Le monde arabe existe-t-il réellement?

Famille Naamane

ChroniqueLors de mes conférences et séminaires en Occident, on me demande souvent la signification d’"Arabes, Maghrébins, Musulmans… ". Je dis que je suis marocaine, arabe, amazighe, maghrébine, africaine, musulmane, sunnite. Mon auditoire se perd!

Le 26/02/2021 à 17h57

Quand on me parle du monde arabe, ça me laisse perplexe. On me dit: "en tant que femme arabe…", je réponds que chaque femme arabe, de pays arabes différents, a ses propres caractéristiques. Impossible d’en définir un profil-type. Qu’ai-je en commun avec une Yéménite ou une Libyenne? Ensuite, allez leur expliquer qu’un pays peut être arabe mais aussi amazigh (ou kabyle) et juif, chrétien et musulman! "Un chrétien ou un juif peut-il être arabe?". Pour plus de vice, j’ajoute l’appellation "arabo-musulman". Là, j’explique que les Arabes musulmans ne représentent que 20% des musulmans. Un cinquième sont situés en Afrique subsaharienne, et la plus grande population musulmane du monde est en Indonésie, suivie par le Pakistan. L’Indonésie en compte en effet le plus grand nombre (240 millions). Pour compliquer davantage les choses, j’annonce que 80% des musulmans sont sunnites et 20% chiites. Le Maghreb est sunnite. L’Iran compte le plus grand nombre de chiites (80%), l'Irak 51%, Bahreïn 50%, le Yémen 45%, le Pakistan 20%.

Ensuite, j’explique que tous les pays arabes écrivent avec la même langue arabe «classique», c’est pour ça qu’on les appelle Arabes, mais qu’ils parlent des dialectes arabes différents. Dialectes que nous autres Marocains comprenons, mais que d’autres peuples arabes, à part l’Algérie et la Tunisie, peinent à comprendre le nôtre. Ouf! Après ces précisions, l’ambiguïté est dissipée chez mon auditoire.

Devinette: quels sont les pays arabes? 23 Etats, dont l’arabe est la langue officielle: la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte, le Soudan, Djibouti, la Somalie, l'Arabie Saoudite, le Yémen, Oman, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, Bahreïn, le Koweït, l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine, les Comores et l’Erythrée. La religion est le Judaïsme, le Christianisme et surtout l’Islam. Les pays arabes occupent 10% de la surface mondiale.

Et quelle diversité géographique, historique, culturelle dont on est privée. "On", c’est nous: Arabes, Amazighs, Maghrébins, Africains, musulmans, juifs, chrétiens, sunnites et chiites…

Le monde arabe, al oumma al Arabya, une utopie, puisqu’il n’y a ni unité, ni solidarité: d’un côté des pays immensément riches dont les puissants dilapident honteusement des fortunes colossales dans des futilités, en pétrodollars. D’un autre côté, des populations dévastées par les guerres, l’extrémisme religieux et la précarité. En 1954, la Ligue Arabe, initiée au Caire par Gamal Abdel Nasser, voulait créer l’unité arabe, la coopération entre ces pays, la coordination des actions politiques, économiques et culturelles et contribuer à la paix entre eux. Echec, à cause, entre autres, des divergences politiques des gouvernants.

En 1989, à Marrakech, à l’initiative de feu Hassan II, création de l’UMA (Union du Maghreb Arabe). Objectifs: unir les 5 pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Mauritanie, Tunisie, Libye) et favoriser la libre circulation des personnes et des biens. Echec: mauvaise gouvernance, régimes totalitaires, conflits géopolitiques, interventions destructives de pays occidentaux au nom de la démocratie, mais en fait motivées par le pétrole…

L’instabilité politique des pays membres et surtout les conflits entre le Maroc et l’Algérie seront un autre obstacle à l’UMA. En 1975, le Maroc récupère une partie de son territoire sahraoui, avec la Marche Verte qui a mobilisé 350.000 Marocaines et Marocains. Ce qui va l’opposer à l’Algérie. En représailles, l’Algérie expulse, le jour de l’Aïd el kébir, 350.000 Marocains qui ont abandonné tout ce qu’ils possédaient. Quel drame!

