LG Chem, filiale du groupe sud-coréen LG spécialisée dans la chimie, a récemment conclu un partenariat avecYoushan, filiale du groupe chinois Huayou, pour la construction d’une usine de cathodes LFP (lithium-fer-phosphate), composant essentiel des batteries pour véhicules électriques.
L’usine, qui devrait entrer en activité en 2026, vise à produire 50.000 tonnes métriques de matériaux de cathodes LFP par an. Un volume suffisant pour équiper 500.000 véhicules électriques d’entrée de gamme, avec des batteries d’une capacité de 50 kilowatts heure (kWh) et offrant une autonomie de 350 kilomètres, a souligné le groupe dans un communiqué.
Bénéficier de l’ALE entre le Maroc et les États-Unis
D’après LG Chem, les cathodes LFP produites dans l’usine marocaine seront destinées au marché nord-américain, et seront éligibles aux subventions américaines contenues dans la loi américaine «Inflation Reduction Act» (IRA), le Royaume étant signataire d’un accord de libre-échange avec les États-Unis.
«Nous répondrons activement au marché émergent des matériaux cathodiques LFP avec l’usine du Maroc comme base mondiale (…) Notre objectif est de créer une chaîne d’approvisionnement solide et verticalement intégrée, allant des matières premières aux précurseurs et aux matériaux cathodiques, afin de consolider notre statut de premier producteur mondial de composants pour batteries», a déclaré Shin Hak-Cheol, PDG de LG Chem.
Une usine de conversion de lithium
L’entreprise sud-coréenne a également annoncé un plan d’investissement supplémentaire, toujours avec son partenaire chinois Huayou, pour l’installation d’une usine de conversion de lithium au Maroc. Cette unité industrielle devra démarrer sa production de masse d’ici 2025, avec une capacité annuelle de 52.000 tonnes de lithium.
En plus des deux usines prévues au Maroc, LG Chem a annoncé la construction de deux autres unités en Indonésie, une première dédiée à la production de précurseurs de cathode, d’une capacité annuelle de 50.000 tonnes, et une deuxième usine d’extraction d’hydroxyde mixte à partir de minerai de nickel, destiné à la production de précurseurs.