Energie: le scénario marocain

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que le monde doit faire face à la transition énergétique, le royaume, lui, a déjà échafaudé son scénario. Les détails.

Le 05/12/2017 à 23h08

Le modèle réussi du Maroc en matière d’énergies renouvelables a toujours été mis en avant. Les premiers projets solaires (Complexes Noor) et éoliens ont connu un franc succès. L’étude «Ten years of the Africa-EU Energy Patnership Status Report 2017-18 and future perspective» fait d’ailleurs référence aux importants investissements entrepris dans le Royaume. Siemens Gamesa a ainsi inauguré, en octobre 2017, la première usine de pales éoliennes dans la zone de Tanger Automobile City. D’autre part, Sound Energy, la compagnie britannique spécialisée dans l’exploration gazière, a annoncé un nouveau programme de forage, rapporte L’Economiste dans son édition du 6 décembre.

Le Maroc développe deux lignes hautement stratégiques, à savoir Jorf Lasfar et le gazoduc Maroc-Nigéria. La ligne reliant l’Espagne à l’Algérie et passant par le Maroc est tout aussi importante. La Tutelle lance aussi la réflexion sur le gazoduc reliant l’Espagne à l’Algérie, le contrat devant s’achever en 2021. Rabat mise sur le terminal de gaz naturel liquéfié de Jorf Lasfar pour répondre aux besoins du marché interne.

La stratégie nationale gazière 2015-2030 prévoit la réalisation, sur le site de Jorf Lasfar, d’un terminal gazier à partir de 2019. Le plan «Gaz to Power», qui correspond à un investissement global évalué à 4 milliards de dollars, est en cours de mise en œuvre. Il comporte un terminal gazier, ainsi qu’une capacité additionnelle de 2.400 MW de centrales à cycles fonctionnant au gaz. 

Par Fayçal Ismaili
Le 05/12/2017 à 23h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800