Quand les Marocains réussissent

DR

ChroniqueLe groupe OCP a réussi à créer au milieu de nulle part, quasiment au cœur du désert, un lycée capable de rivaliser avec les prestigieux lycées parisiens.

Le 26/06/2019 à 11h02

On apprend avec joie– et une certaine dose de stupéfaction– que quinze élèves du Lycée d’excellence de Benguerir ont réussi le concours écrit de l’Ecole polytechnique et douze celui de l'Ecole normale supérieure. Chapeau!

Pour être passé par les classes préparatoires, je sais ce que ces chiffres signifient. Au lycée Lyautey de Casablanca, qui était de très haut niveau puisqu’il concentrait en classe de mathématiques supérieures les meilleurs élèves de terminale du Maroc, nous avions chaque année deux ou trois admissibles à Polytechnique, pas plus. Alors quinze! Quant à Normale Sup, n’en parlons même pas.

Et tout cela à Benguerir! Entre nous, personne ne saurait placer cette ville sur une carte du Maroc. Faites l'expérience autour de vous. Certains la voient au Sahara, d’autres dans l’Oriental. Il y en a qui doutent de son existence.

Autrement dit, le groupe OCP a réussi à créer au milieu de nulle part, quasiment au cœur du désert, un lycée capable de rivaliser avec les prestigieux lycées parisiens Louis-le-Grand, Saint-Louis ou Henri-IV.

Benguerir, je l’ai visité quand j'étais moi-même ingénieur à l’OCP, il y a des lustres. Le gros bourg assoupi, écrasé par la chaleur, m’avait fait l’effet d’un pueblo des bandes dessinées de mon enfance. Je m’attendais à voir surgir d’un saloon une bande de cowboys éméchés qui chercheraient noise à Tex Willer, le revolver au poing. J’imaginais un gros Mexicain affalé contre un mur, les jambes allongées dans la poussière, qui cuvait sa tequila en ronflant, un sombrero sur le visage. Un serpent à sonnettes m’apparaissait soudain, en contrejour. C'était ça, Benguerir, il y a une génération.

Et puis il y a eu cette transformation inouïe du groupe OCP, initiée en 2008. Le groupe a construit à Benguerir une Université hyper-moderne (avec piscine olympique et laboratoires de pointe) que j’ai visitée en avril dernier. Elle m’a donnée envie de reprendre mes études… En tout cas, elle n’a rien à envier aux universités d’Europe ou d’Amérique. Et puis, il y a ce Lycée d’excellence avec ses résultats époustouflants.

Les Marocains, en général, applaudissent l’exploit. Mais il m’est arrivé de rencontrer, au cours des dernières années, des gens qui se permettaient de critiquer OCP, de dénigrer son développement depuis la “révolution“ de 2008. Le point commun de ces gens-là était qu’ils étaient au mieux mal informés, au pire de mauvaise foi. Ou bien c'était des râleurs professionnels.

«Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur», disait Beaumarchais. Retournons l’adage: puisque nous avons la liberté de blâmer et que nous l'exerçons avec alacrité, ayons l'élégance de prodiguer de temps à autre quelque éloge. Alors bravo le Lycée d’excellence, bravo OCP et bravo les lycéens. Et bon courage pour la suite!

Par Fouad Laroui
Le 26/06/2019 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci.je vais vous raconter une anecdote qui pourrait être révélatrice, puisque très peu de ressortissants, croient au changement effectué au Maroc depuis 2006. Je prenais mon petit déjeuner dans un café, juste derrière moi, un groupe de jeunes vacanciers faisait pareil. Mélée sans le vouloir à la conversation, j'ai compris qu'ils étaient sans papiers pendant dix ans.Quand l'un d'eux a fait le constat suivant :" ce que le Maroc a embelli,je me demande pourquoi ! un autre n'a pas hésité à répondre. "Notre départ y a participé"☺

Il s agit d une très belle opération pour notre pays et pour l image de marque de l OCP. Cependant, 1.le lycée n a oas été créé au milieu de nulle part, dans le desert.. Dire cela c est occulter le fait que Benguerir soit au CENTRE du Maroc, entre Casablanca et Marrakech. C est ignorer les valeureux habitants de cette contrée si proche.. 2. De tout temps, Les lycéennes et lycéens marocains ont obtenu de façon isolee, de bons resultaw aux concours d entree aux GE francaises. Ce n est pas nouveau.. Mais L OCP doit être félicité pour avoir pris l initiativr de sélectionner et de regrouper au sein d un etablissement d excellence, les meilleurs lyceens. Enfin, les marocains sont capables du meilleur d etre au top de la connaissance, partout, quand ils sont bien encadrés

