La centrale Noor Ouarzazate III réalise sa première synchronisation

DR

La centrale solaire Noor Ouarzazate III vient de franchir l’étape cruciale de la synchronisation. C’est la dernière étape avant la mise en œuvre de la première centrale à tour solaire au Maroc, dotée d'un système de stockage de sels fondus.

Le 26/09/2018 à 15h26

Le groupe SENER qui réalise Noor Ouarzazate III vient d’entamer le dernier virage avant la livraison de la centrale solaire avec la première synchronisation de l’installation solaire. Une étape clé avant la mise en service commerciale de la centrale et sa livraison finale au client, prévue fin 2018.

«La synchronisation de Noor Ouarzate III est la dernière étape avant la livraison finale à ACWA et à MASEN. Avec son investissement visionnaire dans l’énergie solaire, MASEN a assuré au Maroc un approvisionnement propre, durable et gérable en électricité, tout en développant l’industrie nationale dans un secteur de pointe comme le CSP. Nous sommes très fiers d'avoir travaillé pour ces deux entités (ACWA et MASEN), en concevant et construisant l'une des centrales solaires thermiques les plus avancées au monde. Une fois opérationnelle, celle-ci marquera un tournant dans le secteur des CSP et consolidera ainsi la position de SENER en tant que société d'ingénierie leader dans le secteur», souligne Anas Raisuni, directeur général Régional de SENER au Maroc.

Il faut souligner que Noor Ouarzazate III est la seconde installation équipée de la technologie de tour centrale et du système de stockage de sels fondus conçus par SENER, après la centrale solaire Gemasolar à Séville (Espagne), opérationnelle depuis 2011. Elle est composée d’un champ solaire de 7.400 héliostats HE54 qui dirigent le rayonnement solaire vers un récepteur situé au sommet de la tour à hauteur de 250 mètres grâce au «tracker solaire».

L’avantage de cette technologie est qu’elle offre de hautes performances en permettant d’atteindre des températures optimales comparées aux autres technologies CSP. En outre, cette technologie permet de gérer l’énergie solaire et répondre à la demande du réseau, même en l’absence de rayonnement. Grâce à cette technologie, Noor Ouarzazate III est équipé d’un système de stockage de sel fondu qui permet de produire de l’électricité pendant 7,5 heures sans rayonnement solaire.

En collaboration avec des entreprises marocaines, SENER a conçu et construit un récepteur doté d’une puissance de plus de 600 MW thermiques.

Par Karim Zeidane
Le 26/09/2018 à 15h26