Pitié, régulez les dos d’âne, ces ralentisseurs illégaux!

Famille Naamane

ChroniqueLe respect du code de la route est le devoir de chaque conducteur. Le conducteur a aussi des droits que l’Etat doit lui garantir pour circuler en toute sécurité et quiétude.

Le 23/04/2021 à 12h01

Un de nos droits est complètement bafoué: celui de rouler en ville sans être angoissé par les dos d’âne illégaux.

Un dos d’âne est un bombement qui traverse la chaussée pour pousser les conducteurs à ralentir. Ce ralentisseur est devenu privilégié par les Communes pour le respect des limitations de vitesse.

Mais cet équipement doit respecter des normes de largeur et de hauteur pour ne pas devenir un obstacle dangereux. Or à Casa, il ne s’agit pas de dos d’âne, mais de dos de chameau. Tous les reliefs sont représentés: Tizi n’Test, Tizi n’Tichka, Toubkal!

Tu roules paisiblement et te voilà secoué dans tous les sens, projeté de haut en bas, ta tête cogne le plafond de ta voiture. Tu as l’impression d’être dans un bateau en plein tempête, tellement tu es secoué! En moto, c’est pire.

Rouler dans la capitale économique devient pénible et loin de l’image de marque que l’on veut lui attribuer: bosses, trous, crevasses, nivellement hors conformité… Des négligences impardonnables. Quand une rue est nouvellement goudronnée, il n’y a pas de contrôle pour s’assurer que le travail est conforme aux normes de sécurité. Les bouches d'égouts, au milieu des rues et des boulevards, sont à un niveau inférieur par rapport au sol: 10, 20, parfois 30 cm de profondeur. Des trous profonds, véritable danger pour les usagers. Qui en est responsable?

Les dos d’âne hors conformité sont un autre danger. Qui en est responsable? Quand c’est la Commune qui les installe, tu as une palette de choix: largeur, hauteur et matériaux changent au gré de je ne sais quelle logique. J’aimerais bien que l’on m’explique.

Il y a des règles pour la sécurité des usagers. Certains dos d’âne paraissent corrects, notamment ceux des passages des piétons. Là, on peut parler de ralentisseurs car ils sont peints en rouge, de hauteur et de largeur permettant le passage sans dégâts. Mais je ne vois jamais de panneaux les indiquant. Pourtant, c’est indispensable. Souvent, la peinture a déteint et le rouge vire au gris, au point où tu ne visualises plus le dos d’âne.

D’autres ralentisseurs sont fabriqués en usine, selon des normes précises, alliant plastique et métal (me semble-t-il). Ils ne sont ni trop élevés, ni trop larges, visibles de loin et efficaces. Mais là non plus, tu n’as pas de panneaux qui te les indiquent, afin que tu te freines progressivement.

Ces dos d’âne conformes aux normes de sécurité ne représentent qu’une minorité. La majorité écrasante est illégale, anarchique. Et plus tu t’éloignes du centre-ville huppé, plus l’anarchie augmente: la Commune envoie des ouvriers qui élèvent des collines dont la hauteur et la largeur dépendent de leur bon vouloir. Qui en est responsable?

Mieux encore: tu veux faire ralentir les voitures devant ta maison ou ton lieu de travail? Demande à quelqu’un de la Commune. Dans la semaine ton vœux est exaucé, sans aucune étude. On peut t’en installer 2, 3, 4 ou plus, pas de problème.

Pire: tu ramènes un maçon. Demande-lui de t’en placer le nombre et les dimensions que tu veux. Plus c’est haut, plus tu es sûr que la vitesse sera réduite!

Les matériaux? Comme tu veux: goudron, ciment et caillasse, asphalte à base de goudron et de gravillon, béton armé et que sais-je encore!

