Cette convention a été signée dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre par la directrice par intérim de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNMR), Latifa Moftaqir et le président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Gilles Pécout.
À l’instar de son homologue marocaine, Gilles Pécout a qualifié «d’extrêmement important la signature de cet accord» qui vise à renforcer la coopération culturelle et scientifique entre les deux parties.
Cela veut dire, a-t-il déclaré, que «nous mettons en œuvre tous les outils communs autour des ressources numériques, que nous développons nos accords de professionnalisation et nos échanges de personnel et de stagiaires».
En accord avec la directrice, a ajouté Gilles Pécout, «nous voulons développer également tout ce qui relève de l’intelligence artificielle».
Lire aussi : Voici l’état de l’édition du livre au Maroc en 2022-2023
Pour rappel, la BNMR est une institution créée en 1926 en tant qu’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Située au cœur de Rabat dans le quartier de l’Agdal, elle est sous la tutelle du ministère de la Culture. Quant à la BNF, elle a également pour mission la collecte, l’archivage et l’entretien (conservation, restauration), des livres anciens des archives ainsi que tout ce qui se publie ou s’édite en France.