Marrakech la belle est pleine de trous

Famille Ben Jelloun

ChroniqueMarrakech, vitrine du tourisme au Maroc, mérite qu’elle soit mieux traitée, mieux gérée et qu’elle donne envie à ceux et à celles qui viennent la visiter de très loin d’y revenir. Or un touriste qui se casse la jambe parce que son pied s’est pris dans un trou, ne reviendra pas.

Le 06/01/2020 à 11h00

La lumière de Marrakech en ce début d’année est d’une beauté exceptionnelle. C’est sans doute ce qui attire un nombre de plus en plus important de touristes. Les hôtels affichaient complets pour la fin de l’année. Les commerçants sont contents. Les montagnes qu’on peut voir à partir de Guéliz portent un superbe chapeau de neige. Le bleu du ciel rivalise avec celui de Klein ou de Majorelle. Bref, Marrakech est un petit paradis qui comble de satisfaction les golfeurs et aussi les simples touristes à pied.

Mais Marrakech a cependant quelques problèmes qui sont indignes de sa réputation et de ce qu’elle est capable d’offrir aux visiteurs.

Autant, sinon plus que Paris, Marrakech est sale, ça se voit et ça se sent. Des poubelles traînent au coin des rues. Elles sont pleines à craquer. Beaucoup d’immondices sont par terre, ce qui fait l’affaire des chats et des chiens errants. J’ai même aperçu quelques rats étourdis par tant d’abondance.

Paris est sale parce qu’elle est gérée par une maire incompétente et qui a enclenché en même temps des milliers de travaux dans pratiquement tous les quartiers.

Marrakech n’est pas en travaux, mais il y a des terrains vagues et des constructions inachevées.

C’est cet aspect qui pose problème. Je voudrais demander à l’ingénieur, au technicien, au maçon ou simplement à l’homme à qui on a confié le tracé des trottoirs, comment se fait-il que les trottoirs de la ville sont pleins de trous? J’ai entendu un touriste, probablement anglais, dire : «à Marrakech, il ne faut pas voir le ciel, mais il faut avoir les yeux fixés sur le sol si on ne veut pas faire une chute fatale!».

Cet homme a résumé la situation. Pourquoi certains trottoirs n’ont pas la même hauteur par rapport à la chaussée d’un endroit à un autre? Il n’y a aucune logique.

Autre remarque: je voudrais qu’on m’explique le fonctionnement des feux rouges. Ainsi, sur le boulevard Mohammed V, le feu est ambigu. Une partie est verte, le piéton peut traverser, mais arrivé au milieu de la chaussée, il se trouve alors face à un feu rouge, et doit attendre qu’il passe au vert pour traverser. Pendant ce temps-là, il risque d’être fauché par les voitures venant en sens inverse. C’est un cauchemar qui rappelle ce qu’avait fait, boulevard Montparnasse et Magenta, l’ancien maire de Paris, M. Delanoë. Aucune logique, aucune rationalité.

Des trous et des feux rouges mettant en danger la vie des piétons. Dans d’autres villes du royaume, comme à Tanger, les automobilistes s’arrêtent au passage clouté réservé aux piétons. A Marrakech, les voitures foncent, et c’est au piéton de les éviter. Rien n’est fait pour respecter le piéton. Il risque sa vie chaque fois qu’il tente de passer d’un trottoir à un autre.

J’ai aussi remarqué que les automobilistes ne s’arrêtent pas au Stop. Pas tous, mais certains avancent et passent sans penser à l’accident possible.

Marrakech est connue pour ses vélos et motos. Alfred Hitchcock l’avait montré dans «L’homme qui en savait trop», dans la scène filmée place Jamaa el Fna. Ici, on roule en moto sans casque, ou alors on pose sur la tête une sorte de faux casque. Pourtant, c’est simple. La mairie ou la wilaya ou la commune devraient faire la chasse aux motocyclistes sans casque. Pas une amende, mais on leur confisque la moto. Si on pratique ce genre de punition, vous verrez, tous les utilisateurs de vélos et motos porteront un casque. Pourtant, il en va de leur propre sécurité.

