De l’imitation au pillage: un comble, le selham serait algérien et le Maroc tenterait d’en usurper l’origine

Le prince héritier Moulay El Hassan (à droite) et le prince Joachim du Danemark arrivent pour assister à un service religieux pour l'ancien président français Jacques Chirac, à Paris, le 30 septembre 2019.

Son appellation complète a beau être le «selham makhzeni», la fameuse cape marocaine est actuellement l’objet de tentatives d’appropriation culturelle par des pages algériennes sur les réseaux sociaux. À en croire celles-ci, cet habit traditionnel emblématique du Royaume serait non seulement algérien, mais le Maroc tenterait aussi d’en usurper l’origine.

Le 28/03/2024 à 13h36

Non contents des séries de mensonges dont le sommet de l’État algérien, de la présidence au ministère des Affaires étrangères, se rend régulièrement coupable sur nombre de dossiers intéressant notamment le Maroc, des pages et autres faux comptes activés sur les réseaux sociaux par la junte dans le cadre de sa «guerre électronique» en rajoutent une couche. Versant une nouvelle fois dans l’appropriation culturelle, celles-ci ont lancé une véritable campagne prétendant non seulement que le selham (il ne manquait vraiment plus que cela) est algérien, mais qu’il fait aussi l’objet d’une malhonnête récupération par le Maroc.

En effet, nombre de pages et comptes algériens sur Facebook ont diffusé, d’un coup d’un seul, une salve de fausses informations prétendant que le Maroc a «utilisé une image du patrimoine algérien pour promouvoir un évènement culturel». Cet élément du «patrimoine algérien» n’est autre que le selham, connu et reconnu comme un authentique habit marocain, faisant partie de l’héritage vestimentaire du Royaume et présent dans ses traditions ancestrales. On le retrouve d’ailleurs, depuis des siècles, dans les retranscriptions et les illustrations relatant des cérémonies officielles, où il porte le nom complet de «selham makhzeni», assure une source détenant une profonde connaissance de l’histoire du Maroc.

Cette même source précise ainsi que le selham était connu au Maroc depuis l’époque d’Ahmed El Mansour Eddahbi, sixième sultan de la dynastie saadienne (16ème siècle), avant d’être popularisé au 19ème siècle par le sultan Hassan 1er. L’écrivain et officier de marine français Pierre Loti avait d’ailleurs confirmé l’origine marocaine du selham dans son livre «Au Maroc», publié en 1889, où il décrit le sultan Hassan 1er portant le «selham marocain». Depuis, il est porté par tous les Marocains, femmes et hommes, notamment lors de grandes cérémonies ou d’évènements à caractère religieux.

Tentative d’appropriation culturelle

Ce qui est encore plus révoltant, c’est que l’Algérie, à travers des pages et des profils fictifs sur les réseaux sociaux, continue non seulement de s’approprier le patrimoine marocain, s’aventurant dans une énième tentative du genre, mais essaie, comble de la hardiesse, de faire croire que c’est le Royaume qui a spolié le patrimoine algérien.

Une misérable manœuvre à laquelle les Marocains sont nombreux à répondre sur la Toile, photos à l’appui. De manière plus formelle et officielle, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication multiplie les actions dans le domaine de la préservation et de la promotion du patrimoine marocain. Le département dirigé par Mehdi Bensaïd a ainsi pris plusieurs initiatives dans ce sens, au niveau national et même international, notamment auprès de l’Unesco et de l’ISESCO. Ce sont visiblement ces efforts qui ont dû déplaire aux voisins algériens, qui tentent aujourd’hui de saper les efforts sérieux du Maroc par tous les moyens imaginables. Peine perdue.

Par Youssef Bellarbi
Le 28/03/2024 à 13h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le singe a toujours imité l'homme assez maladroitement. quant a ce vêtement, chez l'algérien c'est burnous, nom qui pourrait dériver du latin burrus qui désigne une cape de couleur brune selon les occupants romains dans ce territoire actuelle algérie. Comme vêtements, l'algérien n'a que burnous et Kachabia et autres limités comme sarwal, karacou et autres empruntés aux occupants ottomans, surtout la cuisine. un plagia grossier démontre la nature de l'inculte

Et que fait notre ministre de la culture au Maroc???? Encore silencieux comme dhabitude. Continuons à ne pas réagir dans quelques années, toutes les coutumes marocaines seront algériennes car les algériens eux ne dorment pas notamment sur wikipédia et compagnie....

