La loi du talion? Non, non, jamais!

DR

ChroniqueCeux qui ont une voix qui porte doivent appeler au calme et à la raison. Ils doivent prendre le risque de déplaire à cette majorité qui crie aujourd’hui au lynchage (des terroristes), à la vengeance, à l’application de la peine de mort, à la légitimation de la torture, etc.

Le 22/12/2018 à 17h00

Même si le terrorisme n’est pas une nouveauté au Maroc, la tuerie d’Imlil nous apporte un élément nouveau. Cette fois, les terroristes n’ont pas choisi de se donner la mort. Ce ne sont pas des kamikazes qui tuent en se tuant, mais des tueurs de sang froid.

La violence est bien sûr la même, mais le message n’est pas le même. Si le kamikaze transmet avant tout un message de désespoir, le tueur transmet d’abord un message de haine.

Il faut prendre cela en compte parce que c’est un tournant, peut-être, dans l’expression du terrorisme au Maroc. Du point de vue des extrémistes, l’acte d’Imlil n’est pas un sacrifice (chahada), mais une «ghazwa», l’équivalent d’un acte de guerre, voire de conquête.

En parlant de guerre, les terroristes d’Imlil ont réussi une autre première. Ils ont ouvert un autre front: le rural, la campagne, loin des grands centres urbains, loin des lumières. Cela aussi mérite d’être pris en compte parce cela inaugure, peut-être, d’un changement de stratégie dans le déploiement de l’horreur. Le terrorisme cherche à élargir le champ de bataille, à «concerner» un autre Maroc que celui des grands centres urbains.

Pour ce qui est du mode opératoire, et c’est là une autre première, peut-être la plus spectaculaire, les terroristes ont choisi de mettre en scène leur forfait. Même si l’habillage reste rudimentaire, le «style» rappelle directement Daech, dont les tueurs se réclament d’ailleurs dans une deuxième vidéo en circulation.

Il ne s’agit plus de tuer mais de donner à voir. Pour ses auteurs, le crime devient une victoire et la diffusion du film à grande échelle équivaut à une célébration. C’est presque un outil de propagande. On sait, par exemple, que Daech met en ligne ce genre de «film» pour attirer les esprits malades tentés de la rejoindre.

Ceux qui ont vu la vidéo d’Imlil, et ils sont nombreux, sont encore sous le choc et le resteront longtemps. Il est très dur d’imaginer des êtres humains aller aussi loin dans la barbarie. Et le pouvoir de l’image est tel que le plus dur est de regarder cela sans pour pouvoir le changer.

Un cauchemar. Une vision de l’enfer. Une ignominie.

La dimension «c’est arrivé près de chez vous… Cela a été perpétré par des comme vous…» rajoute au choc initial quelque chose qui ressemble au désarroi. Quelqu’un m’a dit: «Je ne sais pas quoi dire… Quoi faire… Quoi penser… J’ai honte… De nous… De moi».

La colère, le choc, le désarroi, la honte… tout cela ne doit pas nous aveugler. Il faut rester vigilant et lucide face au terrorisme qui, on vient de le voir, est peut-être en train de se déployer sous de nouvelles formes. Mais il faut également faire attention à la manière dont ce mal doit être combattu.

Ceux qui ont une voix qui porte doivent appeler au calme et à la raison. Ils doivent prendre le risque de déplaire à cette majorité qui crie aujourd’hui au lynchage (des terroristes), à la vengeance, à l’application de la peine de mort, à la légitimation de la torture, etc.

Leur devoir et notre devoir est de dire à ces gens, qui sont en désarroi, que la barbarie ne doit jamais tuer l’humain en nous.

La loi du talion? Non, non, jamais!

Par Karim Boukhari
Le 22/12/2018 à 17h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Hélas , j’ai bien peur d’etre d’accord avec ces messieurs

L'auteur de cette article appelle au calme et à la raison. Il se met au dessus de la mêlé tel un meneur politique en mal de voix et de reconnaissance dans un meeting ou dans un salon de conversation. il reconnaît cependant la barbarie et l'ignominie des actes barbares des auteurs de ces crimes. Il prône la raison pour éviter la vengeance et "la légitimation de la torture". Les marocains troublés, peinés et frappés dans leur chair ne demandent ni vengeance ni torture, ils ne demandent que justice soit faite selon les lois en vigueur dans le pays. Dans ce cas la loi est limpide comme de l'eau de roche. les marocains, selon cette loi, sont certains de la condamnation à mort de ces criminels. Cet loi est faite pour lancer des messages claires à tous les apprentis sorciers de la terreur qu'elle soit urbaine ou rural. Ils doivent savoir qu'il y a un prix à payer pour tout acte terroriste. Ce qui inquiète la majorité des marocains, c'est de laisser les condamnés éternellement dans le couloir de la mort sans exécuter la sentence. On voudrait ni vengeance, ni torture, ni haine, rien de ce genre de comportement, on voudrait simplement une justice équitable à la hauteur des crimes commis.

NON Mr:Karim Boukhari Un crime est un crime puni par la Loi de la Nation. Votre" opinion garde la pour vous,et laisse la Justice suivre son cours. En toute franchise,ces criminels doivent passés par les armes ou par la pendaison,car ces victimes n'ont pas commis aucun acte qui peut porter attentite à ces vulgaires assassins. Karim, mettez vous à la place de leurs familles,leurs amis,leurs proches. Ces filles pleines de joie,leur sourire ne porte aucune atteinte aux habitants de ce douar où leur destin les a conduit. Il y a longtemps que nous dénonçons les interventions de certaines ONG qui défendent les criminels délaissant les pauvres parents de victimes sans jamais leur dire un seul mot de réconfort. Si l'Etat ne pratique pas la peine de mort pour ces assassins,elle va s'attirer des ennuis de la part des Honorables Familles. Là s''arrête mon message Mr Karim Boukhari.

Ces monstres d’Imlil....ont ouvert un autre front: le rural, la campagne, loin des grands centres urbains, loin des lumières comme vous dites, mais ceci n'exclut pas cela, ils frappent de chaque maillon qu'ils pensent faible, et qui nous dit que demain ils n'utiliseront pas des bus comme ça été fait ailleurs ? Ces loups solitaires sont des puzzles sanguinaires dans la pieuvre de Daech, cette gangrène inqualifiable peut jaillir de n'importe où et n'importe quand. Mais la loi du talion, ils y croient bien eux mêmes ces sanguinaires, et pas seulement ceux de daech, allez demander du coté des fondamentalistes chrétiens, la même idéologie de haine contre l'humanité, et seuls les moyens diffèrent. Et si le moratoire de la peine capitale ne passe pas un jour au Maroc, on espère au moins que ces tueurs ne soient pas graciés un jour pour devenir encore plus aguerris et plus diaboliques après le séjours pénitenciers !

Bah voyons, offrons leur du chocolat, un jacuzzi et une belle baraque vue sur mer pour leur geste ignoble et bestial! Petit rappel, des grandes démocraties développées, appliquent la peine de mort pour des criminels dangeureux telles les USA, Singapour, le Japon et la plus grande démocratie au Monde l'Inde, oui à la peine de mort pour des criminels dangeureux et sans scrupule..une corde et une trappe est le problème est vite réglé pour ces meurtriers sans foi ni loi...

0/800