Dine wa dounia

Zineb Ibnouzahir

Zineb Ibnouzahir . Achraf Akkar

ChroniqueA quelques jours du début de ce mois sacré, une véritable chasse aux sorcières, née sur les réseaux sociaux, a été honteusement menée et a abouti aujourd’hui à des drames humains indignes d’un pays comme le Maroc. Cibles humaines de cette campagne de haine, les LGBTQ du Maroc.

Le 26/04/2020 à 13h21

Le mois sacré du Ramadan est de retour et dans son sillage, des valeurs nobles, humanistes et spirituelles avec lesquelles les croyants souhaitent plus que jamais renouer. Pendant cette période d’élévation spirituelle, les musulmans sont appelés à faire preuve de miséricorde, de compassion, de générosité et d’attention envers toutes les créatures de Dieu… Oui toutes, sans exception.

Pourtant, à quelques jours du début de ce mois sacré, une véritable chasse aux sorcières, née sur les réseaux sociaux, a été honteusement menée et aboutit aujourd’hui à des drames humains inadmissibles et indignes d’un pays comme le Maroc. Cibles humaines de cette campagne de haine, des personnes Lesbiennes, gays, bisexuelles, transexuelles, ou queers (LGBT). 

Tout commence lorsqu’une influenceuse marocaine, qui répond au doux nom de Sofia Taloni, a incité ses followers à démasquer les homosexuels dans leur entourage. Lors d’un live sur Instagram avec l’un de ses fans, ladite influenceuse, suivie par près de 600.000 followers, a semble-t-il été contrariée par le fait que son interlocuteur ait nié sa présumée homosexualité. En plein direct, elle a alors rendu public le profil de l’homme en question sur une application de rencontres pour les gays.

Visiblement emportée par son élan destructeur, l’influenceuse en question a encouragé sa horde de fans à en faire de même, en débusquant les LGBT qui ne s’assument pas, en les démasquant, en les mettant de force dans la lumière pour mieux les jeter en pâture à une société marocaine qui continue à nier jusqu’à l’existence même des rapports sexuels en dehors du mariage.

Sur Instagram et Facebook, des dizaines et des dizaines de profils ont donc été rendus publics, des conversations intimes et bien entendu privées ont été dévoilées, des numéros de téléphone et des photos publiés… La suite des choses est redoutablement violente. Des hommes et des femmes ont été chassés de chez eux par leur propre famille, jetés à la rue de façon inhumaine, d’autant plus que la période de confinement complique davantage les choses. Un jeune homme se serait même donné la mort après que son homosexualité a été dévoilée au grand jour sans son consentement.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce type de mouvements de haine à l’encontre de la communauté LGBTQ se produisent au Maroc. On ne se souvient que trop bien de la «chasse à l’homo» organisée à Ksar El Kebir en 2007, et des trop nombreuses vidéos de passages à tabac de personnes homosexuelles qui circulent sur le web…

Mais ce qui est encore plus choquant dans toute cette histoire est que la dénommée Sofia Taloni, qui répond aussi au doux nom de Naoufel Moussa, assume parfaitement sa transsexualité. Mais pas que… Sofia Taloni, dans ses nombreuses vidéos, est aussi la fervente défenseuse d’un Maroc conservateur, qu’elle a, soit dit en passant quitté, pour la Turquie. La jeune femme va encore plus loin dans ses affirmations en prônant le retour à la charia et en criant haut et fort son engagement politique. D’ailleurs, c’est la question à mille points, devinez à quel parti la demoiselle exprime tout son soutien ? Au PJD…

Sofia Taloni dans la complexité de ses prises de position reflète à vrai dire très bien les nombreuses contradictions d’une société marocaine qui a du mal à définir son identité et à s’assumer, perpétuellement ballotée, pour ne pas dire déchirée, entre «dine wa dounia».

On a des rapports sexuels avant le mariage mais on ne l’admet pas, et on va même jusqu’à voter contre leur libéralisation. On se dit un peuple tolérant, mais on n’admet pas non plus que certains ne veuillent pas jeûner, non par contrainte mais par choix. On se prétend bons croyants et bons pratiquants, mais on n’a pas de problème à siffler une bouteille de whisky entre deux rekaâtes. On se dit bons musulmans, mais on a tôt fait de critiquer et de fermer sa porte à ceux que nous, êtres parfaits, on se donne le droit de juger.

Mais qui sommes nous donc, nous, simples êtres humains, pour pouvoir prétendre à la perfection et au jugement? Qui sommes-nous pour juger, critiquer et envoyer à une mort certaine une personne qui n’a pas la même sexualité que d’autres? Qui sommes-nous donc pour définir la norme, pour décider de ce à quoi doit ressembler un pays, pour se permettre même de définir l’identité marocaine et musulmane?

