Maâlem Saïd Benadiba: «Le zellige qui orne la maison de Bouteflika a été acheminé par taxi depuis le Maroc»

Saïd Benadiba, l’un des grands maâlems de zellige.

Saïd Benadiba, l’un des grands maâlems de zellige. . Anas Zaidaoui / Le360

Le 15/10/2022 à 17h50

VidéoLe zellige, ce carrelage marocain qui plaît tant, impressionne les Algériens, au point de se l'approprier (oui, encore) et d’en utiliser les motifs sur les maillots de leur équipe de football. Heureusement, les Marocains, notamment les maâlems, garants de cet art ancestral, sont là pour leur rappeler l’origine de ces carreaux de faïence colorés.

Tout commence le 23 septembre dernier, lorsqu’Adidas annonce la sortie des nouveaux maillots de l’équipe de football algérienne, dont les motifs sont inspirés du Mechouar de Tlemcen. Une annonce qui ne passe pas inaperçue, puisque les motifs qui ornent ces tenues renvoient clairement aux représentations de l’art du zellige marocain. Un cas patent de pillage culturel.

Pour maâlem Saïd Benadiba, mémoire vive du zellige marocain, imiter le Royaume est désormais monnaie courante en Algérie. A ce sujet, dans une déclaration pour Le360, ce grand maître artisan, qui jouit d’une large notoriété pour son savoir-faire indéniable et inégalé, rappelle une anecdote qui en dit long. Le zellige qui orne la maison de Bouteflika a été acheminé jusque chez lui, par taxi, depuis le Maroc!

Il explique également que plusieurs mosquées en Algérie, pour ne pas dire toutes, ont été construites par des Marocains, citant un ouvrage en sa possession.

Il rappelle, sur le même sujet, les propos de Ali Belhaj (cofondateur du Front islamique du salut - FIS, Ndlr), qui avait déclaré que la première mosquée en Algérie avait été bâtie par un Marocain. Autre fait marquant et non des moindres: tous les maâlems plâtriers à Alger sont originaires du Maroc.

Maâlem Saïd Benadiba ajoute qu’il a été sollicité par plusieurs pays, notamment la Tunisie et l’Egypte, pour partager son savoir-faire, mais qu’il a toujours refusé pour ne pas trahir sa patrie, à l’origine de cette mosaïque géométrique multicolore.

De plus, poursuit-il, les motifs qui ornent les maillots de l’équipe de football algérienne se trouvent partout ici, au Maroc, notamment dans les maisons. Maâlem Saïd Benadiba explique que ce sont d'ailleurs les premiers dessins appris par les artisans, au début de leur carrière.

Rappelons que ce cas patent de pillage culturel n’a pas manqué de faire réagir le ministère de la Culture marocain. Celui-ci a, en effet, mandaté Me Mourad Elajouti pour envoyer une lettre de mise en demeure à l’équipementier sportif, afin d'entamer une procédure judiciaire.

Après des discussions constructives entre Adidas et le ministère, l’équipementier a publié hier, vendredi 14 octobre 2022, un communiqué dans lequel il affirme être «en mesure de confirmer un accord juridique positif par rapport à la récente affaire des maillots de football».

Adidas admet que «le design s’inspirait effectivement du motif des mosaïques de Zellige», et affirme n’avoir eu «à aucun moment l’intention d’offenser qui que ce soit».

Par Amine Lamkhaida et Anas Zaidaoui
Le 15/10/2022 à 17h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce faux pays que la France coloniale à fabriquer avec ses frontières artificielles actuelles a une peur bleue de l'Histoire ( dixit l'écrivain Dz Boualem SENSAL sur Sud Radio) car elle révèle son inexistence totale avant 1962..La notion même de "" Peuple Dz "" découle de la France car c'est elle qui a assemblé artificiellement des populations et peuples qu'elle a réunis sous le vocable "" algériens "" ( Kabyles, Touaregs, Mozabites etc..). La nationalité et l'identité Dz n'a jamais existé avant 1962..Le Maroc ne peut pas avoir des choses en commun avec un pays artificiel né en 1962 et qui colonise à ce jour des pans entiers de nos anciens territoires ( donc de notre patrimoine). A votre avis, pourquoi, à ce jour encore, le Maroc n'a pas toujours déposé à l'ONU l'accord Marocco-Dz de 1972 ?

Il fut défendre le patrimoine ancestral Marocain et contrôler sa diffusion. Certains pensent que c'est désuet. Ils se trompent lourdement. L'Algérie fille de la France et des Turcs ottomans n'a pas de culture propre, hormis cell ekabyle mais qu'elle renie. Elle cherche à se creer un passé et une identité en pillant et défigurant l'identité Marocaine, en mettant en avant que ces éléments de civilisation sont maghrébins. Mais le Maghreb c'est une construction de la france. Pendant des siècles, la frontière qui nous sépare de l'Algérie etait celle qui séparait l'empire Chérifien de l'empire Ottoman. Avant, l'ouest Algérien dont Tlemecen étaient Marocains. Cette spoliation de culture est quelque chose qui peut avoir des conséquences très graves pour les générations futures.

