Besoin de respect

Famille Ben Jelloun

ChroniqueAujourd’hui, si on réclame un peu de respect pour les musulmans en France, certains vous considéreront comme des complices des terroristes qui ont fait tant de malheur dans ce pays. Il n’y a pas de «oui, mais…»; le «mais», est de trop.

Le 26/10/2020 à 11h00

Nous avons vécu une semaine atroce depuis le meurtre particulièrement barbare de Samuel Paty, professeur d’histoire et de géographie. Il a voulu parler de la liberté d’expression. Il a montré des caricatures du prophète. Sa condamnation à mort n’a pas tardé. Le Tchéchène ne le connaissait même pas, mais était sorti avec un couteau à sa recherche. Pour 300 euros, deux élèves lui ont donné son signalement. La suite, tout le monde la connaît.

L’horreur à son sommet. Incompréhension et stupeur. Malaise général et situation critique chez les cinq millions de musulmans en France. Car, qu’on le veuille ou non, ce criminel a agi au nom de l’islam, donc des musulmans vivant et travaillant dans ce pays.

Pas de nuances. Pas de sérénité. Et cela dure et se répète depuis longtemps, depuis le jour où Mohamed Merrah a tué des enfants juifs devant leur école. Il y eut ensuite d’autres massacres, celui notamment du Bataclan, de Charlie-Hebdo, de l’hypermarché casher, du camion fou de Nice, du père Jacques Hamel égorgé à 86 ans dans son église, etc.

A chaque meurtre, l’islam se trouvé invoqué, mis en accusation, et confondu avec l’idéologie criminelle.

Oui, les musulmans ont été bouleversés, choqués et humiliés par ce crime qui s’ajoute à d’autres attentats et massacres ayant fait plus 300 victimes au nom d’un islam détourné, au nom d’une idéologie aberrante qui ne cesse de porter des atteintes irrémédiables à l’islam et aux musulmans, lesquels ne sont pas épargnés.

On a beau expliquer aux uns et aux autres qu’il faut foutre la paix aux musulmans, qu’il faut respecter leur croyance, il n’y a rien à faire. Le droit au blasphème est une conquête de la laïcité. Une couverture de Charlie Hebdo montre trois papiers hygiéniques, sur chacun est écrit le nom d’une religion, avec ce commentaire: «aux chiottes toutes les religions».

La Laïcité, ce n’est pas jeter les religions, ce n’est pas les incriminer et les haïr. C’est tout simplement les renvoyer à la sphère privée. Chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer sa religion. L’essentiel, c’est que la religion ne doit pas se mêler de politique, de l’école, de tout ce qui relève du domaine public. De là à mener une guerre incessante contre toutes les religions sans exception, il y a un excès de zèle, un abus qui peut aboutir à des catastrophes comme celles que la France connaît depuis plusieurs années.

Le dessinateur belge Philippe Geluk a fait une déclaration que je trouve pleine de bon sens; en voici des extraits: «ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. On doit parler de tout, mais avec responsabilité, dans le respect des autres, surtout quand ils sont des gens d’une autre culture. Je ne fais pas de dessins sur l’islam. Je ne connais pas assez cette religion, cette culture, pour faire de l’humour. Je sais une chose à ne pas faire: un tabou absolu: ne pas représenter leur prophète. Je n’ai pas envie de blesser une majorité de musulmans qui sont des gens, des frères, qui vivent en harmonie avec nous. De quel droit, au nom de la liberté d’expression, j’irai blesser des musulmans, les insulter dans ce qu’ils ont de plus sacré?»

Ce dessinateur de talent, à l'humour d'une grande finesse, très populaire avec les dessins de son emblématique chat, a dit ce qu’il fallait dire.

Aujourd’hui, si on réclame un peu de respect pour les musulmans en France, certains vous considéreront comme des complices des terroristes qui ont fait tant de malheur dans ce pays. La condamnation de l’islamisme radical et de ses crimes ne supporte aucune ambiguïté. Il n’y a pas de «oui, mais…»; le «mais», est de trop.

Toute la France a été bouleversée par le meurtre horrible de Samuel Paty. Aucun musulman responsable ne s’est réjoui de sa mort. Des associations, des imams, des intellectuels de culture musulmane ont tous condamné fermement cet acte barbare.

