Le Maroc, paradis des franchiseurs

Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. Alors qu’elles se comptaient sur les doigts d’une main avant les années 1990, les franchises, de plus en plus nombreuses, voient s'accroître leur rythme d'implantation. La multiplication des centres commerciaux explique cette tendance.

Le 05/03/2017 à 23h06

Le Maroc est l’un des marchés les plus attractifs de la région en termes d’implantation des franchises, constate L’Economiste dans son édition du 6 mars. Cette tendance qui s’explique, d'après le quotidien, par la grande liberté en matière de droits accordée à la franchise, liberté qui attire de plus en plus d’enseignes. S’ajoute à cela l’émergence d’une jeune classe moyenne, conjuguée aux mutations des habitudes de consommation des ménages. Le prêt-à-porter et les articles à la mode absorbent d'ailleurs 30% du budget des Marocains.

Depuis 1990, le rythme d’implantation des franchises est monté en régime, avec une moyenne de six créations par an. Selon une étude menée par le ministère de l’Industrie et du commerce, 42 réseaux de franchise étaient recensés en 1997 avec 174 points de vente. En novembre 2002, on est passé à 120 réseaux regroupant 540 points de vente environ, répartis à travers les grandes villes. A fin juin 2004, on recense 210 enseignes, avec plus de 700 points de vente. Aujourd’hui, les ouvertures se succèdent. Et le peloton de tête comprend les marques de prêt-à-porter, les fast-food et le négoce…

L’ouverture, en 2011, du Morocco Mall (avec ses 200.000 m2 de surface commerciale et de loisirs) a injecté une nouvelle dynamique. Suivront d’autres malls comme Al Mazar, Carré Eden à Marrakech ou encore Borj Fez qui ont renforcé l’offre de grandes marques… Tous ces centres commerciaux attirent quasi exclusivement des enseignes de franchise. Si les marques haut de gamme ont réussi leurs premières implantations, elles ont attiré d'autres marques aptes à satisfaire une clientèle moins aisée.

Par Fayçal Ismaili
Le 05/03/2017 à 23h06