Le dirham tient bon dans le nouveau régime de change

Revue de presseKiosque360. Trois semaines après le basculement vers la flexibilité, la monnaie nationale se porte à merveille. Les craintes autour d’une dévaluation semblent de moins en moins fondées.

Le 04/02/2018 à 22h34

Le dirham s’est apprécié de 0,51% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,43% vis-à-vis de l’euro, au cours de la troisième semaine de mise en œuvre de la réforme du régime de change, nous apprend L’Economiste qui, dans son édition du 5 février, reprend les statistiques hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. Et, selon l’institution d’émission, durant la période allant du 25 au 31 janvier, cinq opérations de vente de devises ont été effectuées pour un montant total de 57 millions de dollars, avec un cours moyen de 9,1505 dirhams. Il ressort par ailleurs des indicateurs de la Banque centrale que, au 26 janvier, les réserves internationales nettes sont restées quasiment inchangées à 240,1 milliards de dirhams. En glissement annuel, elles ont accusé un repli de 3,2%.

Il faut donc en conclure que les craintes qui ont entouré la décision des autorités monétaires d’élargir la fourchette de fluctuation du dirham étaient, manifestement, exagérées. Pour rappel, après moult tergiversations, il a été décidé, le 8 janvier, de rendre plus flexible le taux du change du dirham. La fourchette de variation est passée de +/-0,3% à +/-2,5%, et beaucoup pensaient que cette flexibilisation du taux de change du dirham marocain aurait des conséquences néfastes. Le Fond monétaire international (FMI) a même été accusé d’avoir imposé cette réforme du régime de change.

Or, les premières semaines d’un dirham plus convertible démontrent que les craintes étaient infondées. L’évolution pour une monnaie convertible semble maîtrisée par les autorités monétaires, qui gèrent la pression des institutions financières internationales.

Par Fayçal Ismaili
Le 04/02/2018 à 22h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comment l'économiste fait ses calculs pour déclarer que le dirham tient bon? J'ai changé le dirham à 10,45 dh pour un euro vers le 20 août 2017. Aujourd'hui 05 février 2018 j'ai changé le dirham à 11,45 dh pour un euro. Rendez-vous après le Ramadan en juin et juillet pour voir.

Oui sait bon pour se qui on de l'argent les autre bof

La flotabilite du dh est un levier pour redresser la balance commercial et encourager l'investissement. Un du surévalués est une subvention aux voyageurs vers Walt dysney et acheteurs des sacs Luis vuitton. Tout le reste c'est du blabla

Le dirhams est toujours en dépréciation lente par rapport a l’euro. Il ne faut pas être un analyste pour le contacter en 1 mois 20 cts de moins

0/800