Il ne reste plus qu’à jeter les Juifs à la mer!

DR

ChroniqueNous sommes de cette culture. Nous avons grandi avec ces idées et ces idées ont grandi avec nous. C’est pourtant ces idées qu’il faut rayer de la carte ou jeter à la mer. Pour commencer…

Le 13/01/2018 à 18h00

Un chef de parti marocain a eu, récemment, l’idée de combattre l’expansion du sionisme. Bien lui en a pris. Mais comment ? En retirant la nationalité aux juifs marocains qui vivent en territoire palestinien. Avant cela, d’autres « chefs » ont eu l’idée de criminaliser les Marocains qui se rendent en Israël.

Et puis quoi encore ? Jusqu’à quand allons-nous proposer des idées bêtes et dangereuses, sous couvert de venir en aide à une terre et à un peuple qui souffrent ?

Ces idées sont comme des serpents de mer qui reviennent à chaque poussée de fièvre en Israël et dans les territoires palestiniens. En dehors de leur support idéologique, qui n’est que du vent, elles ne sont ni réalistes ni justes.

Donald Trump a décidé de transférer son ambassade à Jérusalem ? C’est choquant et c’est inacceptable, alors réagissons, faisons quelque chose, nous n’allons quand même pas rester les bras croisés. Jusque-là, tout va bien... C’est la suite, c'est-à-dire la nature de l’action à mener, qui pose problème.

Notre manière de «marocaniser» le problème palestinien ne sert pas les Palestiniens. Elle ne nous sert pas non plus. Bien au contraire. Jeter en prison les Marocains qui vont en Israël ou «démarocaniser» les Israéliens d’origine marocaine, c’est une manière de se donner bonne conscience. En décrétant n’importe quoi!

De tous mes voyages professionnels, et ils ont été nombreux, celui qui m’a amené à l’intérieur d’une colonie israélienne près de Bethléem, en Cisjordanie, est sans doute le plus horrible. Je pèse mes mots. Le spectacle de la ville sainte palestinienne encerclée par des champignons (les colonies) est un cauchemar qui me hante encore. Pour ainsi dire, Bethléem est une ville en état de siège. Les «champignons» qui l’assiègent sont de jour en jour plus gros, plus nombreux, et sans doute plus vénéneux.

Bethléem est un cauchemar, mon cauchemar, mon problème. Mais ce n’est pas la déchéance de nationalité des « Marocains » qui y résident ou la criminalisation-diabolisation de ceux qui s’y rendent qui réglera mon problème!

Un jour, d’ailleurs, en racontant ce voyage à des amis, je me suis vu répondre par l’un d’eux : «Eh bien, c’est pour cela qu’il faut éradiquer Israël de la surface de la terre et jeter tous les juifs à la mer !».

Mon ami plaisantait mais beaucoup ne plaisantent pas quand ils émettent une telle ignominie. L’idée d’effacer Israël et de brûler les juifs ou de les jeter à la mer a toujours le vent en poupe. On ose même prétendre qu’elle n’a rien à voir avec l’antisémitisme et qu’elle ne touche en rien l’inaltérable cohabitation paisible et bienheureuse que nous offrons à «nos» juifs.

Nous sommes de cette culture. Nous avons grandi avec ces idées et ces idées ont grandi avec nous. Elles sont bien calées au fond de notre esprit, comme si nous étions condamnés à les porter. C’est pourtant ces idées qu’il faut rayer de la carte ou jeter à la mer. Pour commencer...

Par Karim Boukhari
Le 13/01/2018 à 18h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Notre impuissance face à la souffrance des Palestiniens, nous incite à délocaliser le problème et à en créer un nouveau sur notre territoire. C'est en effet dangereux et pas adapté à la situation. La Palestine ne sera pas épargnée pour autant et nous ajouterons des conflits illégitimes à la folie de ce monde. Nous devons préserver l'intégrité du Maroc son pacifisme légendaire, y compris pour la cause Palestinienne.

