42 MDH de bénéfices pour Holmarcom

Mohamed Bensaleh, président du groupe Holmarcom . DR

La holding de la famille Bensaleh a dégagé en 2013 un résultat net de 41,6 millions de dirhams pour un total bilan de 2,3 milliards.

Le 03/09/2014 à 15h16

Comme la plupart des sociétés de portefeuilles non cotées, le groupe Holmarcom appartenant à la famille Bensaleh ne rend pas publics ses comptes. Maisn grâce à la note d’information relative au programme de rachat d’actions de sa filiale d’assurances Atlanta, une partie du voile a été levée. On apprend ainsi que Holmarcom affiche, fin 2013, un total bilan de 2,3 milliards de dirhams et un résultat net de 41,6 millions. “Cela correspond à un rendement des actifs de 1,8%, soit un taux assez correct pour une holding de cette ampleur”, commente un analyste financier. En effet, Holmarcom compte une vingtaine de filiales dont les plus connues sont les Eaux minérales d’Oulmès, le Comptoir de l’électroménager, Radio Plus, Air Arabia, mais aussi les deux compagnies d’assurances Sanad et Atlanta.

Cette dernière vient d’obtenir le feu vert de l’autorité du marché (en attendant celle de ses actionnaires convoqués en assemblée le 15 septembre) pour un programme de rachat d’actions en vue de soutenir le cours. C’est le 4ème du genre depuis 2008, ce qui n’a pas empêché le cours de la valeur de fondre comme neige au soleil à l’instar de toutes les actions de la corbeille casablancaise. D’ailleurs, Atlanta avait marqué une pause dans son programme de rachat depuis août 2013, sachant qu’elle a dû constituer une provision de près de 100 millions de dirhams sur les pertes latentes sur ses propres actions. Atlanta a par ailleurs connu un changement significatif dans son tour de table. En avril dernier, le groupe Bensaleh s’est renforcé dans le capital de la compagnie en rachetant 30% supplémentaires pour la bagatelle de 1,2 milliard de dirhams auprès de la CDG. La même CDG qui devrait aujourd'hui gérer les interventions d’Atlanta sur ses propres actions sur le marché boursier.

Par Fahd Iraqi
Le 03/09/2014 à 15h16