Aujourd’hui, à cause de l’intolérance qui sévit au sein de notre société, et qui prend racine dans un code pénal qu’il est grand temps de changer, des hommes et des femmes sont en danger de mort.

Aujourd’hui, grâce au règne des réseaux sociaux et à la liberté d’expression qu’ils confèrent à tous, Sofia Taloni, transexuelle, marocaine et musulmane, est devenue une star à laquelle la BBC a accordé sa première interview il y a deux jours de cela.

Et aujourd’hui, plus que jamais, la prédiction d’Andy Warhol, en 1968, se confirme : «à l’avenir chacun aura droit à son quart d’heure de célébrité». Voilà, nous y sommes et depuis un bon moment déjà. Ce qu’Andy Warhol ne disait pas en revanche, mais qu’on découvre aujourd’hui malgré nous, c’est que célébrité, bêtise, ignorance et intolérance font très bon ménage.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 26/04/2020 à 13h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et il y aura bien plus que le Coronavirus...pour le monde...une bonne leçon

Ces "simples êtres humains" sont doués de raison et sont capables de distinguer le bien du mal,de faire la différence entre leurs semblables qui comptent dans leurs rangs des saints d'esprit,des malades,d'autres à l'esprit tordu ...Ces simples êtres humains tendent aussi à la perfection de leur savoir,de leur raisonnement,de leur statut social de leur environnement...C'est la faculté intellectuelle qu'ont les êtres humains de pouvoir juger et se perfectionner, qui conditionne leurs choix .Choisir,par exemple la liberté est soumis au préalable à la réflexion:que fait de l'individu cette liberté?Elle l'améliore,le rapproche du bien ou bien le mène à l'avilissement,à la déchéance ?Est-ce qu'elle contribue à la perpétuation de l'humanité ou bien tend à son extinction?

Si vous ne pouvez rien voir qu'à travers des lunettes conçues ailleurs,à des années lumières de notre identité multiséculaire,c'est que vous n'avez rien compris au côté destructeur des concepts dont vous tirez vos arguments.C'est inquiétant.L'Islam est tolérant mais ne peut pour autant accepter la destruction de la famille que vise la promotion infernale du pire vice que l'humanité a connu:l'homosexualité.L'Islam est tolérant,mais n'admet pas qu'on vienne le provoquer sur ses terres.Celui qui refuse de jeûner et tient à le montrer publiquement en terre d'Islam,déclare la guerre aux préceptes sacrés de la religion et doit répondre de son choix insolent.Ceux qui veulent des relations sexuelles hors mariage et veulent le clamer sur tous les toits se comportent aussi avec autant d'insolence et doivent en répondre.La liberté absolue,la déchéance,le vice...c'est en Occident qu'il faut aller les chercher.Vous voulez la "civilisation du monde malade",on ne vous retient pas.A chaque monde ses lois.Las-bas,même le simple foulard est répréhensible,c'est dire le degré de la haine que ces gens portent pour notre culture et vous venez prêcher ,chez-nous,la leur ;vous prenez le parti de la minorité pour nous demander de changer nos lois,d'abdiquer notre foi .Mais vous n'avez rien compris à la dignité des nations,vous n'avez rien saisi au sujet de la la fierté nationale de chaque pays.Après le colonialisme politique,le colonialisme culturel?C'est ça?Si pour vous et pour ceux qui raisonnent comme vous,le mode de vivre en Occident constitue la Civilisation,sachez que ce n'est pas vrai pour nous,pour la majorité,probablement même,des gens qui sont certainement allés plus loin dans les études,capables d'une mille fois meilleure démarche de l'esprit.Alors gardez pour vous vos convictions.Ceux que vous accusez(vous et ceux qui raisonnent comme vous) d'obscurantistes ,ont le droit de vous prendre pour des vendus,des ignorants,des mercenaires intellectuels.Ne vaut-il pas mieux ,alors,laisser chaque peuple décider ,en souverain,du mode de pensée qui lui convient?

