Vivre avec

Famille Ben Jelloun

ChroniqueJ’ai le Covid 19. Pourtant, je fais très attention, je suis très discipliné, je porte tout le temps le masque et je le change toutes les deux heures, je me lave les mains plusieurs fois par jour. En principe, j’ai tout fait pour écarter de ma route le virus. Alors comment l’ai-je attrapé?

Le 19/10/2020 à 10h59

Cette fois-ci, ce n’est pas une fiction, ce n’est pas une histoire imaginaire inventée pour les besoins d’une émission de radio, «Lettre à..» sur France Inter.

Cette fois-ci, j’ai le Covid 19. Je l’ai attrapé je ne sais pas où ni avec qui. J’ai fait le test. Le lendemain, on m’appelle: «restez chez vous, vous êtes positif au Covid 19; donnez-nous les coordonnées des personnes avec lesquelles vous avez été en contact ces derniers jours. Il faut qu’on les prévienne pour qu’elles se testent aussi».

Je reçois ce coup de téléphone dans la rue, au moment où je marchais en direction du laboratoire. Je me suis arrêté. J’ai senti que quelque chose d’important venait de m’arriver, le sol se dérobait sous mes pieds.

Heureusement, je n’ai pas de symptômes. Je suis asymptomatique. Mais je peux contaminer qui je veux. Porteur du virus, je pourrai l’offrir à certains que je ne porte pas dans mon cœur. Le donner à Le Pen, le père surtout, ce serait pas mal. Non, il faut cesser de penser à des bêtises. On s’en fout de ce vieillard malfaisant.

Je suis rentré chez moi et tout de suite, je me suis mis au lit. Pourtant je ne tousse pas, je n’ai pas le nez qui coule, je n’ai pas perdu le goût et l’odorat, bref je respire bien. Je suis en forme. Mais je n’ai pas envie de quitter le lit. Je me suis dit, il vaut mieux être déjà alité au cas où le virus s’énerve.

Pourtant, je fais très attention, je suis très discipliné, je porte tout le temps le masque et je le change toutes les deux heures, je me lave les mains plusieurs fois par jour. En principe, j’ai tout fait pour écarter de ma route le virus. Alors comment l’ai-je attrapé? Là, je découvre quelque chose qui nous échappe et qui remonte aux automatismes de l’habitude. On porte la main au visage et on oublie qu’il ne faut pas le faire. On touche un objet, et on ne se lave pas tout de suite les mains. Difficile de maîtriser des gestes qu’on a l’habitude de faire, comme ça, pour rien. Une étude japonaise vient de révéler que le virus reste sur la peau 9 heures. Difficile de vivre avec un ennemi invisible, coriace et increvable.

Cependant, nous devons apprendre à vivre avec cet ennemi. On parle de l’été 2021 pour une éclaircie. D’autres parlent de plusieurs années avant de découvrir un vaccin sérieux et efficace. Quoiqu’il en soit, il faut changer notre mode de vie. Déjà, le virus nous a interdit de nous donner l’accolade, de nous embrasser, de nous toucher et de faire la fête entre amis. C’est une vie réduite à peu de choses. Je comprends les gens qui s’énervent et refusent les interdits imposés par les gouvernements. En même temps, si chacun se laisse aller à ses désirs, le virus sera là pour des décennies.

Si le Maroc connaît actuellement une progression importante des cas contaminés, c’est probablement dû aux conséquences de l’Aïd al Kébir. Le sacrifice du mouton a été l’occasion de tous les cas contacts de transmettre le virus au plus grand nombre.

Il nous faut apprendre à vivre avec cette menace et la prendre au sérieux. En même temps, il faut que l’économie redémarre et surtout que les petits commerçants, informels ou pas, puissent gagner leur vie. Nous sommes tous concernés et si nous faisons attention aux autres, c’est aussi parce que nous faisons attention à nous-mêmes. Plus que jamais, la solidarité, l’entraide, le don doivent se concrétiser. Ceux qui le peuvent, devraient aider ceux qui ont perdu leur travail, en attendant que ce malheur dégage une fois pour toutes. 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 19/10/2020 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout le monde accuse l'Aïd elkebir !! Pourtant, personne ne le prouve !! Il ya derrière cette accusation des soubassements idéologiques!! La tendance croissante des contaminations ne s'est jamais inflechie ni avant ni après l'Aïd!! Il ya 1000 causes de cette recrudescence alors qu'on en veut seulement à l'Aïd!! Allez Mr Tahar les cafés et les bars !! Tu pourras peut être changer d'avis !! Mais je ne le pense pas, pour la simple raison que j'ai évoqué au début.

