Ferroviaire: Bombardier lance un cluster au Maroc

Taoufiq Boussaid, PDG de Bombardier Transport Maroc, Nathalie Dubé, ambassadrice du Canada au Maroc et Mamoun Bouhadhoud, ministre chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informl de l'investissement et de l'économie numérique.

Taoufiq Boussaid, PDG de Bombardier Transport Maroc, Nathalie Dubé, ambassadrice du Canada au Maroc et Mamoun Bouhadhoud, ministre chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informl de l'investissement et de l'économie numérique. . DR

La filiale marocaine de Bombardier a organisé une conférence de presse ce jeudi 20 octobre à Casablanca. Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc y a présenté la stratégie marocaine de la firme aux fournisseurs locaux et étrangers.

Le 20/10/2016 à 17h10

En matière de transport, «le continent africain fait face à d’importants enjeux de mobilité pour accompagner son urbanisation croissante et faciliter le développement économique des villes clés», a déclaré Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc, ce jeudi 20 octobre à Casablanca. Et d’ajouter: «le Maroc est l’endroit logique pour installer notre plateforme stratégique industrielle africaine».

L’opérateur entend donc mettre en place un cluster industriel ferroviaire au Maroc. Ce dernier devrait stimuler l’écosystème local pour servir le marché marocain, mais il aidera aussi à développer des opportunités en Afrique et fournira un soutien aux projets européens du groupe.

Pour Taoufiq Boussaid, cet «écosystème ferroviaire va générer des avantages économiques, créer des emplois et améliorer les compétences de la main d’œuvre locale à travers la formation et le transfert de technologie, ce qui attirera davantage d’entreprises étrangères vers ce pays. C’est le début d’un cercle vertueux pour le Maroc», prédit-il.

Rappelons que Bombardier Transport Maroc est basé à Casablanca. La société est dotée d’un capital social de 29,3 millions de dirhams.

En 2011, Bombardier Transport avait remporté son premier contrat au Maroc. Le marché portait sur le renouvellement de 14 trains électriques de l’ONCF, circulant sur la ligne Casablanca-Rabat.

En 2014, la société avait gagné un contrat pour équiper en signalistation la ligne ONCF entre Casablanca-Kénitra et Sidi Yahya-Tanger avec le Système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS Level 1).

Quant à l’usine Bombardier Aéronautique, située dans la zone franche de Nouaceur Midparc depuis 2013, elle emploie actuellement 300 personnes.

Par Le360
Le 20/10/2016 à 17h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

5000 dollars algérie ? c'est une somme dérisoire, vous plaisantez, l'algérie peut mettre 1000 fois plus rien que pour désherber le terrain par plaisir. les supporters algériens ne sont pas des voyous, c'est juste leur façon de se défouler sur les autres quand ils ont un coup ans leur fierté, pardon on dit alter égo parce qu'ils sont fortunés en alter égo, faut pas les empêcher de "s'amuser comme lors du match amical entre leur sélection et celle française, ils ont sifflé la marseillaise ce qui a obligé le président Chirac de quitter la tribune. Ce que nous voyons comme houliganisme, ils le voit comme distraction après leur défaite, chacun son truc, pardon version des choses

0/800