Violences

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun. . DR

ChroniqueIl règne au Maroc une tension en permanence. Personne n’y échappe. L’écart entre les classes ne cesse de se creuser. La classe moyenne a du mal à émerger. Les riches profitent avec une rare insolence de ce pays et de ses potentialités. Les pauvres sont laissés sur le bord de la route.

Le 04/06/2018 à 12h10

Pourquoi sommes-nous si violents? D’où vient cette facilité de lever le bras et de taper un enfant, une femme? Pourquoi la violence physique prend le pas sur la raison et l’intelligence? Un homme frappe sa femme, un enseignant tabasse une élève, des individus cagoulés attaquent au nom de la vertu (quelle vertu? celle de l’ignorance, de la bêtise et de la stupidité) un couple légitime. C’est la loi de la jungle, la loi du plus fort, la loi de n’importe quoi sévissant dans un pays en principe civilisé, fier de ses valeurs, de son histoire. Mais tout cela est balayé par un coup de poing dans le visage d’une femme, dans la rue ou chez elle. D’ailleurs le tabassage à domicile est le plus fréquent. On augmente le son de la télé et on se défoule sur la femme et les enfants.

La pratique de la violence est un langage, celui de la folie et de l’arbitraire. Ma génération a été élevée dans le respect des valeurs et de la personne. Mais tout va se déglinguer à partir du moment où le régime politique d’après l’indépendance pratique la répression la plus brutale, les agents de police torturent tranquillement, la justice devient un leurre et voilà tout un peuple qui est contaminé par une généralisation de la violence. Le peuple ne croit pas au progrès ni à la démocratie dont il ignore la culture et la technique. On fait tout pour le berner, lui mentir et le mépriser en même temps. A l’époque, toute opposition est assimilée à une «atteinte à la sûreté de l’Etat», et tout opposant est considéré comme un ennemi du régime, de l’ordre et de la sécurité. Le système est basé sur la violence, laquelle se propage et se généralise dans les rapports entre les citoyens. C’était le temps des «années de plomb». Mais ce temps a laissé des traces dans les mentalités, dans les actions et les habitudes.

L’autre violence est celle des injustices et des inégalités. La pauvreté est un état humiliant. La précarité et l’abandon aussi. Alors tout le monde ou presque se met à utiliser la force physique pour s’exprimer. Le délinquant vole, le magistrat se laisse corrompre, les droits de la femme sont ignorés, les règlements non respectés, bref, la porte est ouverte à la jungle.

Aujourd’hui la génération qui tabasse la femme et l’enfant est une génération qui n’a reçu aucune éducation, même si elle a été à l’école où apparemment elle n’a rien appris.

Il règne au Maroc une tension en permanence. Personne n’y échappe. L’écart entre les classes ne cesse de se creuser. La classe moyenne a du mal à émerger. Les riches, les très riches profitent avec une rare insolence de ce pays et de ses potentialités. Les pauvres sont laissés sur le bord de la route. Certains se défoulent sur les réseaux sociaux, mais cela ne fait pas avancer la cause des droits de l’homme et de la femme.

Le harcèlement physique ou moral est partout. Faites un tour dans les administrations et vous verrez ce qui s’y passe. Les victimes ont peur de parler, de dénoncer, d’attaquer. Omerta sur le harcèlement et sur la corruption.

Les citoyens se taisent et se tournent vers l’islam dans l’espoir d’y trouver un apaisement, une espérance. Mais même l’islam se trouve être objet de violence dans la mesure où il est détourné de son sens et des valeurs qu’il prône.

La mendicité est partout et sous plusieurs formes. C’est aussi une forme de violence, car celui qui tend la main est un être humilié, humilié par la vie, par le système injuste, par tant de férocité; il s’en remet au bon vouloir des passants. L’alcool et différentes substances de stupéfiants sont de plus en plus répandus chez une certaine jeunesse qui ne croit plus à rien. L’alcool, il y en a qui le boivent, d’autres le sniffent jusqu’à perdre connaissance.

Voilà pourquoi un époux dominé par l’alcool et le tabac tabasse sa femme dans un accès de colère et de frustration. En principe la loi protège les femmes battues, encore faut-il qu’elles portent plainte et décident de se battre jusqu’au bout, donner assez de preuves pour que la justice s’empare du cas (certificat médical, témoignages, etc.). Et la corruption veille, telle une machine de pourrissement, elle brise les destins, encourage le vol et le mensonge, détruit tout ce qu’elle touche. En elle-même, c’est la plus grande des violences puisqu’elle lutte contre l’émergence d’une vraie culture de la démocratie.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 04/06/2018 à 12h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la faillite de notre système d'enseignement , la corruption rampante ; l influence toxique de certains pays toxiques comme l'Arabie Saoudite et son prosélytisme; la situation empire d année en année ...

The religion of Islam has a lot to do with the spread of violence in Muslim societies. Islam idealizes a patriarchal society where violence can be used by the Father figure for corporal punishment. Violent corporal punishment is practiced in the most religious of Islamic societies from Saudi Arabia, to Afghanistan, where stoning, caning, or beheading offenders is sanctioned by the Quran. Local authorities, who are supposed to provide equal protection to all citizens look the other way when Muslims justify their violence with Islam. People must demand to be protected by Internationally known standards, and not those of Islam / Quran, because these are skewed toward men / boys and do not have any protection guarantees for women / girls..etc. Muslim societies, like Morocco must first admit the reason for the sickness of violence, before they can cure it. Most importantly they must demand answers from the current Islamist Government, who has helped perpetuate the predominance of Islam in society at the cost of bankrupting everything else including Public Education, the Economy, Tolerance, Civic / non religious culture, and the respect of others.

I disagree with you: violence exist all over the World. At the United States, armed children kill at schools. They aren't Muslims. In Ireland, 1968, violences occured, the authors weren't Muslims. To associate Islam with violence is an amalgam. People are dangerous, not the Books.

Que Dieu nous les femmes et les enfants nous protège de c'est violences et de c'est mécréants,prier Dieu pour avoir un monde meilleur!!!

À mon avis, la génération d après l indépendance et celles des années de plomb ont procréé des citoyens malpolis, autoritaires et bornés. Cela, nous l avons vécu partout sur cette terre qui nous est chère. Or, aujourd hui, nous assistons à une émergence de certains individus que je vois sensibles et respensables à tout ce qui les touche de près ou de loin. Ces gens-là sont sur la bonne voie pour rendre à notre société ces valeurs originelles: tolérance, partage, égalité, amour et paix sociale qui est la source de tous les vices.

Un proverbe russe dit:" avec la justice, vous pouvez faire le tour du monde, avec l'injustice, vous ne pouvez franchir le seuil de votre maison. " Et c'est bien là, la volonté de ceux qui saisissent la violence comme moyen d'expression: isoler, aliéner, soumettre, le plus souvent, sous couvert d'une religion. Le paradoxe dans cette idéologie c'est que Islam signifie soumission , mais soumission à un Dieu Unique. L'ignorance des origines de l'Islam donne lieu à la barbarie et à la violence,qu'elle est légitimement, et originellement, censer bannir. L' instinct et la frustration édictent les lois aux dépens de la science et de la connaissance, qui ont, de tout temps, bâtis et ameliorés les civilisations.

Il y avait des articles concernés l'émigration marocains

tout est dit.c'est malheureusement la vérité.rien que la vérité

0/800