Ssi Tahar , le Covid - 19 n'est qu'un virus ! A la prochaine chronique inchallah.

...l'un de vos élèves, un vieil homme actuellement, vous souhaite un prompt rétablissement. ...on ne sera pas privé de vos chroniques, je l'espère. ...

Si TB, J'ai 75 ans, c'est-à-dire, personne à risque. J'ai attrapé ce virus vers fin mars (je pas eu besoin de test pcr car je suis assez grand pour reconnaître les symptômes de la grippe) et, au lieu de rester au lit ou d'appeler le 'service sanitaires Covid', je me suis pris en charge moi même, fort heureusement d'ailleurs:apres 2 jours au lit avec une alimentation riche en vitamines,végétaux et de médicaments naturelles (herbes médicinales, gingembre, etc) j'ai décidé de continuer ma vie comme avant (marches dans la forêt tout les jours, alors que nous étions sous l'interdiction d'y aller. J'ai pris ce risque, oui!). J'ajoute que je n'ai jamais porté le masque, pas la peine de m'expliquer sur ce point. Vous êtes un grand écrivain mais je trouve que sur ce sujet vous êtes mal renseigné..

Quel plaisir de lire ce billet (même si,l'évocation du nom de l'ancien patron du FN a failli gâcher mon plaisir! ) . Cela corrobore le principe selon lequel: Seuls les ''grands'' peuvent simplifier les choses compliquées,en revanche,''compliquer les choses simples'' est à la portée de n'importe qui !

Prenez soin de vs T.B.J. ! On a tjs besoin de vs, de vos idées et commentaires si pertinents et enrichissants. Dieu vs garde !

Je ne pense pas l'Aid Kebir qui a causé cette montée du virus, d'autres pays ont le même cas que nous n'ont pas L'Aid Kebir. C'est un phénomène naturel et c'est la nature qui va en finir avec,mais après avoir accompli sa mission pour laquelle il est venu ..quand?.personne dans le monde ne peux connaître...vivre avec ou pas ce ne sert à rien. Cordialement.

Monsieur TAHAR BENJELLOUN Nous vous souhaitons un prompt rètablissement.Très cordialement et au plaisir de vous relire.

« … au cas où le virus s’énerve. » - pensez-vous qu’il n’est pas assez énervé? «Mais je peux contaminer qui je veux.» -vous avez le sens de l’humour. Continuez vos chroniques, on ne risque rien. Le dernier paragraphe résume Mobilisation en quelques mots clé : relance économique, solidarité, hygiène et prévention. Gardez le moral. Allah y chafi

Bonsour Si Tahar, juste contaminé, gardez courage et persévérance( belle humeur ) pour l'humulier et le chasser le maudit virus. A vous lire très prochainement.

Bjr maître,je vous souhaite une prompte guérison.

prompt rétablissement et reviens nous plus fort avec tes chroniques alléchantes.

BRAVO et gardez le moral, c’est le meilleur moyen pour ne pas énerver le virus, il faut l’ignorer, il finira par s’en aller ! … on l’aura tous c’est certain ! … Merci

Alors que casa un nombre de contaminés qui effraie, et après la course aux moutons, voilà qu' on ouvre grands les portes des mosquées. Pourtant le covid ne lève pas le pied sur l'accélérateur, il va atteindre et dépasser le chiffre de 4000 par jour !!

Bonjour M.Benjelloun.Nous vous souhaitons de ne pas rester alité pour ne pas priver vos lecteurs de vos jolies chroniques.Vous avez bel et bien raison,il ne reste à l'humanité qu'à faire attention et à cohabiter avec ce maudit virus.De plus,il faut laisser les spécialistes faire leur travail et surtout ne pas les presser pour éradiquer cette pandémie à jamais avec la grâce de Dieu.Bon courage cher M.Benjelloun.

l faut aire attention!!!!!!

Oui maître , à force de vouloir sacrifier les moutons pour faire plaisir à quelques uns , nous voilà entrain de sacrifier des citoyens .C'est la loi de la priorité de l argent sur l'humain et celle aussi une gestion hative et irréfléchie .

MDR "il vaut mieux être déjà alité au cas où le virus s’énerve...."

0/800