Il faut rompre le cycle de la haine, de l’insulte et commencer par nos honorables prédicateurs du Vendredi qui doivent éradiquer de leur discours les diatribes contre les Juifs et contre tous les humains quel que soit leur confession. Il n’y a pas pire sottise que de généraliser et confondre Juifs et Sionistes. Du haut de leur perchoir, ils bombent leur torse et tiennent un discours d’insultes et de malédiction. Ça ne coute rien. Ils invectivent de la pire manière tout ce qui est non musulman .Au lieu de prendre exemple sur les juifs pour d’abord leur solidarité entre-eux, leur savoir- faire, leur abnégation au travail Bref, leur génie créateur. Les résultats sont là ; presque 200 prix Nobels depuis 1905 sont juifs, leur présence effective dans tout ce qui compte sur notre planète. Pourquoi ne pas faire comme eux ou mieux . A côté de ça, qu’est-ce que nous avons apporté à la civilisation, à part nous chamailler, nous jalouser, nous déprécier les uns les autres , dans la vie quotidienne et jusqu’au sommet. La mosquée est devenue un défouloir, et des prières qui n’en finissent pas pour que Dieu anéantisse nos prétendus ennemis à notre place.

bravo pour votre commentaire, prenons le cas que israel n'exiter pas que D.nous en préserve, Croivez vous que les musulmans seront heureux dans le monde

Soit, mais quelle est la solution que vous proposez pour le reglement du problème.

Jeter les Juifs à la mer tout comme d'autres malades,au Maroc, appellent à jeter les Arabes marocains à la mer! Décidément...beaucoup de psychopathes laissent libre court à leur pensée maladive.

Quand les idées noires travaillent les esprits des hommes dits politicologues responsables marocains ! Qu’elles portent sur eux ça peut peut être se comprendre. Mais, quand elles commencent à tourner en rond dans leurs têtes par simple calcul politicard, elles viennent freiner l'élan citoyen et brider tout le projet du vivre ensemble entre tous les marocains de toutes philosophie ou religion. Honte à eux de créer la zizanie. Ils savent fort-bien que c'est irréaliste et profondément injuste. Et pourquoi pas ôter la nationalité aux intégristes islamistes qui sèment la terreur dans le monde, à ces djihadistes qui ont violés des femmes yézidies sous leur joug, à ceux qui maltraitent et condamnent à tord les chrétiens ou encore à ceux qui ont votés TRUMP ou LEPEN. On peut être solidaire avec le droit des peuples à disposer de leur avenir, mais cela ne se fait que dans le calme et à encourager les protagonistes aux compromis nécessaires. Tout le reste n'est que jouissance maléfique pour un jeu politique. Jérusalem n'est qu'une carte à jouer entre ces partis politiques marocains incompétents et corrompus. Qu'on le veuille ou pas , elle est capital d’Israël et tous les dirigeants du monde vont dans cette ville à la rencontre du gouvernement en place. Pourquoi ces responsables des partis, ne proposent pas un RMI pour les couches populaires les plus pauvres, pourquoi ne pas défendre une école publique d'égalité et d'émancipation, pourquoi ne pas promouvoir une santé digne et un hôpital public bien équipé et à la disposition des ces couches sociales, pourquoi ne pas abolir la corruption, pourquoi ne pas sanctionner tout fonctionnaire non loyale à l'institution publique, pourquoi ne pas chercher les appuis à l’intégrité territoriale du Maroc ...etc. Les marocains doivent faire le nettoyage devant leur porte en premier au lieu de se mêler d'un problème à des milliers de km et les tenants sont incontrôlables et peuvent même se retourner contre eux en boum rang En tout cas bien vu et bien analysé monsieur BOUKHARI.

Les projets n'ont jamais été des oeuvres de tatonnement.Et plus le chemin est faux,plus il est long.Bref,quand on n'a pas l'éducation et l'élégance,il est impossible de faire semblant d'en avoir...

Bravo !!!

Vous partez de mer. Cette mer interdite aux palestiniens qui ne disposent pas dans leur propre terre d'un port. Non je crois qu'il faut plutôt jeter les palestiniens a la mer. C'est plus facile et l'exemple des rohingyas faisant foi,meme l'ONU dénoncera aussi tard que possible. En tout cas après que le travail soit achevé. Face à l'unanimité israélienne, les arabes de service sont vent debout pour discréditer même l'idée de résister. En désinformant et en dénaturant. Omari a avancé l'idée de priver les colons israéliens qui vivent sur des terres palestiniennes au mépris du droit international de la nationalité marocaine. Scandaleux n'est ce pas! Par contre ce n'est pas scandaleux que des marocains dépouillent des palestiniens de leurs terres. Logique.

Bien dit.je vous felicite pour cet article. Vraiment une idée bête et dangereuse pour l'existence de l'être humain. Musulmans, chrétiens ou juifs ' nous sommes avant tout des êtres humains. Le Maroc à été et restera toujours un pays de tolerence et de coexistence. Vive notre Roi.puisse Dieu guider nos pas sur le droit chemin

Je suis 100 % en accord avec vous.. Mais pourquoi les juifs marocains , les marocains chrétiens, les chrétiens sont persécutés au Maroc??

0/800