Mais l’amalgame fait son chemin. Plus que jamais, les autorités des pays d’origine des radicalisés doivent collaborer avec la France dans sa lutte, ou plutôt dans sa guerre, contre les ennemis de la République qui sont aussi des ennemis de l’islam et des musulmans. Et la France gagnerait à rallier les musulmans dans la lutte contre le terrorisme au lieu de les offenser dans leur croyance. Il ne faut pas se tromper de cible. L’ennemi, c’est le terrorisme. La bataille à mener est contre la barbarie à l’œuvre au nom de l’islam.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 26/10/2020 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

en France ministre musulman cela existe et a existe. les musulmans "modéré" n'ont rien à craindre en France, s'il vous plait ne soyez pas les premiers à entretenir l'amalgame

Je n'accepterai les caricatures de Mahomet que si en France on accepte des caricatures sur la Shoah, l'holocauste, les camps de concentration, les nazis, etc... ! Sur ce terrain, il y aurait offense à l'égard d'une partie de la société française, ce qui est à éviter, par respect. Liberté d'expression d'un côté, antisémitisme de l'autre.

Quand le Président Bush a attaqué l’Irak après le 11 Septembre … ceux qui se sont opposé à cette attaque criminelle contre tout un peuple, étaient catalogués de « Pro terroristes » … Maintenant en France le Président Macron veut aussi profiter d’un acte terroriste pour régler des comptes et « résoudre » d’autres problèmes. Tous les prétextes sont bons … Triste constat et Merci.

Le haut niveau français a commis une erreur politique.

Mr Ben Jalloun, la laïcité de la France, c'est comme une girouette, quand le ministre de l'intérieur de la FRANCE, Valls dit dans une interview en direct à la radio qu'il est lié à l'état d'Israël, quand le ministre Moscovici ministre des finances de la FRANCE dit que la première chose à laquelle il pense quand il se lève le matin c'est à l'état d'Israël. quand Meyer Habib on ne plus sioniste est député en FRANCE. Mr Ben Jalloun, imaginez vous si un député ou ministre français de religion musulman, ou juste originaire d'un pays musulman disait ce genre de phrase, ça sera la une dans tous les journaux de lexagone. Mes salutations les plus sincères Mr Ben Jalloun

L'Europe aura toujours au fond d'elle la culpabilité de la Shoah. C est bien elle qui a perpétré le génocide des juifs (?!). Certains ont été chaleureusement protégés/accueillis au Maghreb et ailleurs. La réparation est encore d'actualité. Aidant à celle-ci, on a désigné pour les juifs leurs nouveaux ennemis, les musulmans, jadis nommés arabes (...). Ces derniers sont aussi les bouc-émissaires lors des crises économiques. Je ne crois pas que dans les années 70 ils étaient autant malmenés. Tout a commencer dans les années 80, non?

Ce qui m'interroge c'est que la nationalité des terroristes change ces dernières années... Tchétchène avez-vous dit? Très minoritaire en France...

Bien dit..Toujours trés objectif..

Cher Monsieur Bengelloune, votre plume nous réjouit et vous dites beaucoup de choses avec élégance. Oui, je suis d'accord avec tout le monde pour dénoncer tous les actes criminels, oui il faut sévir avec les barbares, et tous les barbares. Certains passent aux actes physiques, alirs que d'autres le font verbalement tel un certain amour, d'autres à coup de crayons tel Charlie et d'autres encore par la parole tel un certain président. Restons sereins, et posons nous les vrais questions.

Je suis en France depuis 40 ans et cette laïcité a été "déformée" de son sens original. On a affaire à des intellectuels, des journalistes et des hommes politiques et non des citoyens lambda et cette confusion est faite sciemment l'objectif est de plus en plus clair, trouver le chemin pour attaquer l'Islam. la loi de 1905 ce n'est pas la haine des religions mais la neutralité de l’État et la non intervention des religions dans la législation. Samuel Paty a été très vite sacralisé et personne ne pouvait critiquer son attitude. le fameux "mais". Le crime est atroce personne ne dira le contraire 100% des musulmans autour de moi. Le prof n'avait pas à viser une religion pour illustrer la neutralité. La France est ISLAMOPHOBE. C'est un fait.

Mais pourquoi les musulmans ne sortent-ils pas dans la rue en masse pour manifester et dire : "Assez, on ne veut plus de cela, c'est pas ça notre religion". Cela couperait le sifflet aux idiots qui critiquent sans réflexion. Ce qui est reproché aux musulmans, c'est leur immobilisme, cet immobilisme que certains ne se gênent pas à interpréter de façon perverse pour amplifier le malentendu et l'agressivité.

