Tanger: inauguration du complexe culturel "Ahmed Boukmakh"

DR

Le complexe culturel "Ahmed Boukmakh" a ouvert ses portes, samedi soir à Tanger, en présence d’un parterre d’intellectuels, de poètes, de plasticiens et d’artistes marocains et étrangers.

Le 23/10/2016 à 12h30

Cet édifice culturel hors pair vise à doter la ville du Détroit d’une image civilisationnelle riche, capitaliser sur la richesse et la pluralité de la culture marocaine et promouvoir la culture de beauté et de l’authenticité.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui, a souligné que ce phare culturel vient répondre aux aspirations des intellectuels et des artistes marocains en général et de ceux de la ville de Tanger en particulier, en vue d’exposer leurs œuvres et créations, et aux attentes de la population locale à avoir un espace d’épanouissement, de rencontre et de partage.

Pour sa part, la directrice du complexe culturel "Ahmed Boukmakh", Ouidad Benmoussa, a affirmé que cet édifice culturel distingué constitue un espace d’échange et de partage des expériences des artistes venus du Maroc et de l’étranger et un lieu d’exposition des œuvres littéraires, théâtrales, cinématographiques et d’art plastique, notant que ce centre abritera également des conférences autour des questions culturelles, qui seront émaillées d’hommages à rendre à des figures de proue des domaines de la littérature, de l’art et de la culture.

Ce centre comporte une salle d’exposition d’œuvres d’art plastique et une salle de conférences (+800 sièges), a-t-elle poursuivi, notant que le choix du nom du feu "Ahmed Boukmakh" constitue un hommage posthume à cet écrivain, pédagogue et artiste tangérois qui a marqué de son empreinte particulière le champ culturel marocain avec ses œuvres littéraires et théâtrales, et inculqué à des générations les valeurs de paix, de tolérance, d’acceptation de l’autre dans sa différence et d’amour de la patrie, et les a guidés sur les chemins de la connaissance et les hauts lieux de la rigueur intellectuelle.

De son côté, Nazik Boukmakh, la fille de feu Ahmed Boukmakh, s’est dite heureuse de voir le nom de son feu père attribué à ce phare culturel, notant qu’elle va mettre à la disposition du centre la bibliothèque de feu Boukmakh, et ce en vue de rapprocher davantage les passionnés de la lecture des créations du défunt dans les domaines de la littérature et du théâtre, et d’encourager les jeunes à s’adonner à l’écriture et à la création.

Rappelons que cette manifestation culturelle a été émaillée d’une prestation mémorable donnée par l’artiste Nouamane Lahlou, qui a enchanté le public tangérois avec ses tubes les plus célèbres, en l’occurrence "Ouezzane", "Hna wladk ya Tafilalet", "Marrakech Bahjat Liyyam", "Ya Chefchaouen ya nouara" et "Lamdina lakdima".

Le 23/10/2016 à 12h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ZIYACH est un joueur internationnal. Ses débuts avec Chelsea étaient très difficiles et le Maroc ne l'avait pas soutenu.Et maintenant qu'il va mieux voila que Vahid n'arrête pas de le dévaloriser à chaque interview.Il était donc normal qu'il fasse un choix pour se protéger. Je suis triste pour notre équipe nationale (qui chasse les bons joueurs) mais je comprends Ziyach.

c'est triste de se passer d'un tel bijou ... Lekjaa a failli pour ma part, en tant que pdt de la FRMF il etait de son devoit de reunir - Vahid - hadji - Ziyech - Mazraoui à une table ronde pour regler ces differents.

Quel gâchis! Mais là, on voit clairement l'origine du problème. Le (trop) fort caractère de Hakim donne raison à l'entraîneur. Je pense sincèrement que dans une équipe nationale, la solidarité et la discipline doivent primer sur tout autre motivation, et il n'y a pas place pour un excès d'égo. Ca n'aurait pas marché avec n'importe quel autre coach . Ce fût le cas aussi avec Abederrezzak (un joueur talentueux (et généreux suite au drame du petit Rayan). Dommage.

Je pense que la décision de Vahid était justifiée au début mais elle est devenue excessive. Si on se met à la place de Hakim Ziyech on comprend sa réaction. C'est son attachement à la sélection et au drapeau national qui le fait réagir de la sorte. Souhaitons tout de même qu'il reviendra sur sa décision. Il reste un grand joueur et son problème était avant tout un problème de comportement. Je pense qu'on aura besoin de lui pour les barrages.

0/800