En 1994, attentat de Marrakech où des Algériens étaient impliqués. Le Maroc impose des visas aux Algériens.

L’Algérie ferme ses frontières.

En 2004, fin des visas pour les Algériens et en 2005, fin des visas pour les Marocains entrant en Algérie. Mais l’Algérie maintient la fermeture des frontières depuis 27 ans, malgré les appels du Roi et du peuple marocain, ainsi que de nos frères algériens. 27 ans de gâchis: le Maghreb c’est 6.045 741 km2, 102.877.547 habitants. Un potentiel humain, économique et touristique énorme.

Imaginons un monde arabe harmonieux, sans guerre, sans conflits, où la circulation des personnes et des biens est libre.

Outre les avantages économiques, le touristique serait une merveille. Imaginez un circuit en voiture: Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Soudan, Egypte, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie, Irak et enfin l’Arabie saoudite.

Quand la paix régnait dans cet espace, les Marocains faisaient, en voiture, 8000 km pour arriver à la Mecque. Ils revenaient éblouis par la beauté des paysages, la culture et la générosité des Arabes. Aujourd’hui, ce parcours nous est fermé par l’Algérie, malgré l’amitié qui lie nos deux peuples. Le Maroc a toujours soutenu l’Algérie. Mais les gouvernants algériens l’oublient. Nos deux peuples s’aiment, ne cautionnent pas les conflits et espèrent la réouverture des frontières. La semaine dernière, une chaîne de télévision algérienne, dans une émission satirique, a grossièrement dénigré le Roi du Maroc. Les Algériens, à travers les réseaux sociaux, ont exprimé leur indignation et ont appelé au boycott de cette chaîne.

Le monde arabe existera s’il y a une forte solidarité entre les gouvernants et des échanges équitables. Je suis idéaliste, je le sais, mais il m’est permis de rêver. Mon vœu le plus cher serait alors de faire Casablanca-Ryad en voiture. Puisse-t-il un jour être exaucé! En attendant, je rêve de la réouverture des frontières avec l’Algérie pour le bonheur de nos deux peuples, unis par l’histoire, le voisinage et le sang.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 26/02/2021 à 17h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

pour reussir la realisation de l unite maghrebine, il suffit de changer le mot (Arabe) en (Amazigh) dans L'U.M.A.

Le Patrimoine Historique et Culturel du Monde Arabe existe, l’Institut du Monde Arabe à Paris en est la preuve. Mais, actuellement des facteurs exogènes et endogènes font que ce Monde arabe est malade… Regrouper les Pays arabes dans leur état actuel ne peut mener qu’à des échecs … « Détresse + Détresse = Explosion » je crois que c’est de Tahar Benjelloun … Merci

Ssi Driss et Ssi Omar, il s’agit d’une Fondation créée par la France. L’idée est excellente, la Ligue Arabe partenaire du projet devrait contribuer au remplissage de la Coquille …. Merci pour l’information, je n’ai jamais eu l’occasion de le visiter … Merci

Bonjour Monsieur Hamdaoui. J'ai visité ce bel institut. Il ne m'a pas convaincu de l'existence d'un monde arabe ni hier, ni aujourd'hui. C'est plutôt un institut de la langue arabe. Il faut noter qu'en France, on utilise le mot monde avec beaucoup de légèreté: le meilleur système hospitalier du monde, première mondiale, que le monde entier nous envie, le monde nous regarde, la plus belle avenue du monde, mondialement connu, dans le monde entier, ... Cordialement.

Moi, je n'ai vu aucune trace du patrimoine historique et culturel du monde arabe à l'IMA, c'est une véritable coquille vide !

