Grand Casablanca: la mutation prend forme

Le port de Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque 360. On n'y croyait plus, ou presque. Un an et demi après la colère de Mohammed VI contre l’inaction des élus du Grand Casablanca, ces derniers ont enfin signé plusieurs conventions visant à développer la région. Les détails.

Le 01/06/2015 à 06h53

Comme quoi, tout arrive, même les choses les plus improbables. Selon Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 1er juin, le nouveau visage de Casablanca serait en train de prendre forme. Un changement très attendu depuis un an et demi, notamment depuis la colère royale à l’encontre des élus de la métropole.

Ainsi, après l’inauguration de la nouvelle gare de Casa Port, les élus du Grand Casablanca viennent tout juste d’approuver une série de conventions visant à développer la région.Parmi celles-ci, la réhabilitation de la zone Errahma, située dans la commune urbaine de Dar Bouazza. La mise en place de ce projet devrait prendre 30 mois et nécessitera une enveloppe de 200 millions de DH. Sa première phase comprendra l’élaboration d’une étude technique pour la maintenance des infrastructures routières et du réseau d’éclairage urbain, le pavage des rues et des avenues, ainsi que la création d’espaces verts.Cinq entités se chargeront du financement. Soit le ministère de l’Intérieur (45 millions de DH), le ministère de l’Habitat (60 millions de DH), le ministère de la Jeunesse et des Sports (15 millions de DH), le conseil de la région du Grand Casa (45 millions de DH) et la société Idmaj Sakane (35 millions de DH).

Parmi les autres conventions signées récemment: un accord entre les ministères de l’Intérieur et de l’Environnement pour moderniser les taxis reliant l’aéroport de Mohammed V à la ville de Casablanca. Les deux entités s’engagent à mettre en place un fonds régional de subventions des véhicules écologiques. Le ministère délégué chargé de l’Eau devrait contribuer à hauteur de 40 millions de DH pour l’année 2016, tandis que le Conseil du Grand Casablanca fournira également un financement de 40 millions de DH pour les années 2015 et 2016. Ces subventions bénéficieront aux taxis après la signature d’un contrat d’exploitation de trois ans minimum.

Enfin, l’Observatoire socio-économique du Grand Casablanca devrait bientôt voir le jour et constituera un laboratoire d’idées et une force suggestive pour les élus de la région. En attendant la concrétisation de tous ces projets, il faudra rester (encore et toujours) patient.

Par Sanae El Asrawi
Le 01/06/2015 à 06h53