En matière de transport, «le continent africain fait face à d’importants enjeux de mobilité pour accompagner son urbanisation croissante et faciliter le développement économique des villes clés», a déclaré Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc, ce jeudi 20 octobre à Casablanca. Et d’ajouter: «le Maroc est l’endroit logique pour installer notre plateforme stratégique industrielle africaine».
L’opérateur entend donc mettre en place un cluster industriel ferroviaire au Maroc. Ce dernier devrait stimuler l’écosystème local pour servir le marché marocain, mais il aidera aussi à développer des opportunités en Afrique et fournira un soutien aux projets européens du groupe.
Pour Taoufiq Boussaid, cet «écosystème ferroviaire va générer des avantages économiques, créer des emplois et améliorer les compétences de la main d’œuvre locale à travers la formation et le transfert de technologie, ce qui attirera davantage d’entreprises étrangères vers ce pays. C’est le début d’un cercle vertueux pour le Maroc», prédit-il.
Rappelons que Bombardier Transport Maroc est basé à Casablanca. La société est dotée d’un capital social de 29,3 millions de dirhams.
En 2011, Bombardier Transport avait remporté son premier contrat au Maroc. Le marché portait sur le renouvellement de 14 trains électriques de l’ONCF, circulant sur la ligne Casablanca-Rabat.
En 2014, la société avait gagné un contrat pour équiper en signalistation la ligne ONCF entre Casablanca-Kénitra et Sidi Yahya-Tanger avec le Système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS Level 1).
Quant à l’usine Bombardier Aéronautique, située dans la zone franche de Nouaceur Midparc depuis 2013, elle emploie actuellement 300 personnes.