On doit changer le nom Maroc par Maghreb en Français, En Arabe : مغرب En Latin : Maghreb Pour couper court

Et sans compter que chaque région du Maroc est très riches de son propre patrimoine. Patrimoine qui lui est spécifique. En complément à mon précédent commentaire.

سبحان الله العظيم هاد ناس راه فرنسا هيا لي خرجت الجزائر إلى الوجود

L'alkhérie, c'est le burnous pas Selham marocain. Le pays des spoliateurs, c'est la karakou turque de leurs ancêtres ottomans pas le caftan marocain ni la jellaba . Aux kouloughlis le yelek, cepken ou anteri (veste), la gomlek (chemise) et le chalvar (seroual). Aux Marocains, la jellaba (dont la ouazzenia) et le jabador avec des babouches. Ainsi que le couvre chef, le Fez ou "tarbouche". N'oublions pas le zellige fassi marocain à ne ps confondre avec la faïence turque ottomane. Le gebs (al gibs) est un art marocain marocain. Sellou, le couscous, les tajines, harira, la pastilla, mrozia, etc. sont marocains. La liste est longue pour citer tout le patrimoine marocain. Pays, État Nation de plus de 12 siècles sans comparaison avec le pays des harkis né en 1962.

Les voyous création coloniale française,voulant toujours d avoir origine et histoire à l instarde tous les peuples de la planète n hésitent pas et sans vergogne de(s approprier)indûment les patrimoines marocains,habillement,culinaire et même être le berceau des révolutions des peuples(dixit le sénileteboune).

L'asile psychiatrique au stade terminale ?

Ce pays voisin de l’est étant lui-même une véritable farce pondue par le colonisateur français, me fait penser au monstre créé par frankeshtein à partir de divers morceaux. Cette créature nauséabonds et maléfique à très mal fini car son existence était vouée à l’échec. Comment espèrent-ils se créer une histoire à partir d’éléments ou d’évènements qui appartiennent à d’autres? Mais comme on dit toujours, seule l’origine compte, le reste n’est que plagiat ou mauvaise copie ! Allah Yster.

Jasmine concernant ces maladroits plagias par ces ignares, faudra comprendre que dans leur esprit, ce n'est pas du plagia mais de l'agacement, ils aiment provoquer. C'est a la marocaine et marocain de ne leur dédier que du mépris, le monde sait ce qu'est la culture marocaine et sa longévité. ils ont cet esprit de formuler : "je n'arrive pas ? je ne l'avoue pas mais j’empêche de bien faire ces minables a mon sens." Qui débarrassera le Royaume de ces vermines ou qu'il les formate, ils ont été gravement endommagés par la propagande distillée par FLN depuis l’abandon par la France ce 05 Juillet 1962

كل شيء جزائري! مكة، الأهرامات، جبال الأطلس، الحجارة الجزائرية لا توجد إلا في كوكب المريخ، أصل البرازيليين، الفراعنة، مدن وجدة، فاس، مكناس فالجيريون، حتى جلالة ملك المغرب، ميسي، رونالدو هم من أصل جزائري، وقد حررت الجزائر أوروبا، وأول دولة اعترفت باستقلال الولايات المتحدة الأمريكية هي الجزائر. الزليج، الكسكس، الطاجين، البسطيلة، القفطان، الجلابة، البابوش، إلخ... كلها جزائرية. من يقول أفضل؟

هاد ناس مراض من جيهت المغرب

Le ridicule tue. Le selham est la tenue millénaire d'apparat des dignitaires Marocains. Il est facile de retrouver des illustrations françaises d'époque de la délégation mandée par Moulay Ismael auprès de Louis XIV, alors que l'Algérie était constituée de quelques cabanes de pêche disséminées ça et là sur les côtes de la Méditerranée. Enfin passons, et dites que vous avez inventé la roue ! et vous enverra un brevet qui atteste de la Noblesse et de la Grandeur du Royaume de Maroc.