Mais rien n’est fait. Les accidents sont nombreux. Et l’on se demande pourquoi l’Etat, ou simplement la mairie ou la wilaya, ou encore la commune, laissent faire. Il suffit de boucher les trous des trottoirs; revoir la logique des feux afin qu’ils soient synchronisés et permettent au piéton de traverser tranquillement. Imposer le port du casque, ne doit pas être compliqué. Ne pas s’en préoccuper, relève de l’inconscience, ou de l’incompétence, ou des deux à la fois.

La ville n’est pas pauvre. Il y a des pauvres, des mendiants, des laissés-pour-compte, mais il y a aussi beaucoup de richesse, de fortunes et de potentialités pour qu’il y ait moins d’inégalités et moins de précarité.

Autre scandale (j’en avais parlé l’an dernier): l’exploitation honteuse des chauffeurs des Petits Taxis. Je rapporte mot pour mot ce que deux chauffeurs m’ont dit: «le taxi appartient à un monsieur qui a eu la chance d’avoir lagrima (l’agrément). Il possède une dizaine de véhicules qu’il loue aux chauffeurs, lesquels doivent lui remettre chaque jour la somme de 500 DH. Faites le calcul : 500x10 = 5 000 X par 30 = 150 000 dirhams par mois! Voilà un homme qui n’a plus besoin de travailler, il ramasse les dirhams qui tombent, exploitant le malheur dû à la pauvreté qui obligent des hommes à se contenter d’un salaire de misère». Ce scandale, si les chiffres que m’ont fournis les deux chauffeurs sont exacts, relève de la justice. Mais personne ne parle pour ces damnés de la bonne terre marocaine.

Marrakech, vitrine du tourisme au Maroc, mérite qu’elle soit mieux traitée, mieux gérée et qu’elle donne envie à ceux et à celles qui viennent la visiter de très loin d’y revenir. Or un touriste qui se casse la jambe parce que son pied s’est pris dans un trou, ne reviendra pas. Il gardera de Marrakech et du Maroc le souvenir d’une jambe en plâtre ou d’un col du fémur en piteux état.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 06/01/2020 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mettre a niveau les plans d aménagement de toutes les villes (urbanisme) en concertation avec les autres acteurs Quant au feu rouge ou on est obligé de s arrêter au milieu de la chaussée le grand boulevard El Massira est grand témoin a casablanca Même nous les marocains sommes devenus cavaliers dans nos appartements l insecuritè le manque de civisme et de respect dans la rue nous fige chez nous

Mr Tahar, je vais vous dire une chose qui m'a fait mal au cœur à propos de la pollution à Marrakech : ça remonte à 2010, le temps où il y avait mois de véhicules dans cette ville. J'ai vu le chanteur marocain Abdelwahab Doukkali à Guelliz en train de traverser l'avenue. Il toussait au milieu d'un nuage de fumée de voitures..le pauvre Doukkali était maigre et ses poumons ne pouvaient pas supporter cet enfer!la scène était vraiment simbolique et inoubliable pour moi!

Que dire des syndics qui spolient en toute impunité des résidences touristiques en s'appropriant les pleins pouvoirs? Les procès n'aboutissent pas. Cherchez l'erreur.....

Certaines résidences en copropriétés sont des résidences secondaires. Les propriétaires absents sont victimes de syndics malhonnêtes.Ceux ci pratiquent des assemblées sans convocations légales. Au fil des années et avec l'aide de comparses ils finissent par avoir pleins pouvoirs et agir à leur profit (subtilisation de terrains,constructions à leur profit en toute illégalité.etc)Les procès intentés par les propriétaires n'aboutissent jamais. Les démarches auprès des autorités sont sans résultat. Cherchez l'erreur.....

Que vous avez raison! C’est un énorme point noir pour la ville. Le syndic le plus ancien et le plus connu de la ville, dont le comptable de pacotille est un bandit de grand chemin, de la racaille, ce syndic donc, malgré les plaintes dans les arrondissemdnts et au tribunal, n’a jamais été inquiété...Cherchez l’erreur! Les locations à la nuitėe et la prostitution qui vient avec bousillent la vie de milliers de gens...qui songent à partir.

