In Gad I trust

Michel Teuler

ChroniqueM’enfin, mesdames et messieurs, cette évidence: devant Gad El Maleh, le piteux petit Ben de CopyComic, ricanant devant son écran, manipulant son logiciel de montage vidéo, postant sur YouTube, peut aller se rhabiller.

Le 28/02/2019 à 11h00

Si quelqu’un était venu me dire que je me retrouverai un jour à défendre Gad El Maleh face à la jalousie de centaines de hyènes mordeuses et ricaneuses, car se sachant bien, en leur for intérieur, complètement dépourvues de son talent, je crois que je lui aurais ri au nez…

Pourtant, c’est ce que je me retrouve à faire aujourd’hui.

La version en ligne du quotidien français Le Parisien, entre autres médias, a de nouveau titré sur le fait que Gad, notre Gad national, vient de perdre une bataille sur Twitter.

Le réseau social a décidé de réintégrer les deux fameuses vidéos litigieuses, publiées sur une chaîne YouTube, CopyComic, mises en ligne par un anonyme «Ben», qui agit sous pseudo.

Le Parisien a traité cette info avec retard, mardi dernier, alors qu’elle datait du week-end précédent. J’imagine que ses journalistes se sont refilés la patate chaude, et que quelqu’un a fini par bravement (et sans conviction) s’y coller.

Cher Gad El Maleh, les personnes dotées de bon sens n’aiment pas ce qui se joue en ce moment. Te flinguer, ça fait mal, c’est une évidence.

Tu nous as donnés, depuis tant d’années, tant et tant de bonheur, des rires aux éclats à n’en plus finir, et moi, certaines de tes phrases culte, je les répète à l’envi, dans mon quotidien fait à la fois de banalités et de moments extraordinaires.

Tu as parfois imité les vannes d’autres comiques? Tu t’es fortement inspiré d’eux?

La belle affaire!

Mais au fond, qu’est-ce que je m’en fous!

C’est ton travail, en tant qu’interprète de génie, qui m’intéresse.

Ces vannes d’autres comiques qui t’ont inspirées, que tu as réinterprétées à ta sauce, celle du tagine judéo-islamo-marocain dans lequel tu as grandi, ne sont rien d’autre que des clins d’œil que tu fais à d’autres artistes.

L’interprétation que tu en as faites font de toi l’artiste unique que tu es.

M’enfin, mesdames et messieurs, cette évidence: devant Gad El Maleh, le piteux petit Ben de CopyComic, ricanant devant son écran, manipulant son logiciel de montage vidéo, postant sur YouTube, peut aller se rhabiller.

La vérité, c’est que Ben n’a pas ton talent, Gad El Maleh, loiiiiiiiin s’en faut.

Qu’il est ivre de jalousie.

Jamais il ne fera une tournée aux Etats-Unis.

Dîner avec Al Pacino? Le regarder, face à soi, refuser un verre de vin d’un cru d’exception? Même pas en rêve, mon pauvre petit Ben…

Epouser Charlotte Casiraghi, fille de Caroline, princesse de Monaco, et lui faire un enfant? S’en séparer, continuer à tracer sa route? Mais tu planes, mon mignon Ben…

La dure et nue vérité, Ben, et là je vais être cruellement sincère, c’est que tu n’auras jamais la fierté de contempler ton nom, immensément rouge et flamboyant, sur le fronton de cette scène mythique qu’est l’Olympia, et, oui, mon minuscule petit Ben, que tu ne pourras jamais, ô grand jamais, y tonitruer fièrement «Papa est en haut».

Ben, mon pauvre Ben, tu ne nous as pas faits rire en déguisant ta voix sur tes vidéos pour jouer au triste sire…

Un «vengeur masqué», comme t’appellent les journalistes?

A d’autres.

Un envieux, oui.

Un anonyme parmi des millions qui se venge ainsi de son immense frustration de n’avoir pu réussir dans ce dur métier.

Dans cet impitoyable monde du stand up, comme dans le reste de ce cruel univers qu’est le show biz, tout le monde sait que tous (ou presque) s’inspirent les uns des autres…

Eh oui, comme partout sur cette planète, rien n’est pur, blanc, innocent, c’est ainsi.

Anonyme Ben, pauvre frustré de la vie, tu ne nous as pas fait rire. Mais va, va, vaaaaa…

Gad El Maleh, si.

Il a su, lui, conquérir le cœur de millions de spectateurs.

Gad El Maleh nous a donné (et continuera à nous donner) du bonheur en barres, des fous rires en cascades. Grâce à son talent. Celui que tu n’as pas, Ben.

Gad est une star, Ben.

Et toi, qui es-tu?

Allons, poursuis ta route, Gad, tu es un grand, un immense.

Fais pas gaffe aux esprits chagrins, et sache qu’il y en aura toujours.

S’il te plaît, n’oublie jamais d’où tu viens –je sais que c’est déjà le cas.

From Casablanca, your hometown, with love.

Par Mouna Lahrech
Le 28/02/2019 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"J'ai rêvé d'une banque" Tout est dit.

