Green Bond: Bank Al-Maghrib investit 100 millions de dollars chez la Banque mondiale

Succursale de Bank Al-Maghrib, avenue Hassan II, à Casablanca. 
Succursale de Bank Al-Maghrib, avenue Hassan II, à Casablanca.  . Le360 : Adil Gadrouz

La Banque centrale marocaine vient de participer à hauteur de 100 millions de dollars dans des obligations vertes émises par la Banque mondiale

Le 08/11/2016 à 16h28

Bank Al-Maghrib vient d’investir 100 millions de dollars chez la Banque mondiale. Cette dernière a annoncé ce mardi 8 novembre que la banque centrale marocaine a acquis, à des fins de gestion de ses réserves, des Green Bond émis par l’institution mondiale.

Cette opération intervient dans un contexte particulier où, à l’occasion de la COP22 qui se tient actuellement à Marrakech, il paraît de plus en plus primordial de développer le marché des obligations vertes pour mobiliser les flux de capitaux privés indispensables à la lutte contre le changement climatique.

Les Green bond où vient d’investir Bank Al-Maghrib devrait ainsi permettre de mobiliser des financements par la Banque mondiale pour des projets de développement durable, y compris en Afrique.

Il est à noter que depuis le lancement de sa première obligation verte en 2008, la Banque mondiale en a émis 128 autres libellées dans 18 monnaies, représentant au total l’équivalent de quelque 9,7 milliards de dollars.

Par Younès Tantaoui
Le 08/11/2016 à 16h28