au quotidien Aujourd’hui le Maroc pour son édition du 28 novembre.

Le responsable a par ailleurs expliqué que la société des autoroutes du Maroc travaillait actuellement sur le triplement de l’axe Ain-Harrouda vers Berrechid sur une soixantaine de kilomètres. C’est un projet qui est déjà bien avancé. Au menu également, le projet de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid. Il s’agit d’une autoroute neuve sur une trentaine de kilomètres. Le lancement des travaux sera donné une fois la phase d’expropriation terminée.

Au sujet de la mobilité durable, ADM a mis en place trois programmes: le programme vert qui a permis de planter 3 millions d’arbres, tandis que 800.000 arbres sont actuellement en cours de plantation, de manière à protéger les talus autoroutiers contre l’érosion hydrique. Pour ce qui est de la réduction de la consommation d’eau, ADM a développé des méthodes pour baisser cette consommation qui arrive notamment dans la phase de construction des autoroutes.

En termes d’énergie renouvelable, la société a mis en place le programme Azur. Ce programme a permis d’installer des recharges électriques dans les aires de repos, pour que les voitures électriques puissent emprunter la route. Il y a également le programme communautaire qui concerne plus de 300 écoles avec un système de parrainage, où chaque employé parraine une école.

Par Fayçal Ismaili
Le 27/11/2019 à 18h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Encore une fois le Rif reste sans acces a l'autoroute......

L'autoroute El Jadida Safi est l'exemple même du mépris qu'ont les bureaucrates de Rabat pour la population rurale qu'elle soit en plaine, en montagne ou en zone saharienne comme les régions du Tafilalet, de Ouarzazzte. En effet,cette autoroute est pratiquement inutile pour les habitants de Sidi Bennour de Zemamra de Oulidia et de toute un population dense entre Jorf Lasfar et Oualidia en passant par Sidi abed, Oulad ghanem... Les accès à l'autoroute au niveau Sidi Smail/Oulad Aissa sont ridiculement étroits,souvent défoncés. L'accès par Oualidia est en cours d'aménagement mais les travaux traînent et avancent péniblement (pour combien de temps?Dieu seul le sait) jugez en par vous même : El Jadida Oualidia par autoroute:90km, 35Dh et risques de crevaison sur le tronçon reliant oualidia à l échangeur. El jadida par la côtière : 70 KM même si cette route nécessite de l'entretien toute la flotte des véhicules extrêmement dense en période estivale emprunté cette route et ignore l'autoroute. Voilà une autoroute d'une 100 aîné de km et qui reste désespérément vides (seuls les camions surchargés de transport de sable venant d'Essaouira l'utilisent avec tous les frais de maintenance que cela va engendrer !!! Ah Quel gâchis !!!!!!!

ET LES AXES FES-TETOUAN FES-MARRAKECH VIA BNI MELLAL ?

Et le sud-rien. Seule region sans autoroute

Manque d'autoroute entre Kenitra et Tetouan

Axe alhajeb midelte errachidia.

Beaucoup de clients se plaignent de la batterie de Java qui se décharge et aucun moyen de la recharger plus encore les bureaux autoroutes du maroc refuse de rembourser ou transférer le solde sur un nouveau Jawaz! Veillez à ne pas trop y mettre d argent.

Toujours pas d'autoroute entre tanger et meknes, nous les meknassi on est obligé d'aller jusqu'à rabat pour ensuite rejoindre meknes

Pour ma part je suis écœuré par l'incivisme de certains usagers des ADM. De quoi s'agit-il ? J'utilise Jawaz depuis pratiquement quatre ans et j'en suis satisfait. Là où je le suis moins c'est quand je veux utiliser le passage prévu à cet effet. Dès que je m'engage sur cette voie je remarque souvent qu'un automobiliste me colle "aux fesses" alors que d'autres voies sont libres. Que faut-il faire pour empêcher ces resquilleurs à me coller aux fesses avant que la barrière ne s'abaisse ? Si je marque l'arrêt la barrière risque de se rabaisser avant que je ne m'engage ce qui risque de me coûter deux fois le coût du passage à cause de ces resquilleurs sans scrupule et sans civisme. Grrr. BS

Pourquoi la région de sidi kacem n est pas desservie par une autoroute Un axel moulay bousselham/meknes pourrait contribuer au développement de cette région

Nador toujours pas desservie malgré la taille de la ville son port. Son aéroport et surtout c est une des portes d entrée depuis l Europe.... je comprend pas la stratégie de développement surtout que cela serai rentable....

A quand la fin des travaux sur l'axe Casablanca Marrakech ? Cette semaine encore 4 zones de travaux, ça fait des mois que ça dure. A quand une meilleur signalisation des portes de péage JAWAZ afin de prévenir les automobilistes qui ne sont pas munis de badge surtout les jours de grand trafic ?

Manque autoroute entre Meknès et Tanger via sidi Kacem belksiri sk larbaa..

Une autoroute qui relie sidi allal bahraoui et technoplis

Ppou ne pas investir dans la construction des tunnels et ponts on parle même pas de l'axe historique et important, il sagit de la liaison Beni mellal-fes à travers Khenifra

Manque d'échangeur entre Mohammedia et bouznika surtout au niveau de elmansouria ce qui provoque des bouchons au Période estivale

on est besoin d autoroute entre ouzzane et tetouan à travers chefchaouen merci

Bonjour, à quand l'autoroute Marrakech / Fès via Béni mellal ?

Manque des airs de repos, à titre d'exemple, entre khmisat et péage Rabat-Sale.

Bjr, manque surtout la sécurité sur nos autoroutes.

Il faut une autoroute depuis Nador à Guercif.

De toute façon les autoroutes ne sont encore fiable est le tarif est abusif pour les résidents marocain.

Le Nord et notamment l'axe Tanger Chefchaouen Nador Oujda... toujours pas un mot. Pourtant l avenir du Maroc est là !!!!

0/800