Déchets importés: plainte de la région de Campania contre un média marocain pour falsification

Vincenzo De Luca, Président de la région italienne Campania.

Vincenzo De Luca, Président de la région italienne Campania. . DR

L'affaire de l'importation des déchets prend de l'ampleur, même outre mer. Selon des médias italiens, le Président de la région Campania vient de mandater le procureur général pour déposer une plainte suite à la falsification de documents impliquant la région. Un média marocain serait impliqué.

Le 14/07/2016 à 19h35

La région de Campania en Italie devrait engager des poursuites judiciaires contre un média marocain pour publication de faux documents dans l’affaire des déchets exportés au Maroc.

Selon plusieurs médias italiens, dont La Reppublica, le Président de cette région, Vincenzo De Luca, a mandaté le procureur général pour déposer une plainte, et se réserve le droit de prendre toutes les autres mesures juridiques pour protéger la région, suite à la divulgation de documents et d’actes falsifiés comportant une fausse signature, un faux entête et estampillé de symboles de la région et de la République italienne.

Bien que la depêche de l’agence italienne ne cite pas explicitement la partie visée par cette plainte, on devine rapidement qu’il s’agit du site alraiy.com qui avait récemment publié des documents, prétendant qu’il s’agissait du contrat liant la région de Campiane à l’Association professionnelle des cimentiers marocains (APC), Italecemeti Heidelberg Cement Group et le transporteur israélien ZIM pour acheminer des déchets au Maroc.

La même source indique que la région italienne est décidée à ce que la lumière soit faite sur tous les aspects de cette affaire de falsification pour en identifier les responsables.

Le président de Campiane ajoute qu’aucun accord ou autorisation semblable n’existe et que la valorisation des déchets de cette région se fait sur place.

Par Younès Tantaoui
Le 14/07/2016 à 19h35