Fès célèbre le Moussem Moulay Idriss Al Azhar

MAP

Coup d'envoi de la nouvelle édition du Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar, qui se déroule du 1er au 7 octobre, à Dar El Mernissi au quartier Batha à Fès.

Le 01/10/2015 à 18h35

Le coup d'envoi du Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar, fondateur de la capitale spirituelle du royaume, a été donné ce jeudi 1er octobre à Dar El Mernissi au quartier Batha à Fès.

Organisé du 1er au 7 octobre par la commune urbaine de Fès, sous l'égide de la wilaya, le Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar prévoit une programmation haute en couleurs. 

Comme à l’accoutumée, l’ouverture du Moussem a été marquée par la présentation du catafalque ou «kessoua» par les chorfas idrissides. Draperie ornée d’inscriptions coraniques brodées au fil d’or, elle est destinée à la couverture de la tombe du fondateur de la cité millénaire.

La cérémonie d'ouverture du Moussem s'est déroulée en présence du wali de la région Fès-Meknès, du gouverneur de la préfecture de Fès, Mohamed Derdouri, des élus, des oulémas, des chorafas idrissides, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Intervenant à cette occasion, le doyen des chorafas idrissides, Mohammed Bel Abbas Idrissi Kaitouni, a rappelé les faits historiques et religieux qui ont présidé à la création de la capitale spirituelle du royaume par Moulay Idriss Al Azhar. Il a également mis en valeur la contribution précieuse des sultans alaouites dans le développement de la capitale spirituelle.

Par Le360
Le 01/10/2015 à 18h35