Ce que vous semblez oublier dans vos commentaires à propos du plagiat, c'est que vu du côté des auteurs d'une part c'est du vol, et ensuite imaginez combien cela a pu lui rapporter, à Gag El Voleh (je ne l'invente pas, c'est son surnom au Québec).

gad a certes plagié qq séquences mais combien ça représente par rapport à la totalité de ses stand up. bravo gad, on n’oubliera jamais Mme TAZI et ses nénuphars

je l'ai deja dit sur Instagram a Gad et je le Redi : U R the Best Gad. we Love you. Ignore Critters and Go ahead. you have History with us. waiting for your Happy Momments you deliver and Share with Fans. All the Best. my Nick-Name : Jad Sucre

Mouais... un peu trop facile!! Beaucoup de personne sont capables de s'approprier une chanson en la rendant jolie, harmonieuse ... quant à l'écrire, c'est plus dur! Et le talent est bien dans la création de l'oeuvre. Pour Gad, c'est la même chose. Il a certes un talent d'interprétation mais il ne faut pas oublier de créer soi même ...

Absolument Said.. On peut dire exactement la meme chose sans avoir à vexer et humilier les gens.Une femme qui a déjà subi insultes et invectives devrait encore plus le comprendre ..Et je pose la question . A quoi sert à Gad Maleh de diner avec Al Pacino (on s'habitue vite à fréquenter des gens célèbres et qui peuvent se réveler d'une banalité normale une fois vus de prés )s'il ne ne peut pas diner avec ses enfants et particulièrement le petit dernier que Gad ne peut jamais voir qu'à Monaco et avec un garde du corps ?Rkia Laroui

Sublime Mouna. Tu as tout dit. Bravo pour toi , pour Gad et que Ben et tous les petits minables comme lui pourrissent dans leur jalousie. Encore bravo

Alors, primo, j'aime les chroniques signées par ML pour leur passion, leur pertinence et leur vision libérale et libératrice, ... m'enfin, parfois. Il transparaît une difficulté de te convaincre quand tu es passionnée et entêtée, têtue quoi. Tu as un avis tranché et inébranlable (bonne ou mauvaise chose, je suis plutot pour la deuxième) et n'hésite pas à manier le verbe pour ridiculiser, critiquer, te moquer (d'une manière hautaine des fois) sous couvert d'une culture et d'une ouverture dont tu n'as réellement que le principe superficiel. Au fond, il y une aigreur qu'il faut laisser aller afin de mener à bien le travail de réflexion que tu essayes d'entreprendre (en vain) pour enfin poser une réflexion construite et sensée. Pour ce qui est de Gad, t'en prendre à un gars qui ne fait que souligner le plagiat de Gad est bas, ridicule et mesquin. Il y a un fait, Gad a plagié de nombreux artistes. Pour écrire ses spectacles, il va visionner des vannes des années 70-90 du stand up américain (très peu connu du public français) et les recycler... Ca pousse à remettre en question la notoriété qu'il s'est bâtie. C'est un gars talentueux c'est indéniable mais il n'en demeure pas moins qu'il a arnaqué le public en les laissant penser qu'il crée ses vannes alors qu'il les plagie. Ben n'est pas un artiste mais un citoyen déçu par la supercherie qui a construit les spectacles de Gad depuis de nombreuses années...lui faire comprendre qu'il ne sera jamais un grand artiste est juste bête. C'est comme si après un scandale du NY Times tu critiques les faits et pour les commenter, je te dis que tu ne seras jamais une grande éditorialiste à New York donc fermes la, petite aigrie. C'est argument est nul, faible et complètement inutile. On a à faire à un artiste qui a plagié...aussi, ce qui est vrai c’est que tous les artistes ne plagient pas, ne copient pas et ne rendent pas hommage...il y a des artistes qui travaillent dur, très dur pour écrire des spectacles originaux sans emprunter quoi que ce soit...et se font dominer sur le plan télévisuel et médiatique par Gad qui lui est une arnaque sur certains de ses spectacles. Enfin, si Gad était de bonne foi et voulait rendre hommage ou quelques clins d'oeil aux artistes qu'il a plagié, il aurait du le mentionner au début de ses spectacles, au milieu après les vannes ou à la fin pour montrer sa bonne foi… mais intenter un procès à celui qui t'expose au monde in fine est la stratégie du coupable et un signe de faiblesse. Ca reste mon avis.

Tout à fait d'accord avec vous, GEH, autant en ce qui concerne Gad que ML.

Bonjour, J'ai immédiatement réagit a la 1ere video, je trouve complétement arbitraire cette prise a partie dans l'anonymat complet. Les comédiens cités je ne les connais pas,et leur humour a 2balles ne m'a jamais fait rire, donc merci a Gad. Et ça m'ecoeur de voir l'angle de traitement des médias sur ces bêtises de boutonneux derrière un écran. Je suis partant pour une pétition pour révéler l'identité du dit "Ben", qu'on le mette sur une scène le gugus !! Big Up Gad!

Little ben n'a pas le talent du BIG GAD seulement , mais il n'a rien du tout aucun talent. Sauf celui de vivre éternellement un anonyme

Merci pour cette belle lettre d'amour à notre Gad national!!! je suis entièrement d'accord et je pense qu'on n'a pas le droit après 25 ans de rire et de bonheur dont on tous tellement profité, salir l'image d'un monsieur qui a beaucoup travaillé et réussi et qu'on adore! bravo!

Je suis déçu de voir que vous défendez une personne coupable de plagiat. "Tu as parfois imité les vannes d’autres comiques? Tu t’es fortement inspiré d’eux?" Pardon! C'est plutôt un vol de propriété intellectuelle qu'il a commis. Certes, il est plus simple de se voiler la face que d'accepter les faits et être déçu par un concitoyen que nous avons tant chéri.

bonjour mouna pourrais je avoir votre mail.merci

"Gad" en français signifie "CAPABLE" et "Lahrech" ......................... ? bon, vous avez tous compris. Merci Mouna

vous avez tout dit madame mes respects

0/800