Quel est le danger? D’abord on t’inflige une violence qui nuit à ton bien-être et te crée du stress. En plus de l’indiscipline des conducteurs, tu es tout le temps sur tes gardes et donc sur les nerfs. Tu roules et, surpris par l’obstacle, tu es obligé de te rabattre rapidement sur le côté droit ou gauche. Tu mets en danger les voitures et les motos qui te suivent ou qui sont dans d’autres couloirs. Tu conduis en zigzagant, et donc tu es en infraction. Parfois tu freines brutalement, obligeant les véhicules derrière toi à en faire de même et tu peux provoquer un carambolage, ce qui n’est pas rare. Tu te fais insulter par les conducteurs. Tu t’esquintes le dos. Ta voiture subit les plus grands dégâts: suspension, pneus, châssis… Les motards sont les plus menacés.

La nuit, la conduite devient encore plus dangereuse car tu ne vois ni trous, ni bosses, ni ralentisseurs.

Qui en est responsable? L’espace public est régi par des lois. Un citoyen a-t-il le droit d’installer des équipements dans la voierie publique? 

Pitié! Que les responsables s’activent pour nous délivrer de ces murailles érigées dans nos chaussées. Les ralentisseurs sont indispensables mais ils doivent être signalés de loin par des panneaux: même quand tu respectes la limitation de vitesse à 60 km/heure, tu as besoin de freiner progressivement pour éviter la rudesse du choc, te protéger, protéger les autres conducteurs, les voitures et les motos. Les responsables doivent faire respecter les normes de sécurité des ralentisseurs: longueur, largeur, hauteur et matériaux qui les composent. Enfin, ils doivent être recouverts d’une peinture rouge fléchée et régulièrement entretenus pour être constamment visibles.

J’ose espérer circuler sereinement dans ma ville et pouvoir l’admirer et non avoir toujours les yeux rivés sur la chaussée pour repérer l’obstacle illégal.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 23/04/2021 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'ai des gens qui roulent à 100km/h la nuit en bas de ma porte, pourtant j'habite dans une ruelle à quelques mètres du boulevard Ghandi. À choisir je préfère installer un ralentisseur anarchique que de me faire écraser par un chauffard quand je pars chercher le lait le soir ...

Vous parlez de dos d'âne et c'est juste de dire qu'ils ont été installés anarchiquement à bon ou mauvais escient, sans qu'un panneau routier signale cet obstacle. Mais quant est-il des ronds-points non signalés par une signalisation adéquate et dont pratiquement tous les automobilistes ne semble pas savoir que la priorité dans cet élément routier est celle du véhicule engagé. De plus, je constate que couper la ligne de direction, avec ou sans marquage au sol, est le lot quotidien dans lesdits ronds-points. Quant ont parle de sécurité routière, il reste fort à faire. Un étranger automobiliste qui séjourne régulièrement dans votre pays depuis 25 ans et qui reconnait que de très nombreux efforts ont déjà été faits.

Cet animal si docile et sympathique évoqué pas moins de dix fois ici, aurait breveté son nom pour que l’on ne plagie plus son apparence dorsale dans ces encombrantes obstructions, dont il est totalement innocent. S’il en avait la possibilité, il aurait installé des bollards escamotables à horaire régulé ou des bornes rétractables, ouvrant accès aux livreurs et aux secouristes. S’il était élu, il aurait opéré à bon escient en construisant des faubourgs et des parcs pour son bien-être et celui des bipèdes. Il aurait repensé la conception urbaine pour une qualité de vie bien meilleure.

L'idée de faire ralentir les voitures pour des raisons de sécurité en mettant des dos d'âne apparaît convaincante, mais la manière et les matériaux dont ils sont construits, reflètent le manque de responsabilité et l'absence des institutions. D'où la nécessité de définir un cadre juridique réglementant la mise en place de ces casses vitesse ainsi que leurs critères tout en prenant en compte, non seulement la sécurité des piétons, mais aussi celle des conducteurs et de leurs véhicules.