Bonsoir Madame Soumaya Naamane Guessous. En lisant votre chronique la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est le célèbre adage:"Les arabes se sont mis d'accord de ne pas être d'accord". En pratique, ils se font régulièrement la guerre depuis 15 siècles. L'expression monde arabe est hautement prétentieuse car le mot monde concerne l'humanité toute entière. Elle a été créée pour atténuer cet état des choses et inspirer la nostalgie d'un monde merveilleux qui n'a jamais existé. Cordialement.

"Les arabes se sont mis d'accord de ne pas être d'accord". l L expression est juste le monde arabe existe il est la mais rien ne marche. Aucune volonté liée à de nombreux facteurs il est inutile de les citer c est connu. Les différents existent ils ont toujours existé même chez les grands de cette planète mais, leurs peuples ne sont pas bloqués pas de défense de circuler ou travailler ensemble pour l intérêt de tous.

Tout à fait d'accord avec votre analyse, avec néanmoins une petite précision : les Arabes ne se font pas la guerre depuis 15 siècles, mais depuis la genèse ! Les tribus qui peuplaient la péninsule arabique, avant même l'avènement de l'islam étaient constamment en guerre entre elles.

Je vous remercie pour vos nombreux messages auxquels je n'aurais pas la prétention de répondre. Chacun d'entre vous a émis son point de vue, instructif, ce qui prouve l'intérêt que nous portons tous à la question. Je remercie particulièrement Driss pour sa remarque qui est bien fondée : la version que Driss a lue excluait effectivement les pays africains subsahariens. Un oubli de ma part ! Après la remarque de Driss, je me suis précipitée pour rectifier cet oubli. Quant à Ahmed qui me rappelle le rôle du sociologue, le sociologue est un être humain, et donc incapable d'être neutre, combien même il s'y essaye. Je me désole de tout ce dont vous avez tous parlé, qui sépare ces peuples qui gagneraient à être solidaires. Et dès le départ, ma thèse réfutait l'existence d'une "monde arabe".

En attendant, osons espérer que le maghreb Maroc Algérie, Tunisie ne se réalisera pas selon les voeux du méchant tunisien sans le Maroc mais avec la Libye et toutes ses armes

Le nationalisme arabe a été encouragé par les anglais, non pas pour les beaux yeux des arabes, mais pour démanteler l'empire Ottoman. Même la création de la ligue arabe était une idée anglaise. Cette ligue est devenue par la suite un grand n'importe quoi, regroupant certains États qui n'ont d'arabes ni la langue ni l'origine, tels que :la Somalie, les îles Comores et Djibouti (dont 10%seulement de la population est arabe, le reste étant des affars et des somaliens). Cette organisation n'a jamais réglé aucun différend entre des pays dits "arabes" et pourtant ce n'est pas ça qui manque. Vous ne trouverez pas deux États arabes qui s'entendent entre eux, sauf pour comploter contre un troisième. Enfin,les Arabes représentent 20 % de la population d'Israël, donc plus que la Somalie, les îles Comores et Djibouti réunis. Pourquoi alors Israël ne serait pas membre de la ligue arabe, comme l'a suggéré feu Hassan II?

Si les Arabes avaient écouté Hassan II !!! Mais les panarabistes le détestaient à commencer par le voisin de l'Est.

Jouons les sociologues avec ce texte.le propre d un sociologue analyse argumente et aboutit a un constat qui reste somme toute a prendre ou a laisser.mais commencer par une question semant le doute c est prendre position et non analyser.et les particularites se jouent dans la diversite. Reste le dicton. الاخوة ثلاثة اخ في الانسانية اخ في العقيدة واخ في الدم

@Driss 26 February 2021 16 h 09 min Vous semblez ne pas avoir lu l'article plus attentivement.

Bsr professeure.En réponse à votre question,le monde arabe a existé,existe et existera toujours.Et ce par sa grande civilisation qui a inspiré et influencé l'Occident. Malheureusement,ce dernier l'oublie et ne s'en rappelle que lorsqu'il veut écouler ses produits ou s'approprier nos richesses.Bien à vous.

