La plupart des internautes le savent, Wikipédia n’est pas une source fiable. Ouverte à toutes les modifications, l’encyclopédie en ligne peut être alimentée et corrigée par tout un chacun, dès lors qu’il est enregistré sur la plateforme en tant qu’utilisateur.
Cet accès libre à Wikipédia représente une porte ouverte aux trolls, notamment algériens, qui n’ont de cesse de modifier les pages relatives au Maroc, afin d’y insérer des erreurs dans les dates ou les faits historiques quand ce ne sont pas des insultes.
En février 2022, Le360 avait consacré un reportage à ce sujet, Wikipédia étant devenu le nouveau front d’une guerre numérique que mène l’Algérie contre le Maroc et qui consiste notamment à s’approprier sur le web le patrimoine culturel marocain.
Lire aussi : Wikipédia, le nouveau front de la guerre que mène l’Algérie contre le Maroc
N’eût été la vigilance d’internautes marocains qui s’emploient à corriger au quotidien les conséquences de ce piratage en règle, ces fausses données pourraient passer pour des faits historiques avérés aux yeux de personnes non averties.
Dernier fait d’armes en date de ces pirates numériques: le changement de la date de fondation du Maroc, qui affiche désormais sur Wikipédia et Google 1956, soit la date d’indépendance du pays, en lieu et place de 789, date de la fondation de la première dynastie marocaine par Idriss Ier à Volubilis.
En se rendant sur l’onglet «Afficher l’historique», en haut à droite de la page Wikipédia dédiée au Maroc, l’on découvre toutes les modifications entreprises sur la page et l’ampleur du piratage qui a lieu depuis quelques jours concernant ce changement de date.
Ainsi, si la date de fondation du Maroc est restée inchangée, soit 789, il est indiqué d’emblée: «Le Maroc, ou, depuis 1956, en forme longue le royaume du Maroc». A noter que la page anglophone dédiée au Maroc sur Wikipédia ne comporte pas ce changement.
Ces pirates numériques ne se sont pas arrêtés à Wikipédia mais ont aussi entrepris d’effectuer le même changement sur Google. Pour s’en rendre compte, il suffit de taper dans le moteur de recherche «fondation du Maroc» ou «création du Maroc» pour que le moteur de recherche établisse ce fait historique au 7 avril 1956.
Ce piratage de la date de fondation du Maroc sur Google n’est pas une première et avait déjà eu lieu en 2022. Suite aux nombreux signalements d’internautes, le moteur de recherche avait alors procédé à rétablir la bonne date, en mai 2022, en indiquant 789.
Ces falsifications à répétition sont les faits d’Algériens complexés que leur pays soit une création française. Le mot même d’Algérie date seulement de 1837. La paternité de ce nom revient en effet au maréchal Soult, qui le substitua à l’expression trop longue de «possessions françaises du nord de l’Afrique». Au lieu de considérer qu’un pays jeune et dépourvu d’une histoire qui en fait une nation peut se projeter vers l’avenir et en faire une force, les caciques du régime d’Alger n’ont cessé de vouloir créer de toutes pièces un narratif fantaisiste supposé les élever vers la profondeur historique de leur voisin occidental.
Pourtant, personne n’est dupe, à commencer par les Algériens eux-mêmes et les intellectuels indépendants originaires de ce pays, comme l’historien Mohamed Harbi. Au moment même où le général De Gaulle a pris la décision d’organiser un référendum d’autodétermination dans l’Algérie française, il avait prononcé en 1959 ces vérités historiques que la junte a bannies des manuels scolaires et des livres en vente en Algérie. «Depuis que le monde est le monde, il n’y a jamais eu d’unité, ni, à plus forte raison, de souveraineté algérienne. Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes syriens, Arabes de Cordoue, Turcs, Français, ont tour à tour pénétré le pays, sans qu’il y ait eu, à aucun moment, sous aucune forme, un Etat algérien», affirmait ainsi avec aplomb Charles de Gaulle, alors président de la République française.
Même Emmanuel Macron, dont le tropisme algérien est pourtant sans faille, n’a pas dit autre chose que le général De Gaulle lorsqu’il a remis en question, en septembre 2020, l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française.
«La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française? Ça, c’est la question», a lâché en effet Macron. Ce sujet fait tellement mal au pays qui n’existait pas avant la colonisation française que les caciques du régime avalent les couleuvres et déversent leur haine contre la nation marocaine. Ils agissent de façon clandestine en cherchant à effacer sur des moteurs de recherche ce qui est pourtant écrit avec une encre glorieuse et indélébile.
Il convient dès lors de signaler en masse ce piratage sur Google en cliquant sur le petit drapeau situé à droite de la date indiquée. A la question «Sur quoi portent vos commentaires?», indiquez: «Contenu inexact». Puis, répondez à la question «Quelle option décrit le mieux le problème?» par «Contenu incorrect». Enfin, il suffit de renseigner la case «Partagez des informations» en indiquant «Morocco was founded in 789 AD», puis valider.