Développement économique du Nord-Est: un prêt de plus de 236 millions d’euros de la Banque mondiale

La ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du département Maghreb et Malte au bureau régional MENA de la Banque mondiale Jesko Hentschel, ont signé le 12 septembre 2022 un accord de prêt d'un montant de 236,7 millions d'euros.  . Ministère de l'Economie et des Finances / Royaume du Maroc

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a reçu, hier, lundi 12 septembre, une délégation de la Banque mondiale. Un accord de prêt de 236,7 millions d’euros pour le financement du projet de développement économique du Nord-Est a été signé à l’issue de cette rencontre.

Le 13/09/2022 à 13h02

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros pour le financement du projet de développement économique du Nord-Est a été signé, lundi 12 septembre à Rabat, entre la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du département Maghreb et Malte au bureau régional MENA de la Banque mondiale Jesko Hentschel.

Cette signature fait suite à une réunion de travail entre la ministre de l’Economie et des Finances et le vice-président pour la région MENA à la Banque mondiale, Ferid Belhaj, qui effectue une visite de travail au Maroc ces 12 et 13 septembre 2022, indique un communiqué du ministère. 

A cette occasion, la ministre a remercié la Banque mondiale pour «l’appui et l’accompagnement, tant financier que technique, que cette institution apporte à notre pays pour la concrétisation des chantiers de réformes prioritaires lancés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, dont, notamment, le programme de généralisation de la protection sociale, la réforme du secteur public et les stratégies sectorielles de nouvelle génération».

Pour sa part, le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre le Groupe de la Banque mondiale et le Maroc, en soulignant, à cet égard, la disposition de la Banque à poursuivre son soutien aux efforts de développement économique et social du Royaume.

Les deux parties ont par ailleurs réaffirmé leur volonté commune de réussir l’organisation des prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, prévues en octobre 2023 à Marrakech.

En marge de cette réunion, la Banque mondiale a présenté son Rapport sur le climat et le développement au Maroc, élaboré en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. 

Par Safae Hadri
Le 13/09/2022 à 13h02