Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous a procédé, mardi à Rabat, à l'installation des membres de la Commission du Fonds d'aide à la production des œuvres cinématographiques.
Durant cette rencontre, le ministre a mis en avant les efforts que déploie son département en collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM) afin de promouvoir l'industrie cinématographique nationale pour qu'elle soit à la hauteur des aspirations du Royaume.
Présidée par Ghita El Khayat, écrivaine, critique de cinéma et journaliste, la commission du Fonds d'aide à la production des œuvres cinématographiques compte parmi ses membres Moulim El Aroussi, intellectuel, universitaire et écrivain, Leila Charadi, universitaire et spécialiste de cinéma et Omar Belkhamar, universitaire et critique de cinéma.
Lire aussi : Cinéma marocain: voici la liste des projets de films admis à l'avance sur recettes
Hamana Ma El Aïnin, journaliste, Habiba Belkacem, ancienne productrice, Najlaa Benmbarek, journaliste, Nezha El Hadrami, représentante du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports -département de la communication-, Loubna Tahiri, représentante du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports -département de la culture- et Mourad Latifi, représentant du CCM font également partie de la commission.
Pour rappel, la dernière commission, toujours présidée par Ghita El Khayat, a retenu 16 projets éligibles à l'avance sur recettes.
Côté fictions, la commission avait attribué un montant de 400.000 dirhams au long-métrage Poissons Rouges d’Abdeslam Kelai, d’après son propre scénario. La somme de 4 millions de dirhams avait été accordée au projet de long métrage Le Bleu du caftan qui sera réalisé par Maryam Touzani. La commission a également alloué une enveloppe de 3,8 millions au projet de long-métrage Jalaldine du réalisateur Hassan Benjelloun.