La première chose que les colons européens ont fait quand ils conquis l'Afrique subsaharienne c'est détruire leurs patrimoines, leur culture , coutumes , traditions avant même de pratiquer l'esclavage. Le meilleur moyen de détruire un pays c'est de le priver de son patrimoine. Je remercie ce monsieur d'avoir refuser de transmettre le savoir-faire Marocain. Maintenant il faut convaincre tout nos artisans du Maroc et de l'étranger, il faut arrêter d'aller dans la zriba du choléra pour rénover, construire, car le Maroc est en train d'être dépouiller de son savoir-faire, de son Histoire millénaire. Il faut interdire l'exportation de notre artisanat vers le bled de harkis, il faut exporter le label Maroc vers le monde entier ( soft power)

de passa par la ville de Médéa mai 67 et une courte halte sur la place principale de cette ville, nous avons vue une mosquée en finition, par curiosité, nous avons demandé a une personne y travaillant si nous pouvions jeter un œil, le jeune homme répondit que oui et ajouta qu'ils ont bientôt finit "Ennekch", j'ai compris que c'était un marocain, je lui ai posé 2 questions, il répondit : "on nous a fait venir "minel moughrib" pour faire ce genre de travail "dyal elguebs" nous sommes huit. et aussitôt fini nous repartons. c'était y a 55 ans, la mosquée construite par la mairie de cette ville et finie par des marocains, mais comme l'algérien est dans un déni absurde, il refuse de reconnaitre aux Marocains ce qu'ils font de leurs mains depuis des siècles

Que se cache-t-il donc derrière l’expression diplomatique "" discussions constructives avec le Maroc "" utilisée dans le communiqué officiel de la société ADIDAS ? Après une recherche sur le Net , 2 points apparaissent: 1/ les maillots produits mais non encore vendus seront retirés du marché...2/ Adidas versera 20 Euros au Maroc pour chaque maillot facturé à la Fédération Algérienne de Foot..la FAF ayant commandé environ 100 maillots, ADIDAS reversera 2 000 Euros ( soit environ 22 000 DH ) aux Artisans Marocains. ADIDAS quittant la FAF le 31 décembre 2021, la FAF se cherche désespérément un autre équipementier international qui se montera très vigilant vu le sale coup du Régime des Dzespérés qui a cherché à impliquer Adidas dans sa Guerre médiatique humiliante et couteuse contre le Maroc.

Il faut que les voleurs des patrimoines culturels d'autres pays soient exclus définitivement de l'unesco.

La première chose que les colons européens ont fait quand ils conquis l'Afrique subsaharienne c'est détruire leurs patrimoines, leur culture , coutumes , traditions avant même de pratiquer l'esclavage. Le meilleur moyen de détruire un pays c'est de le priver de son patrimoine. Je remercie ce monsieur d'avoir refuser de transmettre le savoir-faire Marocain. Maintenant il faut convaincre tout nos artisans du Maroc et de l'étranger, il faut arrêter d'aller dans la zriba du choléra pour rénover, construire, car le Maroc est en train d'être dépouiller de son savoir-faire, de son Histoire millénaire. Il faut interdire l'exportation de notre artisanat vers le bled de harkis, il faut exporter le label Maroc vers le monde entier ( soft power), pas de khawa khawa, il s'agit de NOTRE Patrimoine🇲🇦

Il faut interdire l'exportation de notre artisanat vers la zriba des hybrides franco turco mongol ottoman chinois, car cette artisanat est ensuite exposé dans les salons internationaux comme zazairi. Il faut convaincre nos artisans de rentrer au Maroc et interdire le transfert de notre patrimoine

Il y a un proverbe Marocain qui dit "" Fetech, Fetech, Ou Tah 3la Hench""" ( traduction : "" il a cherché, cherché et, est tombé sur un serpent "")..Il suffit de faire un petit tour sur les réseaux sociaux, pour vite s'apercevoir que cette affaire de vaine tentative de Pillage du Patrimoine Millénaire Marocain a un BOUM dans TOUS les médias internationaux, plongeant ainsi le Régime Mythomane Compulsif Dz dans un océan pestilentiel d'immondices ( pour ne pas utiliser un autre mot plus courant mais bien plus illustratif).. Après la mascarade du 5ème mandant de Bouteflika, le Régime des Dzespérés vient de s'offrir, à nouveau, le prix international du meilleur burlesque...Heureusement que le ridicule ne tue encore...Comme on dit : "" il a creusé un trou et, est tombé dedans "".

0/800