Pour vous persuader de votre futile existence,vous avez besoin de prendre exemple sur les anciens geôliers de l’être humain, aux principes à géométrie variable et vous transposez la faiblesse de votre caractère sur les autres en leur supposant des idoles.Navré de vous décevoir.Ma conscience , mon éducation ,ma formation et ma culture sont mes seuls guides.Si vous ne pouvez raisonner qu’en fonction de ce que l’on vous a inculqué comme mensonge sur la culture des musulmans,c’est le signe d'une grande faiblesse intellectuelle.Le respect de l’être humain en Occident, exclue vos semblables dont on ne parle ,là-bas , que comme des êtres inférieurs,juste bons pour propager le virus du vice dans leurs pays d’origine.On parle de vous quand votre témoignage irréfléchi,superficiel,doit leur servir à dénigrer les arabo-musulmans. Ce sont des gens comme vous qui finissent doublement orphelins :de leur culture qu’ils ont troquée contre des chimères et de la culture d’accueil qu’ils ont épousée,aveuglément,mais qui les rejette avec mépris. Des étrangers là-bas,dés que l’on sait d’où ils viennent ;de pauvres d’esprits,ici, arrogants pour qui la civilisation se résume en une ridicule imitation des occidentaux .Parler,entre autres langues, un français qu’ils ne maîtrisent pas,singer un mode de penser qu’ils sont incapables de cerner ,prendre la « bible » des fausses idées que les Européens et les Américains se font sur eux-mêmes comme étant la civilisation quand elle n’est rien d’autre qu’une civilisation parmi d’autres que l’Histoire a connues.Votre exemple,l’Occident si tolérant,ne souffre pas un bout de tissu qui couvre la tête d’une femme ;vote,de plus en plus en masse, pour ceux qui étalent publiquement le rejet des étrangers de culture différente.Des gens comme vous ignorent tout de la tolérance occidentale ,mais en parlent quand-même et c’est le comble de la misère des esprits creux

Répondre n'est pas interpeler l'interlocuteur;il s'agit là d'une question d'éducation.Regrettable.

Au fait monsieur,quand vous dites : On vous retient pas ,,,, dans votre très long discours vous vous prenez au sérieux? Vous êtes qui d'abord? Marocain parmi des millions ??? Quel est votre exemple l'Arabie saoudite ? L'iran? Oui nous prenons l'exemple de pays tolérants ,l'Occident,! Il y'a des défenseurs de droit de chacun , le respect de l'être vivant , des animaux aussi! Regardez ce que vous faites dans votre brève, très brève vie ,à l'échelle du Monde ,,,et dites vous bien que vous ne faites même battre les aillent d'un papillon.

si vous partez en vacance! quoique en Europe ou en Amérique, ou vers des pays démocratiquement très ancrés, surtout n'insulter pas, et ne parlez pas mal de homos vous risquez gros

celle et à ceux qui nous font des leçons de théologie concernant les hommes et les femmes ( bi) je leur dit de voir les pays du monde qui ont instauré des lois qui réprimandent sévèrement et sans complaisance , l'homophobie = les GAYS vous risquez de se trouvez en prison si vous agressez les Gay même verbalement

Dine wa Dounia, religion et monde, les deux et même plus, parfaitement bien faits par Celui de qui nous dépendons et logiquement chez qui nous et Celui qui a tracé la voie à toutes Ses créatures . Nous, les humains, nous suivons les voies qu'Il nous a tracé toutes indiquées par ses messagers (au total 125.000 mais seulement 25 révélés à notre Prophète Sidna Mohamed, donc cités dans le Saint Coran avec les mêmes consignes) . L'humanité entière est sensibilisée sur sa conduite dans ce monde . Le musulman marocain en fait partie . Celui qui nous a créé et assigné notre religion en tant que musulmans, nous interdit de l'imposer à qui que se soit, ni d'inculquer ni contraintes par n'importe quel moyen et nous impose donc respect à l'égard des autres et ne jamais accepter ce qui dépasse la "ligne rouge" qu'Il a assigné. Pourquoi devrons-nous accepter ce qui est importé des actes dépravatreurs et maudits qui ne nous avance en rien, aucun bienfait, essayant tout simplement de nous faire avaler la pilule de civilisation . l'Islam est de loin, très loin beaucoup plus civilisé que certains le pensent . Le Saint Coran cite des choses que la science a tardé plus de 1450 ans ou un peu moins pour les découvrir et il en reste encore . De quel droit voulez-vous donc nous inculquer vos idées alors que nos valeurs sont rejetées, maltraitées et même injuriées chez ceux de qui vous vous inspirez . Celui ou celle qui se sent vraiment marocain et qui supporte ces idées ignobles n'a acune dignité pour son pays millénaire et respecté par ses traditions .