Il y a un énorme entre le potentiel de la ville, notamment piétonnier, et la réalité...L’ambition touristique affichée pour la ville a largement atteint ses limites, c’est évident. Tout ce que racontent M. Benjelloun et autres lecteurs est vécu tous les jours depuis très longtemps, ce n’est pas récent!! C’est notre quotidien de vivre ce laisser aller, les trous, les motos sur les trottoirs, les poubelles déversées (même les nouvelles poubelles métalliques sont fouillėes!), les odeurs nauséabondes, surtout près des terrains non construits, la crasse sur les trottoirs...Et ce en plein centre ville! Même en pleine cop 22, c’était comme ça. Ici, seules les grandes avenues sont bichonnées pour les cortèges officiels. Les élus ne marchent pas, les responsables ne font pas leur travail, c’est clair, manque de sérieux, manque de compétence, pas de ghira pour sa ville et pour le bien commun...

Tout le monde peut observer, remarquer, et raconter... mais personne ne peut approfondir la réflexion en posant le pourquoi des choses et l'origine des problemes sociaux ou autre afin de bien les comprendre et delà, proposer des solutions. A bon entendeur. Mohammed Bouassaba/ Acteur associatif et Auteur / Rabat

Vous avez parlé des motos mais vous ne mentionnez pas le fait que les motards ne s'arrêtent pas, pour leur majorité, aux feux rouges et aux stop. Ils constituent un danger permanent pour les piétons et pour les autres véhicules. Mais il y a une autre plaie de la circulation à Marrakech; les conducteurs transgressent constamment la règle de la priorité à droite; dès qu'il y a une rue plus large ou plus longue qu'une autre, ils croient qu'ils ont la priorité. Ils ignorent qu'en ville, s'il n'y pas de stop ou de feu rouge, c'est la priorité à droite qui doit s'appliquer; en ignorant cette règle beaucoup d'accidents ont ainsi lieu. Alors, ou il fautes sensibiliser, ou alors, c'est à la mairie de faire installer des plaques de stops pour que les règles de circulation soient claires. Je ne parle pas des gardiens qui vous font payer nuit et jour 24h/24, sans aucun répit.

Vous avez oublié ou omis le tourisme sexuel et les pédophiles.

Le nombre de corrompis arretés à Marrakech est le plus élevé, ce qui explique cette situation dramatique et anarchique.

Ces proprietaires de petit taxi et agréments ne payent que quelques sous aux impôts moins qu'un salarié ayant un revenu mensuel de 6000,00 dhs.

Ce que vous venez de très bien décrire pour Marrakech vous pouvez le généraliser à toutes les villes marocaines sans exception. Quant aux pauvres chauffeurs de Taxis c'est général dans tout le Maroc. Ceux qui détiennent des agréments pas un seul plusieurs (17 dans certains cas ), et qui par ailleurs sont bien lotis, sont des criminels et doivent être traduits en justice pour crime contre l'humanité. Sachez qu'un chauffeur de taxi n'a ni couverture sociale ni retraite. J'en connais qui ont fini mendiant. Je suis en colère contre le système !

Marrakech est plus propre que d autre villes marocaines.ily manque une autre infrastructure'projeter des parking comme la ville de Rabat,le nombre de vieilles voitures ne cesse d'augmenter,la ville est polluée.Pour les responsables,il faut ignorer les élections prochaines.il faut sauver,le plus beau pays du monde qu est le MAROC.

Je partage également, m'étant fracturé l'épaule sur un trottoir dans le quartier de l'église.. ...les marocains témoins de la chute m'ont tendu la main pour me relever et ont tranquillement remis en place le pavé, fatalistes....pour les ordures, il faudrait aussi citer tous les baladeurs qui font de leur mieux avec un matériel ridicule tel qu'un balai en ajonc digne du moyen âge Quel dommage que cette ville si belle soit dénaturée de la sorte

J'aime Marrakech, ma ville natale, telle qu'elle est, comme elle est. La rivalité sourde entre Fès et Marrakech est connue, du côté de Fès, mais pas du côté de la Ville Rouge. L'écrivain et poète, originaire de Fès, s'est plaint de Marrakech il y a une année ou deux,ayant estimé qu'il n'a pas été bien servi dans un café.

ah bon!!!!!!!!!!!!!!!!!

