Ce 7 juillet à Genève, le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, a signé un protocole d’accord avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), marquant une étape clé vers la mise en place d’instruments juridiques visant à renforcer la protection du patrimoine culturel marocain contre toute forme d’appropriation ou de pillage.
L’accord conclu entre le Maroc et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une première du genre, vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de propriété intellectuelle, en mettant l’accent sur les droits d’auteur, les droits connexes, ainsi que sur la protection juridique du patrimoine culturel marocain.
Si l’UNESCO veille à la sauvegarde des patrimoines matériels et immatériels, l’OMPI, quant à elle, protège les droits d’auteur. À titre d’exemple, le caftan est inscrit auprès de l’UNESCO en tant qu’art vestimentaire emblématique du Maroc. L’OMPI, de son côté, intervient pour protéger les droits du créateur ou du styliste ayant conçu un modèle spécifique de caftan.
Lire aussi : Pourquoi Essaouira a été désignée ville hôte de la Conférence des villes créatives de l’UNESCO en 2026
Ce protocole d’accord prévoit également un appui en expertise en matière de propriété intellectuelle, ainsi que l’adoption de nouveaux concepts juridiques, tels que le droit de suite ou le droit de reproduction. Il ouvre ainsi la voie à l’intégration du système WIPO Connect, une solution numérique développée par l’OMPI pour accompagner les organismes de gestion collective dans l’administration des droits d’auteur et des droits voisins.
La promotion du «Label Maroc» à l’échelle internationale constitue l’un des axes majeurs de cet accord, qui permettra au Royaume de renforcer la protection juridique de son patrimoine culturel via l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
Des éléments phares du patrimoine marocain tels que le caftan ou le zellige, déjà enregistrés au niveau national, bénéficieront désormais d’une reconnaissance et d’une protection accrues auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Lire aussi : Protection du patrimoine: une nouvelle loi pour mieux préserver l’héritage marocain
Il convient de souligner que si l’UNESCO offre une reconnaissance internationale des éléments du patrimoine, l’OMPI, pour sa part, confère une reconnaissance juridique, permettant aux États de faire valoir leurs droits devant les instances compétentes en cas de vol ou de pillage culturel.
Grâce à cet accord, le Maroc bénéficie désormais du soutien formel de l’OMPI pour lutter contre l’appropriation illicite de son patrimoine culturel.
À Genève, le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, s’est entretenu avec le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang. Les deux responsables ont échangé sur le niveau de coopération entre le Maroc et l’Organisation, ainsi que sur les projets conjoints en cours, notamment l’échange d’expertises et la mobilisation d’experts en droits d’auteur afin de garantir une meilleure protection des créateurs marocains.








