Le coup d'envoi du Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar, fondateur de la capitale spirituelle du royaume, a été donné ce jeudi 1er octobre à Dar El Mernissi au quartier Batha à Fès.
Organisé du 1er au 7 octobre par la commune urbaine de Fès, sous l'égide de la wilaya, le Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar prévoit une programmation haute en couleurs.
Comme à l’accoutumée, l’ouverture du Moussem a été marquée par la présentation du catafalque ou «kessoua» par les chorfas idrissides. Draperie ornée d’inscriptions coraniques brodées au fil d’or, elle est destinée à la couverture de la tombe du fondateur de la cité millénaire.
La cérémonie d'ouverture du Moussem s'est déroulée en présence du wali de la région Fès-Meknès, du gouverneur de la préfecture de Fès, Mohamed Derdouri, des élus, des oulémas, des chorafas idrissides, ainsi que de plusieurs autres personnalités.
Intervenant à cette occasion, le doyen des chorafas idrissides, Mohammed Bel Abbas Idrissi Kaitouni, a rappelé les faits historiques et religieux qui ont présidé à la création de la capitale spirituelle du royaume par Moulay Idriss Al Azhar. Il a également mis en valeur la contribution précieuse des sultans alaouites dans le développement de la capitale spirituelle.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte