Les distributeurs de gaz butane annoncent une grève les 29 et 30 juin

Bouteilles de gaz butane. 
Bouteilles de gaz butane.  . DR

Suite à une réunion dans son siège central à Casablanca, samedi 18 juin, l'Association professionnelle des dépositaires grossistes en gaz liquéfié annonce la suspension de la distribution de bonbonnes de gaz les 29 et 30 juin 2022.

Le 19/06/2022 à 11h48

Dans un communiqué diffusé à l’issue de cette réunion, l’Association justifie ce mouvement de grève par la flambée «sans précédent» du prix des produits énergétiques, en particulier du gasoil, qui impacte considérablement l’activité des distributeurs.

A la hausse du prix des produits énergétiques, s’ajoute aussi celle du prix des roues en caoutchouc et des pièces de rechange nécessaires au processus de distribution, explique la même source. «Dans ces conditions, il nous est impossible de continuer nos activités de distribution», souligne l’association dans son communiqué.

L'Association professionnelle des dépositaires grossistes en gaz liquéfié alerte les autorités sur la situation financière désastreuse que traversent les distributeurs, et du risque de faillite qui pèse sur eux, faute de solutions pérennes à la hausse des prix des hydrocarbures.

Selon les grossistes distributeurs de gaz liquéfié au Maroc, leur association a contacté à ce sujet les autorités compétentes pour discuter de ces solutions, mais disent n'avoir reçu aucune réponse à ce jour.

L’association conclut son communiqué en appelant ses membres à se conformer à cette décision de suspendre la distribution de gaz liquéfié les 29 et 30 juin prochains, pour que l'opération soit un succès.

Par Nisrine Zaoui
Le 19/06/2022 à 11h48