« … Tu roules paisiblement et te voilà secoué dans tous les sens, projeté de haut en bas, ta tête cogne le plafond de ta voiture. Tu as l’impression d’être dans un bateau en plein tempête, tellement tu es secoué !… » … Plus grave encore, quand ces dos d’âne sont situés à proximité des Hôpitaux ou des Cliniques, dans quel état vont arriver les malades ou accidentés transportés en urgence par des ambulances obligées de subir ces secousses que vous décrivez si bien ?! … Merci

Merci pour vos commentaires. Oui, les dos d'âne sont utiles et sauvent des vies et évitent des accidents. Mais ils doivent être conformes au normes de sécurité. Ils peuvent être même surélevés, mais ils doivent être signalés par des panneaux et surtout régis par des techniciens des Communes qui sont informés et formés. Chez nos voisins espagnols, il y en a beaucoup. Mais tous sont ds la conformité et signalés à l'avance. Nous vivons un profond malaise à cause de la conduite et tout ce dont vous parlez comme dysfonctionnement et abus, y compris l'incivisme. Quant à rouler en vélo, je l'ai fait pendant longtemps, ms je n'ose plus m'y mettre à cause de la pollution et du danger qu'on encourt justement à cause de l'anarchie de la conduite. Bon ramadan

Merci pour vos commentaires. Oui, les dos d'âne sont utiles et sauvent des vies et évitent des accidents. Mais ils doivent être conformes au normes de sécurité. Ils peuvent être même surélevés, mais ils doivent être signalés par des panneaux et surtout régis par des techniciens des Communes qui sont informés et formés. Chez nos voisins espagnols, il y en a beaucoup. Mais tous sont ds la conformité et signalés à l'avance. Nous vivons un profond malaise à cause de la conduite et tout ce dont vous parlez comme dysfonctionnement et abus, y compris l'incivisme. Quant à rouler en vélo, je l'ai fait pendant longtemps, ms je n'ose plus m'y mettre à cause de la pollution et du danger qu'on encourt justement à cause de l'anarchie de la conduite. Bon ramadan

Bsr professeure.Il était une fois un boulevard à Agadir à Anza spécialement où il y avait un grave accident(voire plusieurs) chaque jour.Un jour,la commune a décidé de placer des dos d'âne sur ce long boulevard pentu.Et,curieusement,il n'y eut plus d'accidents comme à l'accoutumée.Tout le monde était content;surtout les riverains qui étaient souvent victimes des fous de volant.Comme quoi les dos d'âne,ce n'est pas toujours mauvais.Bon weekend.

Puisqu’un panneau de limitation de vitesse, en bonne et due forme, ne suffit jamais, alors un dos d’âne à ces têtes de mulet au volant qui n’ont que faire avec la sécurité et la vie des autres. Qu’à chaque 100 m, soit érigé un dos d’âne voire un dos de chameau. Rouler à bicyclette pour protéger l’environnement et garder la forme.

Un mal dans l'espoir d'un hypothétique bien.(Il ne ft ps faire le mal pr faire le bien, disait VH). C'est pratiquement l'anarchie, ni règles administratives ni normes st observées.Tant pis pour les voitures et les usagers.Traverser certaines artères,du genre Bvd Tetouan (Californie),rue Med Lhayani (Oasis),rue Mehdia (Cil) relève du parcours du combattant. Mme SNGuessous met, une autre fois,le doigt, sur une plaie dt souffrent bcp d'automobilistes.Ses chroniques st à consommer sans modération mais gagneraient peut être à être plus concises (moins longues).

Ce qui est absolument inadmissible c’est le fait que de simples particuliers se donnent le droit ouvertement de construire des dos d’âne là où cela les arrangent sans aucune réaction des autorités locales. Sommes-nous dans un état de droit ou non? Chacun peut-il agir selon ses propres règles? C’est la loi de la jungle. On ne peut laisser les choses déraper de la sorte.

Il faudrait également demander à qui de droit de veiller à ce que tous les feux rouges de Casablanca soient activés. Un feu rouge non opérationnel entraîne la pagaille et souvent des accidents de circulation...

le non respect du conde de la route est un signe de degré civique des citoyens. On peut facilement mesurer le niveau du developpement d'une societé à partir de la circulation et le comportement des gens au volent. les résponsables doivent veiller à faire respecter le code de la route par differents moyens pas uniquement par l'installation abusive des dos d'âne. Normalement si on respecte la vitesse (30km/h) dans la ville on n'a pas besoin de do d'âne. Souvent suite à des accidents qu'on installe des plaques pour avertir du danger qu'il y a. la rue est un lieu partagé par toutes les catégories sociales donc il faut cobduire moins vite pour éviter les accidents.

0/800