CTM: des chiffres au top

DR

Revue de presseKiosque360. Cette année, le transporteur engrange un chiffre d'affaires de 464 millions de DH, soit une hausse de 5,5% par rapport à l'année précédente. Une prouesse réalisée dans un contexte où la concurrence de l'aérien ainsi que la chute des circuits touristiques freinent l'élan.

Le 30/03/2016 à 00h25

La CTM vient de clôturer l'année 2015 dans le vert. L'unique entreprise de transport de voyageurs cotée en bourse a enregistré une hausse de 5,5% au niveau de son chiffre d'affaires, s'établissant à 464 millions de DH contre 440 millions de DH en 2014.

L'entreprise a vu son résultat net croître de 32,8%, soit 55 millions de DH contre 41 millions de DH lors de l'exercice précédent. L'augmentation touche également le résultat d'exploitation, qui s'est établi à 49 millions de DH, soit une hausse de 11 millions de DH attribuée à la croissance du chiffre d'affaires et à la maîtrise des charges. D'ailleurs, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 576,8 millions de DH, en hausse de 4,9% par rapport à 2014, souligne L'Economiste dans son édition du 30 mars.

“Un équilibre parfait”, selon Zoubeir Errhaimini, PDG de CTM SA. Selon le management, la cession d'un certain nombre de lots de terrain a également eu un effet bénéfique sur la trésorerie du groupe. S'y ajoute aussi la bonne santé du segment interurbain (66,8% de chiffre d'affaires consolidé), cœur de métier de l'entreprise, qui a connu une croissance de 7,1%, passant de 360 millions de DH en 2014 à 385 millions de DH en 2015.

Les segments transport international (4,4% du CA consolidé) et touristique (4,3% du CA consolidé) ont en revanche enregistré des baisses respectives de 2,8% (de 27 à 25 millions de DH) et de 8,1% (26 à 25 millions de DH). A l'origine de ces contreperformances, la crise économique en Europe et la concurrence des compagnies aériennes low-cost, notamment en France. Sans compter le segment touristique qui a subi une baisse de 50%.

Le segment messagerie, enfin, qui représente 23,2% du CA consolidé, connaît une reprise, essentiellement grâce à l'ouverture d'une plateforme messagerie de 2 hectares, qui a nécessité une enveloppe de 65 millions de DH.

Par Sanae El Asrawi
Le 30/03/2016 à 00h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800