Malheureusement il y a pire pour le tourisme que tout ce qui a été cité dans cet article. Suivez quelques touristes dans les dédales de la medina de Marrakech et vous allez très vite voir ce qui ne va pas. C'est à en avoir honte.

Tout à fait d'accord, surtout pour les petits taxis qui ne mettent pas le compteur et nous demandent 50 dhr pour une course que le taxi honnête demande 20 dhr au maximum. On est vraiment pris pour des dindons

It's business as usual... La Siba continue...

Cet article résume à lui tout seul les maux du pays . Il devrait être communiquée à la Commission sur le modèle de développement pour plancher dessus .

Je partage pleinement les avis de M.Tahar Benjelloun et les autres mais j'insisterai sur la question des ordures qui pose problème dans la ville. En plus du fait qu'elles sont mal gerees et mal collectees, il y a un souci des collecteurs d'ordures qui circulent durant la nuit pour ramasser tout ce qui se vendre mais en deversant toutes les poubelles et en laissant des depotoires dans les quartiers. Le matin, les habitants contemplent avec amertume des scenes d'ordures eparpillees sur la chaussees. Ces pauvres gens trzvaillaient avant dans la decharge avec qu'elle ne soit deplacee et controlee. A cause de ca, et n'etant plus autorises a y penetrer,ils ont envahi les quartiers et si tu leur reproche leur acte, ils te menacent par une arme blanche, la majorite droguee et n'ayant rien a perdre. Les responsables ne se soucient nullement de trouver une solution a ce fleau. Ce qu'ils ont fait est qu'ils les ont interdit d'approcher les quartiers chics.

Je partage tout ce qui a été dit par Sir Tahar Benjelloun, j'ajouterai aussi un phénomène propre à Marrakech, c'est la non utilisation par les petits et les grands taxis du compteur qui est placé dans leur véhicule mais simplement pour le décor. A chaque fois, il faut négocier le prix et quand on leur demande pourquoi le compteur n'est pas utilisé, on vous répond que si vous n’êtes pas d’accord, allez y voir un autre. Pour une simple petite course d'un kilométré, on m'a demandé de payer 50 Dhs. Il y a d'autres taxis qui ne veulent prendre que les touristes, les marocains peuvent trouver un autre moyen pour se déplacer. Si l'utilisation du compteur marche à merveille à Casablanca et à Rabat, pourquoi ce laxisme n'existe qu'à Marrakech. Il faut que les responsables de la ville soient intransigeants sur ce volet car la renommée de la ville en dépend.

Quand les responsables savent qu'ils sont libre de faire ce qu'ils veulent parce que leurs supérieurs sont aussi corrompu qu'eux vous avez avez ce que vous avez à Marrakech et d'ailleurs la plupart des villes marocaines.

Pourquoi tout ses problèmes parce qu'on a des politiciens du commerce ils sont là pour leurs intérêts personnels et pas l'intérêt de la ville ou bien le pays

Qui de nos elus communaux se soucie se soucie de la bonne gestion de nos villes? Aucun! Ils ne cherchent que leur intérêt personnel! Démocratie où tu nous mène !

Je partage entierement ces observations notamment ence qui concerne les trous des trottoirs. Il yen a meme sur l avenue guiliz a coté de la Wilaya . Je demande aux élus de la ville et au Wali et ses services de fairede temps en temps des promenades a pids dans les differentes arteres de la ville pour constater de visu de ce que viens de revéler à juste titre M Sefrioui . Constat indigne d’une ville classeé parmis les 10 meilleures destinations touristiques du monde.

Ils sont ou les incompétents des travaux publics de la ville de Marrakech? C'est scandaleux. Certains de nos élus doivent être bousculés pour qu'ils bougent leurs …….Quelle honte.

0/800