@MarocaineFière Il serait déjà pas mal que les médias français parlent de terroriste concernant le néo-zélandais. A ma connaissance, ça n'a pas été fait ou alors de façon totalement imperceptible. Les termes "agresseur, tireur, meurtrier, criminel, assaillant...." mais "terroriste". Ni radio ni télé ni presse écrite de ce j'ai vu, entendu et lu. Et tu veux que la population Blanche manifeste en plus ?

Lors de l'attentat fait par un chrétien blanc suprématiste, les musulmans ont-ils exigé que les blancs et chrétiens manifestent dehors ? Que le pape et les institutions chrétiennes parlent ? Que les groupes extrémistes, associations et partis extrême-droite radicaux, racistes, fascistes soit dissolus ? Que Génération Identitaire qui a un lien direct avec le terroriste de Nouvelle-Zélande soit dissolue et punis par la loi ? Deux poids, deux mesures comme toujours. Qu'on fiche la paix aux musulmans qui n'ont rien à voir avec ces fichues attaques qui sont une aubaine pour les politiques pour instrumentaliser les musulmans comme bouc-émissaires.

Il y a une raison. Pas de solidarité avec le prof qui est plus que suspect. Et ça en France tu n'as plus le droit de le dire. On ne peut plus nuancer.

Ce cinglé ne comprend rien à l'islam. Est ce qu'il représente l'islam? Est ce que tous les Français musulmans, dont je fais partie, sont des terroristes? Hallucinant...!!!! Certes, les élections présidentielles pointent son nez.. Il faut trouver un bouc émissaire pour détourner l'attention sur les problémes économiques et sociaux..... Le bouc émissaire est le musulman Le bouc émissaire est l'islam... On va s'amuser lors des élections présidentielles Tout se concentrera sur l'islam et les musulmans... Dormez bien braves citoyens Vos politiques s'occuperont de vous On occultera tous les problémes économiques et sociaux de la France... Et on perlera que le proléme de l'islam et des musulmans On va s'ennyuer..... Vive l'intelligence Vive la culture.. Vive le respect Vive la tolérance....

Bonjour M.Benjelloun.Comment vous portez-vous?Bien,puisque nous avons droit à notre chronique.Vous avez parfaitement raison,ce sont les terroristes qu'il faut incriminer et combattre et non les musulmans pacifiques et tolérants.D'un autre côté,les Occidentaux doivent respecter l'Islam et son symbole:le prophète sidna Mohammed qui est aussi leur prophète et celui du monde entier.J'espère que tout finira par rentrer dans l'ordre pour le bien de tout le monde.Bien à vous.

Moi aussi je suis pour la Laïcité l'égalité la fraternité: Il y a toujours 6 jours fériés catholiques chômés et financés par les chefs d'entreprises quelque soit leurs religions.. L'entretien des églises est payé par le contribuable quelque soit sa religion. ahhhhh c'est normal la France est catholique loool ou laïque ?

Nb: Il n 'a pas agi au nom de l'Islam, il l'a cru ou du moins, il s'est arrogé ce droit. Merci si T B pour la pertinence de vos critiques.

Tous les livres saints condamnent les crimes quand ils ne sont pas pour une noble cause .La France, les français le savent parfaitement bien qu'ils ont opté pour la laïcité,chose que tout le monde respecte, les musulmans à leur tête puisque l'Islam interdit carément qu'on maltraite tous ceux qui ne croient pas comme eux.Si une communauté traite une autre de criminels ou terroristes, qu'elle se replie sur elle-même et réviser son histoire, depuis,très,très longtemps jusqu'à nos jours.Que la France et les français dans ce cas remontent à l'année 1200 quand ils ont supprimé des milliers de commerçants maliens parlant arabe pour la seule raison de s'emparer de leurs très précieux produits .?Au fil des siècles et des années ils ont toujours été à l'origine des massacres.Oû étaient les musulmans

Contrairement à certains intellectuels marocains, voila un intellectuel qui sait faire la part des choses et établir en quelques lignes un diagnostic juste sur la situation. Une chose est sure , la laïcité part en vrille. merci Mr T.Benjelloun pour votre franc-parler

Je suis entièrement d accord . Quand on arrivera a séparer la politique et la religion on aura fait un pas essentiel. La politique aux politiciens La religion aux religieux. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Le chaos vient de la fusion des deux.

0/800