La vraie question posée est la suivante : Même si nous considérons que ces personnes sont malades, a-t-on le droit de les dénoncer et de les lyncher ? … Connaissant l’impact du « que dira-t-on » sur la société marocaine, en lynchant ces personnes on lynche aussi leurs parents, leur famille et tout leur entourage ! … Pourquoi ? … Pourquoi ce sadisme, pourquoi cette méchanceté ? Des actes criminels et PERVERS !… هادا شر لا يغفر Voilà qui confirme que les réseaux sociaux sont devenus chez nous des tueurs « Social Killers » … شكرا و رمضان كريم للجميع

Bonjour, Au Maroc, nous sommes dans le plus grand esapce psycho pathologique à ciel ouvert au monde, ce n'est pas un scoup. La question fondamentale est celle du commencement? Par quoi commencer, par le politique qui doit garantir la pleine democratie, egalite et Etat de droit, par le juridique qui est bourré de textes qui sont au dessus de nos têtes et utilisés à la tête du client tels la consommation de l'alcool, la fornication hors mariage... Ou alors devons nous commencer par l'education dans un pays ou au bas mot un tiers de la population est illettré. Nous sommes dans société à plusieurs vitesses et des ecarts monstrueux, où le microcosme défend les droits des minorités, sans doute louable, mais dans le maroc profond les gens ont besoin qu'on les protège de la fain, la misère, qu'on les soigne, qu'on les éduque, qu'on les protège du gel des catastrophe, des maladies... En sommes les droits de l'homme les plus élémentaires et basiques. C'est cela la priorité et la pandemie que nous vivons le demontre à volonté.💯

bonjour que nous voulions ou pas ( je précise que je ne suis pas gay) que les lois les chartes , et les conventions internationales , obligent les sociétés du monde au respect absolu des hommes , et à la liberté Absolue des hommes , et la liberté de disposer de son corps , et donc le Maroc ne peut que s'incliner devant les conventions internationales , et d'ailleurs même les pays les plus conservateurs , comme l'Arabie Saoudit , ils n’appliquent plus les lois du SAINT CORAN ,contre les couples infidèles , comme les coup de fouets , donc ce sont les conventions du 21 siècle qui s'appliquent , sous peine des sanctions

@Ahnou bonsoir ou bonjour , je ne vous critique pas, je n'ai aucun droit , voire d'accord avec vous sur certain point , sauf que je vous rappelle ,qu'il se mettre à jour à savoir , et sachez le que le MAROC en tant que Pays et Société , forcé de s'incliner , devant les conventions et les chartes internationales , je pense que vous avez compris , à quoi je fais allusion , que la religion , notre religion ne peut être appliquée à la lettre , sans se faire mettre à dos les conventions internationales merci

Avec tout le respect que je vous dois,permettez-moi de rappeler ,ici,à tout le monde d’ailleurs,que les conventions et les chartes internationales sont l’œuvre des grandes puissances qui se comportent comme dans une jungle.Le contenu des textes doit servir l’intérêt des concepteurs.Et comme le plus fort a toujours le dernier mot,ces chartes sont une sorte de contrats d’adhésion,c’est-à-dire que les petits pays n’ont guère le choix ;ils les signent même quand ça ne leur convient pas sinon,c’est la guerre sous toutes ses formes :des campagnes de dénigrement,des embargos ,du chantage ,le déchaînement de la presse qui leur est acquise ,etc…En bref,l’argument qui repose sur ces « conventions et chartes internationales »est un leurre coupable et ne peut être opposé aux pays musulmans surtout pour ce qui est de la culture.

@insatis,bonjour.Il y a lieu de poser la question pour savoir si le Maroc a signé certaines conventions internationales sans avoir formulé des réserves eu égard à sa spécificité culturelle en général et religieuse en particulier.Si c’est le cas,nous avons un sacré problème d’ordre socio-juridique : d’une part,il y a une minorité (les homos)que des conventions internationales protègent ;de l’autre,les textes de lois internes qui interdisent les pratiques homosexuelles.On débouche ,donc,sur la question de la souveraineté nationale que les constitutionnalistes devraient résoudre.Et ce n’est pas pour rien que les « 490 hors-la-loi » veulent brûler les étapes ;ils viennent de réclamer des modifications dans les textes.Tout cela est beau et reste dans l’ordre des choses.Mais ,comme l’on veut vivre avec un « état de droit », il faut savoir, maintenant ,si nous sommes prêts à en référer au peuple par le biais d’un référendum pour lequel le vote devra être obligatoire car autrement,nous courrons un risque aux conséquences incalculables en décidant,du jour au lendemain, de mettre le peuple devant le fait accompli.Le problème est tellement grave que même le parlement n’a aucune compétence ici étant donné la faible participation électorale qui l’a mise au monde.Que le bon Dieu préserve ce beau pays de la « fitna .»

