Teralys, entreprise spécialisée dans le secteur agroalimentaire à l’international, a réussi sa première opération d’investissement au Sénégal.
La filiale, récemment créée par Al Mada, fonds d’investissements à capitaux privés et à vocation panafricaine, compte investir à long terme dans des projets structurants pour l’agro-industrie, dans l’objectif d’accroître la valeur ajoutée de ce secteur dans le continent et de renforcer l’intégration industrielle régionale, indique Les Inspirations Eco, ce jeudi 6 juillet.
«Al Mada entend ainsi mettre en œuvre sa vision stratégique pour développer les productions locales sur un continent africain où le changement climatique est le défi le plus important à relever et offrir aux populations l’accès à des produits alimentaires sains, de qualité, et abordables», explique le fonds d’investissement.
Préoccupée par la sécurité alimentaire du continent, Teralys entend bien s’engager dès ses premiers pas.
Une première opération d’envergure a été actée au Sénégal, à travers la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition d’une part majoritaire de Patisen, entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires de grande consommation en Afrique.
Fondée en 1981 et basé à Dakar, Patisen compte parmi les leaders du secteur agroalimentaire dans la région.
Sous la direction de son actionnaire et fondateur historique, Youssef Omaïs, l’industriel a connu au cours des dernières décennies une croissance soutenue lui permettant une présence dans pas moins de 30 marchés africains, avec un portefeuille d’une cinquantaine de marques populaires.
«Pour ce qui est des perspectives de développement de Patisen, Al Mada note que, dans un marché en croissance et avec des habitudes de consommation en constante évolution, l’arrivée de Teralys au capital de Patisen lui permettra de consolider sa position de leader sénégalais et panafricain, et d’accélérer son développement en tant que plateforme régionale, grâce à l’intensification du lancement de nouveaux produits et à une expansion géographique ciblée dans les marchés offrant le plus grand potentiel de croissance», indique le quotidien.
Al Mada, l’un des plus grands fonds d’investissement privés en Afrique, est présent dans 27 pays. Le fonds opère au cœur de l’économie africaine, dans des secteurs tels que les services financiers, les matériaux de construction, les télécommunications, les mines, l’énergie…
Sa politique d’investissement à long terme est basée sur le développement de projets à fort potentiel de création de valeur, au service des populations.