Casa Tram: on révise le matériel

DR

Casa tram vient de conclure un contrat avec le leader mondial de l’industrie ferroviaire, Faiveley Transport, pour la réalisation d'une révision des systèmes sécuritaires clés du matériel roulant.

Le 26/10/2016 à 13h29

Casa Tram s’apprête à lancer une vaste opération de révision du matériel du tramway de Casablanca. La société en charge de l’exploitation de la première ligne du réseau vient de conclure dans ce cadre, un accord avec le leader mondial de l’industrie ferroviaire et l’actuel fabricant des freins et des appareils de climatisation installés sur le tram, Faiveley Transport.

La révision devrait en principe porter sur les systèmes sécuritaires clés, tels que les freins, les portes, les commandes et les groupes de climatisation, nécessitant, selon Casa Tram, un très haut niveau de surveillance et de maîtrise technique.

Il y a lieu de signaler que cette opération de maintenance devrait être réalisée dans le site de réparation et de révision de Faiveley Transport situé à Mohammedia. A terme, la création d'une vingtaine de créations de postes supplémentaires est prévue dans le cadre de l’accord signé avec Casa Tram.

Outre la valorisation du savoir-faire marocain en matière ferroviaire, ce partenariat devrait renforcer les liens entre les deux sociétés. Il se présente d'ores et déjà comme une étape supplémentaire dans la constitution d’un écosystème ferroviaire au Maroc.

Rappellons que la ligne du tram qu’exploite Casa Tram célébrera son quatrième anniversaire en décembre et que de fait, certaines pièces du matériel roulant ont déjà atteint les 300.000 km d’exploitation.

Par Younès Tantaoui
Le 26/10/2016 à 13h29