Saviez-vous que sur un total de plus de 7000 langues parlées dans plus de 220 pays, 200 langues seulement sont à la fois parlées et écrites et que seules 23 langues sont parlées par plus de la moitié de la population mondiale?
Un écart important qui s’explique selon le magazine Maxisciences par la diminution du nombre de locuteurs, laquelle entraîne la disparition progressive des langues. Ainsi, selon l’Unesco, une langue disparaîtrait toutes les deux semaines.
Parmi les cinq langues maternelles qui s’imposent dans le monde, se classent ainsi, selon la publication scientifique, le chinois, l’espagnol, l’anglais, le hindi et l’arabe.
Lire aussi : Comment la langue arabe peut-elle s’inscrire dans le futur à l’heure de l’intelligence artificielle?
La langue arabe se positionne par ailleurs en sixième position des langues les plus parlées à travers le monde derrière l’anglais (1268 milliards de locuteurs), le chinois mandarin (1,012 milliard), le hindi (637 millions), l’espagnol (538 millions) et le français, langue avec laquelle l’arabe fait du coude à coude dans ce classement. En effet, l'arabe est parlé par 274 millions de personnes dans le monde contre 277 millions pour le français. Par ailleurs, en France, la langue arabe est la deuxième langue la plus parlée avec plus de 4 millions de locuteurs.
Pour compléter ce Top 10 des langues les plus parlées au monde, on retrouve derrière la langue arabe, le bengali (265 millions de locuteurs), le russe (258 millions), le portugais (252 millions) et enfin, l’indonésien (200 millions).