Le Maroc franchit une nouvelle étape dans sa diplomatie économique en Asie. Lundi 30 juin, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne China Eastern Airlines ont signé un partenariat stratégique visant à intensifier la promotion de la destination Maroc sur le marché chinois, l’un des plus dynamiques au monde. Cette alliance s’inscrit dans la perspective du lancement, dès octobre 2025, d’une ligne aérienne directe entre Shanghai et Casablanca, opérée à raison de trois vols par semaine.
Ce partenariat intervient dans le sillage du lancement, en janvier 2025, de la ligne Shanghai-Casablanca via Marseille opérée par China Eastern. Une ligne, cette fois -ci directe, sera lancée dès octobre 2025 avec une fréquence de 3 fois par semaine. Casablanca sera ainsi connectée au principal foyer émetteur de Chine, en plus de la ligne directe Pékin–Casablanca opérée par Royal Air Maroc.
Avec plus de 820 avions et un réseau de 1.000 lignes internationales, China Eastern Airlines est l’un des acteurs majeurs du transport aérien mondial. Sa collaboration avec le Maroc reflète une volonté commune de développer un tourisme à haute valeur ajoutée, axé sur l’expérience, l’authenticité et la qualité.
Lire aussi : ONMT: ouverture de 35 nouvelles lignes aériennes pour la saison estivale 2023
«Ce partenariat avec China Eastern Airlines illustre notre capacité à nouer des alliances avec les plus grands acteurs mondiaux du transport aérien. Il traduit notre ambition d’ouvrir le Maroc à des marchés à fort potentiel, en proposant une offre touristique authentique, haut de gamme et exclusive», a déclaré Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT.
Présidée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, la cérémonie de signature a mis en lumière l’importance de cet accord pour le rayonnement international du Maroc. Le protocole prévoit une stratégie marketing intégrée, des campagnes promotionnelles conjointes, des voyages de presse et une optimisation des dessertes aériennes vers le Royaume.
À travers ce partenariat, l’ONMT entend renforcer la visibilité du Maroc en Chine, en s’adressant à un public ciblé par des offres immersives centrées sur la culture, le patrimoine et l’hospitalité marocaine. L’objectif affiché est ambitieux: accueillir un million de touristes chinois d’ici 2030 et positionner le Maroc comme un hub touristique majeur sur le continent africain.