Hausse du prix des huiles de table: le gouvernement suspend les droits d’importation des graines oléagineuses

Huile alimentaire. (Photo d'illustration) . DR

Le Conseil du gouvernement a adopté ce jeudi 2 juin 2022, un décret instaurant la suspension des droits de douane sur l’importation des graines oléagineuses de tournesol, soja et colza à partir du 3 juin 2022.

Le 02/06/2022 à 13h22

Cette décision annoncée par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 2 juin 2022, suite à la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, vise à atténuer l’impact de la hausse des cours des matières premières sur le prix de vente des huiles de table aux consommateurs.

La suspension des droits de douanes qui entrera en vigueur à partir de demain, 3 juin 2022, concerne en particulier les importations de graines oléagineuses de tournesol, soja et colza.

Cette décision devrait ainsi participer à faire baisser le prix de vente des huiles de table aux consommateurs, la production locale de ce produit étant composée à 98% de matières premières importées.

Dans la même logique, et pour stabiliser le prix des céréales, le gouvernement a suspendu, depuis le 1er novembre dernier, des droits de douane sur les importations de blé dur et tendre.

Par Safae Hadri
Le 02/06/2022 à 13h22