Casablanca: deux soirées en hommage au maâlem Mahmoud Guinea

Le maâlem Mahmoud Guinéa.

Le maâlem Mahmoud Guinéa. . Brahim Taougar Le360

Deux soirées musicales à la mémoire du maâlem Mahmoud Guinea auront lieu les 25 et 26 décembre au complexe Sidi Belyout de Casablanca.

Le 08/12/2015 à 20h57

L’association "Créativité des cultures marocaines" organise deux soirées à la mémoire du maâlem Mahmoud Guinea. Les 25 et le 26 décembre, cette association et le groupe casaoui Mimoune Leghmami animeront deux soirées musicales au complexe Sidi Belyout où gnaoua et musique africaine vont fusionner.

« C’est en quelque sorte le testament de Mahmoud Guinea. C’est quelque chose qu’il souhaitait ardemment de son vivant. Il voyait l’avenir de la musique gnaouie à travers sa rencontre avec la musique africaine», confie Hicham, son percussionniste, à Le360. 

Décédé à l’âge de 64 ans, Mahmoud Guinea était connu pour sa maîtrise de la musique et de la chanson gnaouie avec le guembri, son instrument de prédilection.

Issu d’une famille de musiciens de ce style traditionnel marocain, l’homme s’est illustré à l’âge de 12 ans dans le style marsaoui. Il compte à son actif différentes collaborations avec des musiciens de renom à travers le monde, dont la plus célèbre a été enregistrée en 1994 par Bill Laswell avec, en vedette, le saxophoniste américain Pharoah Sanders.

Les billets des deux soirées à la mémoire de Mahmoud Guinea sont en vente au prix de 100 DH sur place au complexe Sidi Belyout.

Par Qods Chabaa
Le 08/12/2015 à 20h57