Les aéroports de Tanger et de Tétouan se refont une beauté

DR

Revue de presseLes aéroports de Tanger et de Tétouan se lancent dans une dynamique de développement et de modernisation. Pour ces plateformes, c’est une manière de répondre à une hausse notable de la fréquentation. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 07/12/2023 à 22h29

Les aéroports des grandes villes du Nord se mettent au rythme du développement économique de la région. C’est ce qu’indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 8 décembre. «Dernier acte en date, la rénovation et la mise en service du Terminal 1 de l’aéroport international de Tanger-Ibn Battouta. Cette transformation s’inscrit dans le cadre d’un projet global, qualifié de Quick wins, qui se fixe pour objectif de répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, et ce, en attendant la réalisation d’un nouveau terminal prévu pour l’année 2028», lit-on.

D’ailleurs, l’ONDA (Office national des aéroports) a lancé un appel d’offres pour la construction d’un nouveau terminal avec une capacité qui dépasse les 3,5 millions de passagers, et ce, afin d’accompagner la dynamique de développement que connaît la ville du détroit. Ce nouveau terminal permettra de répondre à la croissance du trafic à l’horizon 2040 et de construire une nouvelle tour de contrôle, ainsi que divers aménagements extérieurs. À ce propos, le groupement Tarik Bouhmala-Abdelkrim Bouyacoub a décroché le marché pour la réalisation des études architecturales.

De quoi contribuer à accompagner la hausse du trafic dans la plateforme de la ville du détroit. En effet, l’aéroport de Tanger Ibn Battouta a accueilli 1,65 million de passagers à fin octobre dernier, selon l’ONDA. Ce volume représente un taux de récupération de 144% par rapport à la même période de 2019.

«Tanger n’est pas la seule ville à enregistrer des évolutions notables dans ses infrastructures aéroportuaires», souligne Les Inspirations Eco. Dans le cadre du plan stratégique «Envol 2025», le programme d’investissement de l’année 2023 avait acté le lancement des projets de construction de nouveaux terminaux de plusieurs aéroports, dont celui de Tétouan. De quoi contribuer à donner plus de visibilité et de fréquentation à l’aéroport international de Tétouan (Saniat R’mel), qui a accueilli, durant les dix premiers mois de l’année en cours, 224.497 passagers.

Ce volume représente un taux de récupération de 585% par rapport à la même période de 2019, durant laquelle 38.384 voyageurs ont été accueillis par cet aéroport. Cela dit, pour le seul mois d’octobre, l’aéroport de Tétouan a enregistré un taux de récupération de 894% avec 25.629 passagers accueillis, contre 2.868 voyageurs durant la même période de 2019.

Par Nabil Ouzzane
Le 07/12/2023 à 22h29