Bonsoir Madame Zineb Ibnouzahir. Il y a un excellent proverbe marocain que les acteurs de votre chronique peuvent méditer : "Celui qui met sa tête dans le son (de blé), se fait piquer par les poules". Cordialement.

la majorité des homos sont nés comme bon dieu la voulu.les autres ont été violes encore jeunes par des hommes et ils s y sont habitues au plaisir homosexuel.a bon entendeur.

Mois sacré.Mais oui,Ramadan est sacré.Oui ,heureusement ,mais pas pour défendre l'indéfendable,pas pour s'en servir en vue de tolérer le tort.Ramadan est sacré car il permet de conforter la croyance en Dieu,d'enrichir la pratique de l'Islam,de se racheter et non de trouver des excuses aux âmes vouées à Satan que Dieu le maudisse jusqu'au jour du jugement dernier. Des individus ont des relations sexuelles hors mariage comme partout dans le monde mais ce n’est pas une raison pour demander au Maroc de légaliser la débauche.Il y a des pervers et des perverses comme partout dans le monde,mais on ne peut se mettre à dos trente millions d’habitants en changeant les dispositions de la loi et de la constitution simplement pour faire plaisir à la minorité.Le pouvoir sait que les préceptes de l’Islam sont une ligne rouge à ne pas franchir car ,au Maroc,même ceux qui n’ont jamais franchi le seuil d’une mosquée,deviennent verts de colère dés qu’on touche à la religion.Quand les vendus, « hors-la-loi » et autres héritières des « salopes » françaises, finiront par se fourrer dans leur misérable crâne que ce pays est un pays musulman où même les partis les plus diabolisés mesurent leurs propos quand les constantes sont menacées ?Et les constantes,on ne va pas refaire le dessin,tout le monde les trouvera dans la constitution. Au Maroc,c’est le peuple qui impose ces constantes ,lesquelles constantes tirent leur lettres de noblesse de l’Islam et l’Islam est en guerre contre les pervers jusqu’à la fin des temps.Le musulman juge à la lumière de sa religion par devoir,il est sommé de reconnaître le tort ,les pratiques sataniques pour les éviter et prévenir les autres de leur danger.Ceux qui se refusent le devoir distinguer la bonne graine de la mauvaise ,le font pour prêcher la liberté nocive,sans limites ,digne de l’homme primitif.Le vice ,poétique pour le satanisme,ne sera ni légitimé ni légalisé :l’identité du Maroc est bel et bien définie,faites-vous une raison. Puisque c’est le mois sacré,nous vous devons de prier pour les âmes déchues.Mais on ne peut rien de plus pour vous…

Il s'agit d'un problème qu'on ne peut traiter que d'un point de vue sinon c'est la bêtise du début à la fin.Vous voulez défendre ces gens ,c'est votre droit.Alors, ayez le bon sens de puiser vos arguments dans un seul registre d'idées,loin de Dieu s'il vous plaît .On ne peut croire en Dieu et au diable en même temps.C'est simple.Le premier paragraphe de votre article est scandaleux .On ne peut pas se servir des valeurs prônées par l'Islam à l'occasion de Ramadan pour défendre ce que cette même religion interdit ni seulement essayer de sympathiser avec.Soyez à la hauteur de vos convictions.Dites-nous que ces homos sont libres de leur corps,qu'ils ne font de mal à personne,par exemple,que la minorité a des droits,que personne n'a le droit de les persécuter,etc...Dites-nous,si ça vous chante,"que vous emmerdez la religion,que c'est le cadet de vos souci... Mais de grâce,ne vous mêlez pas les pinceaux .La religion,on s'y conforme ou non,elle ne légitime pas l'homosexualité et rien ne peut y être puisé pour compatir avec cette communauté.C'est clair.Il n'y a,encore une fois,rien de plus scandaleux,de plus misérable que de nous dire :voilà l'Islam est tolérant,donc...il faut faire quelque chose pour ces pauvres homos ...

notre société; elle juge plus sévèrement qu'un juge au tribunal , dès lors qu'une attitude , ou une mode, ou une nouveauté viendrai déranger les conservateurs patentés arriérés intolérants , c'est notre impuissance scientifique , moderniste civilisatrice technologique voire culturelle qui prime

la société a peur de dire les maux, de désigner les maux, de démontrer les maux , de dénoncer les maux , dangereux surannées et condamnables . voilà nos maux , l’ignorance , l'inculture , intolérance , et surtout le jugement au nom de la coutume et tradition ancestrales qui ne sont plus valable

0/800