Automobile: NEO, une marque de voiture 100% marocaine bientôt sur le marché

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce.

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce. . DR

Revue de presseKiosque360. La toute première voiture 100% marocaine fera son entrée sur le marché dans les mois à venir. Baptisée NEO, elle promet d’ores et déjà de trouver acquéreurs au vu de ses nombreux atouts. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 22/11/2022 à 22h02

C’est le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, qui en fait l’annonce: la filière automobile nationale s’apprête à révéler la toute première marque de voiture 100% marocaine. L’information est rapportée par le quotidien l’Economiste dans son édition du mercredi 23 novembre et on connait déjà le nom du nouveau-né: NEO. «Ce véhicule 100% marocain sera révélé dans quelques mois», affirme le ministre.

S’agissant de l’état d’avancement de ce projet inédit, la voiture a déjà subi tous les tests statiques et dynamiques avec succès. Elle a même été certifiée, au Maroc mais aussi à l’étranger et son homologation est en cours.

De motorisation essence, moins encombrant et surélevé, le véhicule sera commercialisé à environ 170.000 dirhams. L’entretien et les pièces de rechanges ne devront pas poser problème puisque tout sera produit intégralement auprès des usines et équipementiers marocains. Le véhicule trouvera «facilement acquéreur auprès d’une clientèle urbaine, les jeunes primo-acquéreurs, les collectivités, les flottes d’entreprises, la police…C’est dire que le succès commercial est garanti», indique le quotidien.

Le gouvernement dit également suivre de très près le véhicule NamX roulant 100% à l’hydrogène vert et conçu par le Franco-marocain Faouzi Annajah. «Ce véhicule fait partie des marques marocaines que nous souhaitons accompagner pour développer la production, le design, la technologie», annonce le ministre Ryad Mezzour, cité par l’Economiste.

La production projetée de l’hydrogène vert sur laquelle le Maroc se positionne ne pourra que favoriser le développement d’un tel projet. Comme elle boostera la croissance économique du Royaume et la décarbonation de son industrie. Elle permettra également de renforcer la sécurité de son approvisionnement en intrants énergétiques et non-énergétiques.

Une chose est sûre: avec de telles ambitions, le Maroc, qui joue déjà dans la cour des grands dans le secteur automobile (700.000 voitures produites annuellement et l’ambition de passer à 1 million de véhicules par an dès 2026), va conforter davantage son leadership et sa capacité à se projeter dans un avenir où le «Made in Morocco» sera sans doute une référence internationale.

Par Nabil Ouzzane
Le 22/11/2022 à 22h02

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si ce véhicule vois le jour et je pense qu'il le verra. de nombreux marocains devrons l’acheter ne serait-ce que pour aider son lancement car dans les début c'est toujours chère. c'est ce qui s'appelle être patriote.

Ce ministre parle trop et ne peut pas s'empêcher de faire le buzz. On a encore le souvenir de la fameuse giga factory de cet été. Il ferait mieux de rester discret jusqu'à que les choses soient effectives. Pas évident de succéder à MHE

لما يلاقوا تسميه عبد الرزاق. كلام في كلام نسمعه منذ زمن. السيارات المصنعة بالمغرب لصالح دول الغرب و بمعدات جلها مستورد. احترموا و ارحموا عقولنا جزاكم الله خيرا. لما نصنع طائرات و سيارات لماذا الشعب فقير و يعاني.

Le premier véhicule made in Morocco qui sera commercialisé à environ 170.000 dirhams, ce n'est pas ce qu'on appelle la voiture du peuple, allusion faite à la voiture Allemagne qui porte bien son nom la Volkswagen destinée initialement aux petites bourses !

Grande pensée pour Notre ancien ministre Mr El Alami Charif ça reste un grand homme il a du génie

Le Maroc va dépasser le million de véhicules exportés dès 2025 selon Carlos Tavares le PDG de Stellantis

Inchallah Avoir une ambition saine et mesurée est un devoir ! Le Maroc a déjà prouvé qu'il savait et pouvait..quand il voulait God bless Morocco

Pas vendre la peau de l'ours,construisons fabriquons,et ensuite ont parle,car Setra meziana,VV le Maroc

Ce n'est pas les voitures qui roulent avec un carburant que les occidentaux nous refusent le droit de produire qui va nous être utile... J'aurais préféré les véhicules utilitaires industriels et agricoles comme les trax, cat, tracteurs, camions et autres.

Je suis très fier de mon pays.

Ça rejoint le respirateur artificiel 100% marocain en période de covid.

Une pensée bien reconnaissante pour notre ancien ministre Si El Alami, qui a su porter notre industrie automobile à son niveau actuel.

Comment allons le recharger ce véhicule ? Il faut des infrastructures avec

ils ont dis 100% Marocaine et non 100% électrique ils disent clairement que y aura des moteurs Essence

J achete

Nous allons devenir une terre de l'automobile. Le made in Morocco va rayonner dans le monde, en conjuguant la volonté des marocains et l'aide de Dieu.

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