La CTM vient de clôturer l'année 2015 dans le vert. L'unique entreprise de transport de voyageurs cotée en bourse a enregistré une hausse de 5,5% au niveau de son chiffre d'affaires, s'établissant à 464 millions de DH contre 440 millions de DH en 2014.
L'entreprise a vu son résultat net croître de 32,8%, soit 55 millions de DH contre 41 millions de DH lors de l'exercice précédent. L'augmentation touche également le résultat d'exploitation, qui s'est établi à 49 millions de DH, soit une hausse de 11 millions de DH attribuée à la croissance du chiffre d'affaires et à la maîtrise des charges. D'ailleurs, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 576,8 millions de DH, en hausse de 4,9% par rapport à 2014, souligne L'Economiste dans son édition du 30 mars.
“Un équilibre parfait”, selon Zoubeir Errhaimini, PDG de CTM SA. Selon le management, la cession d'un certain nombre de lots de terrain a également eu un effet bénéfique sur la trésorerie du groupe. S'y ajoute aussi la bonne santé du segment interurbain (66,8% de chiffre d'affaires consolidé), cœur de métier de l'entreprise, qui a connu une croissance de 7,1%, passant de 360 millions de DH en 2014 à 385 millions de DH en 2015.
Les segments transport international (4,4% du CA consolidé) et touristique (4,3% du CA consolidé) ont en revanche enregistré des baisses respectives de 2,8% (de 27 à 25 millions de DH) et de 8,1% (26 à 25 millions de DH). A l'origine de ces contreperformances, la crise économique en Europe et la concurrence des compagnies aériennes low-cost, notamment en France. Sans compter le segment touristique qui a subi une baisse de 50%.
Le segment messagerie, enfin, qui représente 23,2% du CA consolidé, connaît une reprise, essentiellement grâce à l'ouverture d'une plateforme messagerie de 2 hectares, qui a nécessité une enveloppe de 65 millions de DH.