Officiel. La «tbourida» inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Une scène de tbourida.

Une scène de tbourida. . Adil Gadrouz / Le360

L'Unesco a intégré, mercredi 15 décembre 2021, la «tbourida» à son patrimoine immatériel, un statut permettant de préserver cette ancienne pratique équestre très populaire au Maroc.

Le 15/12/2021 à 14h02

L'inscription de la «tbourida» sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été annoncée par le Comité du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, qui se réunit en ligne, du 13 au 18 décembre 2021, pour examiner 55 nouvelles demandes d’inscription soumises par les Etats parties.

Le Maroc avait officiellement déposé en 2019, auprès de l'Unesco, le dossier de candidature pour inscrire la «tbourida» sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Le dossier a été élaboré par le ministère de la Culture et de la Communication (département de la Culture), en partenariat avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) et la Fédération royale marocaine des sports équestres.

La «tbourida» constitue, au sein du patrimoine national marocain, une composante majeure des pratiques liées au cheval. Cet art équestre, profondément ancré dans la culture marocaine, est associé aux festivités tant nationales que régionales.

La «tbourida» cristallise aussi de multiples dimensions du patrimoine culturel immatériel, notamment les rituels, aptitudes et savoir-faire relatifs à l'habit traditionnel, à l’artisanat, outre le legs oral indissociable de cette pratique équestre et du cheval.

Composé de 24 représentants élus parmi les 180 Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel devra examiner, lors de sa réunion, 45 demandes d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, 5 demandes d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et 5 propositions d’inscription au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde.

Le Comité examinera également 3 demandes d’assistance financière internationale.

La Convention du patrimoine culturel immatériel promeut la sauvegarde des connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel, ainsi que des pratiques culturelles transmises de génération en génération, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et évènements festifs ou encore les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers.

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité compte à ce jour 492 éléments inscrits. Elle vise à assurer une plus grande visibilité aux pratiques culturelles et aux savoir-faire portés par les communautés.

Le 15/12/2021 à 14h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À quand l'inscription du caftan marocain au patrimoine mondial de l'UNESCO ?????? C'est urgent

Les haineux et jaloux de la bande création coloniale française vont encore dire que ce patrimoine culturel marocain leur appartient.

Oulala, l'ADN franco-ottoman né en 1962 va nous faire un cac..a nerveux 😂 hachakoum, eux les clandestins de l'histoire humaine vont se mettre en rogne pour cette décision historique du pays millénaire le Royaume Chérifien...mais bon, il faut chercher du côté papa De Gaulle 😂 ou Macron suite à sa dernière déclaration sur la junte dictatoriale militaire algérienne et criminelle...Dixit Macron : à notre arrivée en terre sous colonisation Ottomane (1832) il n'y avait RIEN 😂 et c'est NOUS les spermatozoïdes françaoui qui ont créé ce peuple appelé depuis 1962 "algérien" c'est Macron qui le dit et NON Monsieur Laâyoune 😂...Ce pays né en 1962, n'a histoire, ni culture et ni identité, il suffit de lire la vraie histoire et NON celle ventilée par les harkis wlidate frança,tels les chiens du FLN!

Laâyoune mais si, ce pays a, mais des histoires et non "UNE" histoire. Son histoire, pardon, péripéties a partir de 62 empêche la région d'évoluer, ces tranches d'histoire sont : phéniciens, romains, arabes, Ottomans, enfin la France qui opta pour le baptême "algérie" en 1848 puis qu'ayant chassé les bey et dey enfin la régence, il a élu domicile et 65 ans plus tard, cette France a agrandi son nouveau domicile bis surtout le grand sud et du coup l'Est de Maroc qui n'en finit pas avec les régimes successifs. Ces algériens ont depuis 62 ouvert leur fenêtre de l'histoire sur un vide qu'ils tente effrontément de remplir a l'aide de "nous sommes, nous les meilleurs, faites gaffe, on arrive, on a pas peur". on les a laissé faire, il l'ont pris pour "LA" réalité

c'est la culture Marocains ça c'est de l'Algérie car jai remarqué le président teboune a accroché ça dans son bureau pour faire croire au monde ce sont leur traditions ces gens la de l'algérie ce sont des voleur

ouf; il était temps, ces voisins de l'est, font mains basses sur tout ce qui fait l'histoire du Maroc, de Tarik Ibn Zyad a la bastilla passant par le kaftan et bien autres choses. Par le biais de leur colonisateur, Ils sont nés en 1962, leur culot leur a fait tourner le 9 en 6

0/800