La bonne âme de Benguerir

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueFinalement, je ne peux faire pour elle que ce geste: témoigner de l’existence d’une bonne âme à Benguerir, qui a racheté pour moi toute l’humanité, lundi dernier.

Le 14/07/2021 à 11h01

Lundi dernier, je suis rentré à la maison en fin d’après-midi, après une rude journée de labeur, et j’ai trouvé deux billets de banque posés sur la table de la salle à manger. Il y avait là un billet de 50 dirhams et un billet de 20 dirhams, ce qui fait un total de 70 dirhams, quelle que soit la façon de compter. Or j’étais sûr qu’il n’y avait rien sur la table quand j’étais parti le matin, le nez au vent, affronter la canicule.

Intrigué, je vais voir le gérant de la résidence: il tient la garde non loin du portail d’entrée. Je lui explique la chose, l’apparition miraculeuse des 70 dirhams. Il me répond qu’il est déjà au courant.

– C’est la femme de ménage, Fatym-Zahra, qui les a trouvés et qui les a posés sur la table. En passant devant mon bureau, elle m’en a avisé.– Ah bon? Mais où les a-t-elle trouvés? Par terre? C’est bizarre, je n’avais rien vu en sortant et pourtant je fais toujours très attention avant de quitter la maison.– Elle ne les a pas trouvés dans la villa, ils gisaient devant le portail, sur le trottoir.

J’étais stupéfait. Sur le trottoir? Devant le portail?

– Mais comment pouvait-elle savoir que cet argent m’appartenait?

– En ce moment, il n’y a presque personne dans la résidence, à cause des vacances. Elle a donc supposé que c’était à vous.

Alors là, les bras m’en sont tombés. Les vôtres viennent aussi de choir, j’espère. Qu’on rende l’argent trouvé à l’intérieur d’une maison, d’accord, la plupart des gens sont honnêtes à ce compte; mais qu’on rende des billets trouvés dans la rue, sur le trottoir, alors là, chapeau! Je crois que même au Danemark ou en Finlande –pays réputés les plus honnêtes du monde– tout le monde n’aurait pas fait ce que la femme de ménage de Benguerir a fait. Et pourtant, 70 dirhams, ce n’est pas rien, pour elle.

Il se trouve que ce lundi-là j’étais rentré de fort mauvaise humeur à la maison, ayant eu une fois de plus la preuve de la méchanceté et de la bassesse humaine quand elles peuvent faire usage des journaux et des réseaux asociaux. Pourquoi les gens colportent-ils avec tant de joie mauvaise les mensonges et les calomnies? Pourquoi font-ils le lit de la diffamation?

Je n’avais pas une très haute opinion de l’espèce humaine, lundi dernier. Et puis cette femme de ménage à l’honnêteté scrupuleuse m’a ramené à des sentiments plus chrétiens –pardon, plus musulmans. Il faudrait peut-être lui donner la nationalité finlandaise ou suisse –monsieur l’ambassadeur, me lisez-vous?

J’ai pensé à lui offrir des fleurs, au risque de voir débarquer chez moi un rude Bouazza, supposément son mari, me demandant une explication. Mais y a-t-il un fleuriste à Benguerir? J’ai pensé à lui offrir une boîte de chocolats y a-t-il mais y a-t-il un Jeff de Bruges à Benguerir?

Finalement, je ne peux faire pour elle que ce geste: témoigner de l’existence d’une bonne âme à Benguerir, qui a racheté pour moi toute l’humanité, lundi dernier.

Par Fouad Laroui
Le 14/07/2021 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci d avoir pensé à ces gens

Comme d'habitude, Monsieur Laroui nous épate par la beauté de ses billets, certainement dûe au style avec lequel il traite les choses simples et sympathiques de la vie. Concernant la présente histoire, je serais néanmoins nuancé quant à la morale à en tirer. Cette pauvre femme de ménage a trouvé les 70 DH sur le trottoir, devant le portail de la résidence. Donc, elle ne les a pas volés.De mon point de vue, elle aurait dû les garder. Dans un monde sans pitié, j'ai plutôt pitié de ces gens dont l'honnêteté frôle la naïveté ! Si cette dame lui manquent ces 70 DH pour subvenir aux besoins de sa famille, personne ne lui en fera cadeau.

MERCI FOUAD POUR CETTE RECONNAISSANCE DES GENS SMPLES DU PEUPLE QUE D'AUTRES SUREXPLOITENT.

Etre honnête c'est d’abord être satisfait , sans prétention pour ne pas avoir honte de soi, car toute personne a une conscience. même si elle est réprimée chez certains individus faibles de caractère.

J’espère que vous les lui avez donnés, ces 70 dirhams.

Oui, mais il a fallu insister pour qu’elle accepte de les prendre.

on ne dirait pas. ni de la bonne huile d'olive

Pourquoi avions-nous cette fâcheuse habitude d'associer l’honnêteté et toute autre qualité noble aux autres? Ou comme disait Hassan El Fed, sommes-nous atteints du syndrome de بوجست الأخر la bau- gosso- Glorification de l’autre ?

Une belle lecture rare et originale. Elle porte un constat d existence d âmes chastes propres fidéles ds nos sociétés. Rare de lire telle éloge et reconnaissance durtout pour les gens pauvres qui sont souvent mis en garde et en état de suspect pour leur pauvreté de poche alors qu ils sont riches en bonnes âmes. Merci MONSIEUR.

Merci Fouad, je suis content de constater qu’il y a encore un peu d’espoir.

Bjr professeur.Beaucoup de Marocains sont honnêtes comme Fatima-Ezzahra.Trop de faits divers relatent leurs histoires.Un sans-papiers a trouvé une mallette pleine d'argent et de documents et l'a rendue à la police.Le maire,très content de lui ,a régularisé sa situation.Quand on fait preuve de contentement en rendant les choses à leurs proprios,on est récompensés au moins par la reconnaissance et par la bonne image que tout le monde se fera de nous et de notre pays.A propos de ceux qui colportent des calomnies,le mieux est de leur opposer l'indifférence,la négligence et l'ignorance.Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de ces nouveaux sportifs de la gueule qui ne mâchent pas leurs mots acérés afin de blesser les bonnes gens.Merci pour votre joli billet et merci au 360.ma.Salut.

Très astucieux. Bravo Sî Fouad

en tout temps il y a toujours de bons et de mauvais à nous de savoir comment gérer cela, vivre en société (civisme).

Bonjour, Merci de ce petit fait divers qui rassure sur l'espèce humaine, quelle que soit sa religion. Il y a quarante ans, travaillant en Haïti, j'avais offert le champagne à l'occasion du départ d'une partie du personnel du chantier. Nous avions bu plutôt trop et je suis parti du restaurant sans penser à la monnaie de mon billet. Le lendemain, plongeant la main dans la poche de mon blazer, j'y ai retrouvé ma monnaie, placée discrètement par le serveur. Et je n'avais pas laissé de pourboire ! Jacques

Belle histoire.

0/800