L’Algerie, c’est quoi ce machin, baptisée ainsi par le maréchal Schneider, cette entité est une pure fabrication de la France, qui a hérité d’un minuscule territoire qui était l’objet de la régence d’Alger par les Turcs pendant presque 3 siècles et demi, et voilà que ce machin bidule truc s’essaie à rivaliser avec ses maîtres Marocains, le Maroc est un État -Nation dont l’histoire contemporaine remonte à 13 siècles. Le Maroc impérial, a donné une leçon de lutte contre le colonialisme à ses voisins (Abdelkrim Khettabi etc ), alors que les Ânegeriens étaient blottis sous la cape de leurs maîtres français, quel histoire ? Quel héritage ? Quelle identité ? Ont-ils ces gens là, même leur autonomie ( non autodétermination) le Maroc y a été pour beaucoup, les français seraient encore

C'est pas compliqué !:avec ces vipères du désert de l'Est?Même les villes impériales du Royaume ont été bâties par ce hachakoum insignifiant de la mouroudia manquant de loubia pour le peuple algérien?! On arrête de se voiler la face! Expliquez-moi,s'il vous plaît,qu'ils nous veulent du bien aussi ?!!!.. Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 En ce qui me concerne, j'ai un amour résolu pour le Trône Alaouite ayant traversé les siècles en une précieuse transmission générationnelle. Quant à ces girouettes ridicules gouvernant alger?Je préfère me taire en faisant honneur à mon éducation bien marocaine... Le Monde avance et le Royaume Chérifien millénaire aussi ! Sinon, j' admire nos diplomates qui avancent concrètement sans blablas stériles.. Que Dieu bénisse le Royaume éternel du Maroc !..🇲🇦

C'est très simple, tous ce qui est marocain a été naturalisé algérien ! Ils veulent entrer dans l'histoire par effraction afin de combler leurs carences sur le dos des marocains ; comme si les historiens et l'histoire des peuples n'ont jamais existés ! On a l'impression de vivre dans un monde , encore habité par le néanderthal et les dinosaures .

Je commente comme je l'entends , merci de respecter les opinions des autres !

Ils sont effraction; point final

Que dire alors de la commune de Moulay Bouselham. La technique des communistes est de passer par maghrébin, puis algérien... Même les "zok toor : soulayam le magnéfique dit zitout, aboud et autres malik" utilisent la même démarche. Il faudrait vraisemblablement signaler cette infection aux représentations diplomatiques.

On se dispute pour un morceau de tissu maintenant ! quelle idiotie !! Il est temps que cela s'arrête, c'est vraiment devenu minable les relations entre le Maroc et l'Algérie !!

Il faut tout mettre sous clé, les voleurs, fossoyeurs , les Bernard l'Hermite sans coquille de l'est sont entrain de faire le marché de gros, Les sans histoire, sans culture et sans identité s'attaquent désormais à notre fameuse pastilla connu mondialement marocaine et à notre légendaire Chfange ( beignet) rond) il faut absolument faire qq chose car ca devient en habitude d'usurper notre culture et savoir faire pour enfin prétendre que ca appartient à tous les pays du Maghreb, cette stratégie d'usurpation et de pillage a déjà réussi à l'ânegerie qui a réussi à introduire le couscous comme plat magrébin alors que c'est un plat marocain mondialement connu et depuis des siècles avant la naissance de l'ângerie en 1962;

L’Algérie n’existait pas lorsque le selham était très largement répandu au Maroc. L’Algérie continue tout simplement de se couvrir de ridicule.

Al zazayr essaie par tous les moyens à exister et à s'inventer une histoire millénaire qui n'existe que dans les délires maladifs de la junte militaro-mafieuse qui dirige ce pays à l'envers. Peine perdue. C'est lamentable, ridicule et pathétique

Ils veulent imiter leurs maîtres Marocains alors qu'ils sont une création franco ottomane. Il suffit de regarder et comparer l'architecture et l'urbanisme du Maroc et de la zriba de tbibounette et chlingue riha , eux c'est une copie de maman frança, nous c'est le raffinement et la beauté de notre architecture

Al zazayr essaie par tous les moyens à exister et à s'inventer une histoire millénaire qui n'existe que dans les délires maladifs de la junte militaro-mafieuse qui dirige ce pays à l'envers. Peine perdue. C'est lamentable, ridicule et pathétique.

0/800