Marocains dans l’Histoire, Ep43: Abd-Allah Sassi Bousbaï, l’ascète qui a combattu l’occupation chrétienne

VidéoRéalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’Histoire» est votre nouvelle série sur Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour ce 43ème épisode, place à Abd-Allah Sassi Bousbaï, le moujahid et ascète qui descend d’une grande tribu, rendue célèbre pour ses combats contre les assauts des chrétiens pendant des siècles.

Le 28/10/2023 à 16h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

finirent par la calmer. Il lui dit avec conviction : peut être que vous avez de l'aversion pour quelque chose alors qu'elle peut être bonne pour vous (عسى ان تكرهوا شيئا هو خير لكم). Au début de l’après midi, on entendait le crieur public (البراح) qui lançait l'appel, à l’aide de son tambour en peau de chèvre, à tous ceux qui étaient capables de porter une arme, de se réunir à la grande place du marché (السوق) juste après la prière d'Al Asr (صلاة العصر). Ils doivent être accompagnés de leurs montures, munis de leurs armes et de suffisamment de provisions pour un long siège. Et d’ajouter que c’était sur ordre du grand sultan, prince des croyants (امير المؤنين), que dieu le garde et le protège. Le présent doit en informer l'absent.

Maghrib Al Aqsa entre 1472 et 1479. Les navires des chrétiens (النصارى) ont été observés en face des côtes marocaines. La frayeur s’installa alors entre les populations des villes côtières. Il en fut de même pour notre ville un peu plus tard. Mon père a appris la nouvelle à la grande mosquée lors de la prière d’Al Fajr (صلاة الفجر). A son retour il faisait sombre, je dormais encore. A l’époque je n'avais que 9 ou 10 ans. Il réveilla ma mère et s’est mis à lui raconter les faits nerveusement tout en chuchotant. Je fini de sortir de ma léthargie lorsque ma mère a poussé un cri strident (wili, wili, wili..). Terrorisé, j’accours vers elle et l'attrapai par les vêtements. Je l'entendis dire, sans vraiment bien comprendre, que ce sera notre fin. Les sévères réprimandes de mon père à son égard

0/800