Rencontre internationale au Parlement pour sauver le patrimoine universel

En février dernier, des partisans de l'EI s'en prenaient au musée de Mossoul en Irak, détruisant des sculptures assyriennes préislamiques. . DR

Une grande rencontre internationale sera organisée au Parlement, les 14 et 15 mai prochain, dans le cadre des initiatives marocaines pour la protection du patrimoine culturel universel menacé par les destructions et les pillages.

Le 29/04/2015 à 18h27

Le Parlement organise, les 14 et 15 mai prochain, une rencontre internationale autour de la problématique de la protection du patrimoine culturel de l'humanité, selon une source parlementaire. Cette manifestation, qui intervient après les multiples actes de "sauvagerie" commis par Daech contre plusieurs sites historiques en Irak et en Syrie, bénéficie déjà du haut patronage royal avec, à la clé, une lettre adressée par le roi Mohammed VI aux participants, ajoute la même source.Cette rencontre internationale s'inscrit dans le cadre de l'offensive marocaine pour la protection du patrimoine universel menacé par la destruction et le pillage et dont le point d'orgue est la demande d'inscription d'un point d'urgence à l'ordre du jour de la 132ème Assemblée de l'Union interparlementaire présentée, le 4 mars dernier, par les présidents des deux Chambres du Parlement Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah.L'initiative marocaine, qui tombe à point nommé au vu des massacres que subissent des sites et des œuvres d'une grande valeur historique par les intégristes de tous bords, a été louée par l'Union parlementaire qui a inscrit un point d'urgence intitulé “Assurer la protection renforcée du patrimoine culturel de l'humanité menacé par les actes de destruction ou de pillage perpétrés par les groupes terroristes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord: le rôle de l'UIP et des parlements nationaux”. Ce point était à l'ordre du jour de la 132ème Assemblée de l'Union qui s'est tenue à Hanoï, au Vietnam, du 28 mars au 1er avril 2015.

Par Fatima Moho
Le 29/04/2015 à 18h27