Et de 10 pour le festival International du Malhoun à Azemmour. Malhouniat, c’est ainsi que cet évènement s’appelle, aura lieu du 14 au 16 juillet 2022 et sera consacré à la préservation du Malhoun, patrimoine marocain.
Organisé par l’association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida sous l’égide de la province d’El Jadida, de la commune territoriale d’Azemmour et en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, le festival prendra ses quartiers dans la célèbre place Ibrahim Moul-Niss d’Azemmour.
Cette édition intervient alors que les activités culturelles reprennent au Maroc, après une pause due à la pandémie du Covid-19.
«Au Maroc, la poésie du Malhoun a toujours été le reflet de la société. Avec une sensibilité artistique, les artistes du Melhoun s’approprient les problèmes des gens ordinaires de différentes classes sociales pour en créer des œuvres dont on tire des leçons», expliquent les organisateurs, dans un communiqué.
Lire aussi : Le Malhoun bientôt inscrit dans la la liste du patrimoine immatériel de l’humanité
Les organisateurs de Malhouniat précisent que l’édition de l’anthologie du Malhoun, le projet d’inscription de l’art du Malhoun sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco et le nouveau dispositif législatif régissant l’organisation de l’Académie Royale Marocaine, viennent d'entamer le processus de préservation de cet art musical.