Ssi Hassan, avec tous mes respects, vous parlez d'un "monde arabe" plus fantasmé que réel ! Moi, j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'on entend par "arabe"? Celui qui parle la langue arabe ou celui qui est de race arabe ?

OK avec tout ce que vous dites ! Mais, en tant que Marocain observateur, permettez-moi de répondre à votre question par une question : Qu’est-ce que l’Occident ? … qu’est ce qui uni les Pays Occidentaux dont on parle souvent avec émerveillement ? … Tous ont un très bon système éducatif, une recherche scientifique de qualité et un haut niveau Culturel industriel et économique … La langue ne pose aucun problème … Le Parlement Européen a le système de traduction le plus performant au monde … Les Pays arabes actuels qu’ont-ils de tout ça ? … même la langue supposée les unir, aucun pays ne l’enseigne correctement et aucun pays arabe ne la parle correctement … Merci

Apparemment la sociologie et la statistique ne font pas bon ménage 🤔. Si vous dites, chère professeure, que les Arabes représentent 20%des musulmans et les asiatiques 80%,où est-ce qu'on va comptabiliser les millions de musulmans Nigerians nigeriens, sénégalais, maliens tchadiens, guineens,...?

"L'arabisme" à pas forcés a bien échoué et a laissé des pays, comme le Maroc riche de sa diversité et de ses liens avec l'Europe, en porte à faux avec son son identité millénaires judaïque, amazigh, islamique, francophone, hispanophone..Même si la Constitution de 2011 a permis quelques progrès dans les références à notre riche histoire, sur certains plans, notamment linguistique des ajustements seraient à faire. Par exemple sur le plan du statut des langues au Maroc: l'arabe langue officielle, tout le monde est d'accord, l'amazigh aussi, mais l'usage du français qui est une langue de travail principale, elle doit être reconnue officiellement comme telle. Car cela est tout simplement la réalité. Cela n'aurait que des avantages sur notre identité et notre système éducatif et socio-culturel.

La nomenclature utilisée pour identifier les différents groupements humains ne veut presque rien dire sinon juste une sorte de langage conventionnel et d'étiquetage soit pour faire très court, soit par ignorance ou bien encore et c'est la raison la plus répandue, par idéologie visant l'effacement à long terme d'une minorité et même parfois d'une majorité marginalisée. Il y a un exemple frappant qui contredit la théorie de "l'union fait la force" et qui me fait douter à chaque fois que quelqu'un se plaint que les pays "arabes" ne sont pas unis. Regardez les pays de l'UE qui sont liés par de véritables obligations communes, comment ils ont totalement échoué a assurer à leurs populations un simple vaccin et regardez comment UK a tiré son épingle du jeu après avoir quitté "l'union"...

C'est un peu prématuré de dresser le bilan du Brexit et ce n'est pas pertinent de le faire uniquement par référence à la gestion de la pandémie dans laquelle, pratiquement tout le monde s'est planté d'une manière ou d'une autre. Il faut reconnaître par ailleurs que le développement de certains pays de l'Europe du Sud et de l'Est a été largement favorisé par leur adhésion à l'UE. Les grands défis se gagnent collectivement et non individuellement.

Vous ne rêvez pas Madame , L'Europe a reuni 27 pays .

l'avenir du Maroc est à l'occident non pas à l'orient...

Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe (Hassan II, que dieu ait son âme)

Bien vu

Des points communs existent mais les différences comme les oppositions l'emportent aujourd'hui entre les différents pays. Culturellement et Historiquement les pays sont très différents. Rêver aujourd'hui à un Monde Arabe c'est mettre la charrue avant les bœufs. Le souhait des peuples est de se développer économiquement. Ensuite les relations s'apaiseront comme partout dans le Monde. Les panarabistes des années 60 ont commis la même erreur en négligeant par ailleurs la spécificité culturelle de chaque pays, avec un modèle inspirée du communisme. Donc il est urgent d'attendre. ça viendra.

0/800