Oh, MAROC de mon enfance ,doux pays cher à mon cœur, comme tu as grandi! Et si certains étaient encore là, aujourd'hui, comme, ils seraient fiers de toi et de tous ceux qui ont contribué, à ta transformation, à ton développement. TOUS. Du plus petit au plus grand.Saluons ici, le travail de chacun, de chaque pas , de chaque effort, de chaque homme. Je remercie, ici,en mon nom propre, ce pays qui a su par son intelligence, et l'intelligence de son cœur, arriver à une telle transformation. Oui, le Maroc est une belle terre d'acceuil! Alors venez vous y désaltérer,avec un petit verre de thé à la menthe, qui vous donnera sûrement l'envie d'en reprendre un deuxiéme. ET DE LE SAVOURER.

«Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur» Pour ma part je dirai que je maintiens le blâme tout en adressant les félicitations aux responsables OCP d'avoir eut l'idée de créer ces lycées d'excellence. Je sais cette occasion pour rappeler que les élèves sont des marocains de divers milieux sociaux qui ont réussi cet exploit et je les félicite. Plusieurs millions de jeunes marocains auraient pu réussir s'ils avaient de bons pédagogues pour les accompagner ce qui manque au ministère de la désinstruction nationale. Trouvez-nous de bons enseignants, d'un bon environnement éducatif et nos jeunes feront des prouesses. BS

Merci de cette démonstration. J'ai retrouvé le Benguerir de ma jeunesse où nos rodéos se faisaient à bord de vieilles gukmbardes poussées à fond .Benguerir que j'ai traversé l'année dernière ou celle d'avant. Admiratif de la ville que c'est devenu et découvrant les bâtiments du campus. Une pointe de jalousie et d'amertume m'a serré le coeur quand j'ai lu la réussite des élèves de ce lycée d'excellence. Voilà des chanceux qui ont disposé de toutes les conditions de la réussite. Les moyens humains et matériels. Voilà qu' une société privée ou semi-publique réussit brillamment où un état échoue lamentablement. Vous conviendrez avec que c'est,pour le moins,triste.

La plupart des marocains ont cette tendance de voir chaque echec a travers une grande loupe alors que personne ne perçoits les reussites qui nous entourent ...

Merci pour votre encouragement, nous leur souhaitons de bonnes notes à l'oral.

OUI BRAVO! COMMENT FAIRE POUR GÉNÉRALISER CETTE FOMIDABLE EXPÉRIENCE À TOUTES LES RÉGIONS À PRIORI INHOSPITALIÈRES? CE SERAIT MERVEILLEUX

Bravo, mais malheureusement ces brillants étudiants ne remettront plus jamais les pieds au Maroc (à part pour les visites familiales). C'est la france qui va bénéficier de leur intelligence et de leur abnégation au travail alors dommage et tant pis pour nous.

excellent! continuons... bravo! et merci pour l'article

Cher Fouad, Merci aussi à vous d'avoir écrit sur ce sujet. Cet exploit est le fruit de beaucoup de paramètres et de conditions réunis: 1) Un cadre agréable 2) La selection, que ca soit du corps enseignant ou des élèves 3) La motivation matérielle: une bonne bourse pour les élèves et un bon salaire pour le corps enseignant. 4) Une administration de haut niveau. Et si on essai de reproduire cet exemple?

C'est une reconnaissance méritée aussi bien pour les élèves, le lycée d'excellence que pour l'OCP. Comme quoi, quand on veut bien faire dans notre pays, les solutions existent et les moyens peuvent être rendus disponibles. La recette est la même dans tous les pays. Pour capter les meilleurs, dans tous les domaines par ailleurs, il faut mettre en place l'environnement et les équipes qu'il faut, susciter l'émulation entre les candidats et encourager la méritocratie et la réussite par le travail et les résultats. Benguerir peut devenir un pôle technique et scientifique de premier plan et pourquoi pas une silicon valley à la marocaine.

0/800